Partager

Combien de temps peut-on garder des œufs

 
Par Antoine Decrouy. 8 novembre 2019
Combien de temps peut-on garder des œufs

Pour leur fragilité, les œufs sont un des aliments les plus délicats qui existe, mais en fait ils se conservent plutôt bien : ils comptent sur, de manière approximative, 28 jours avant de périmer, une durée bien supérieure à celle de très nombreux aliments frais.

Quand vous les voyez au supermarché, vous verrez qu'ils sont gardés à température ambiante. Cependant, dès que vous revenez des courses et que vous franchissez le pas de votre porte, il vaut mieux que vous mettiez les œufs au frigo et que vous ne les sortiez pas de là pour qu'ils se conservent mieux, car les changements brusques de température les abîment rapidement. Si vous vous demandez combien de temps peut-on garder un œuf ? combien de temps peut-on garder des œufs après la date de péremption ? Combien de temps conserver un œuf cru ? un œuf dur ? ou si vous vous demandez comment savoir si un œuf est encore bon, cet article de toutCOMMENT est fait pour vous ! car nous prenons le temps de répondre à toutes ces questions, et bien d'autres encore !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment remplacer les œufs en cuisine

Temps de conservation des œufs hors frigo

Les œufs peuvent se conserver hors du frigo. Néanmoins, cette technique de conservation n'es vraiment pas la plus conseillée, car ils ne seront frais que pour une durée qui oscille de 7 à 10 jours.

Si vous conservez les œufs plus longtemps que ce qui est indiqué sur la boîte, ils seront propices à contracter des micro-organismes et des bactéries qui se multiplieront rapidement en leur intérieur. Cette multiplication des bactéries cause une des maladies les plus courantes de l’œuf : la salmonelle.

Combien de temps peut-on garder des œufs - Temps de conservation des œufs hors frigo

Temps de conservation des œufs dans le frigo

Si conservés au frigo, les œufs restent frais pour une durée approximative de 3 à 5 semaines consécutives. Garder les œufs au frigo est la meilleure manière de conserver cet aliment, car c'est ce qui vous permet de les maintenir frais, sans que ni ses propriétés ni sa saveur ne soient altérées, pour beaucoup plus de temps.

Sachez que le meilleur endroit pour les conserver n'est pas la porte, mais plutôt sur les étagères du frigo, car c'est à cet endroit que se concentre la majeure partie du froid et c'est aussi là où la température y est la plus stable. Il faut absolument que vous les gardiez au froid afin de prévenir l'apparition de tout problème de santé.

Combien de temps peut-on garder des œufs après la date de péremption

Selon le cas, ainsi que les mesures prises pour la réfrigération, il est possible que vous puissiez manger des œufs après la date de péremption. De manière générale, la date indiquée sur les œufs est une indication de "meilleur avant" de 4 semaines, on peut donc garder des œufs 4 semaines après la date de péremption. Il faudra toutefois que vous vous assuriez que l’œuf est toujours bon avant de le consommer après la date de péremption. Dans la suite de notre article Combien de temps peut-on garder des œufs nous vous donnerons quelques techniques qui vous permettront de savoir si les œufs sont encore bons.

À partir du moment où vous voulez faire des œufs, sortez du frigo ceux que vous allez utiliser et utilisez-les rapidement, essayez de ne pas les laisser dehors plus de deux heures. Comme nous l'avons dit précédemment, les œufs ne répondent pas bien aux changements soudains de température et il existe donc le risque qu'ils s'abîment.

Combien de temps peut-on garder des œufs durs ?

Nombreux sont les plats qui sont composés d’œufs durs, les plus communs étant, bien évidemment, les salades. Les oeufs durs peuvent être conservés au frigo pour une durée maximum de 7 jours s'ils sont toujours dans leur coquille. Dans le cas où vous avez épluché un œuf dur, il faut que vous le consommiez directement et vous ne pourrez pas le conserver.

Il convient de souligner l'importance de les mettre au frigo au maximum deux heures après les avoir fait bouillir, c'est la seule manière avec laquelle vous allez pouvoir éviter les intoxications.

Dans les cas où vous voulez manger des œufs durs non épluchés et cuisinés il y a de cela quelques jours, il faut que gardiez à l'esprit les conseils suivants :

  • Évitez de les sortir du frigo trop de temps avant. Au maximum, un œuf peut rester 2 heures à température ambiante sans s'altérer.
  • Pour qu'il ne soit pas trop froid au moment de le consommer, mettez-le dans un verre d'eau chaude pour quelques minutes, sortez-le, pelez-le et bon appétit !

Cuisiner les œufs est une des manières les plus saines de consommer cet aliment si nutritif. Pourquoi est-ce que vous n’apprendriez pas à faire des œufs brouillés au jambon ?

Comment savoir si un œuf est un bon ?

Peut-être que vous avez laissé un œuf trop longtemps au frigo et que vous vous demandez combien de temps peut on garder des œufs après la date de péremption. Sachez que la meilleure chose à faire est de vérifier si l’œuf est périmé avant de le cuisiner. Il existe plusieurs techniques qui vous permettent de savoir si un œuf est bon, en voici quelques-unes :

  • La mauvaise odeur est une des principales caractéristiques d'un œuf périmé, si vous sentez que votre œuf sent l’œuf pourri, jetez-le immédiatement !
  • Mettez-le dans un verre d'eau, s'il flotte, ça veut dire qu'il est pourri, s'il coule, c'est qu'il est bon à être mangé.
  • Si vous l'avez cassé, bougez-le avec des lents mouvements circulaires. Si le jaune reste au centre, ça veut dire que l’œuf est pourri. Si vous entendez du son, ça veut aussi dire que l’œuf est en mauvais état.
  • Grâce au jaune vous pouvez aussi vérifier si cet aliment est en état de décomposition. Si vous voyez qu'il a des taches ou des inconsistances, jetez-le immédiatement.
  • Si la coquille est fissurée ou endommagée, ça voudra dire que le œuf est pourri.

Découvrez toutes les techniques qui vous permettront de savoir si un œuf est bon.

Les œufs sont une importante source de protéines pour l'organisme, grâce à eux, vous pouvez préparer de très nombreuses recettes de cuisines hautement nutritives. Connaître la durée de conservation d'un œuf vous permettra de mieux les utiliser afin de profiter de toutes ses propriétés.

Combien de temps peut-on garder des œufs - Comment savoir si un œuf est un bon ?

Si notre article Combien de temps peut-on garder des œufs vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de temps peut-on garder des œufs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Combien de temps peut-on garder des œufs

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Combien de temps peut-on garder des œufs
1 sur 3
Combien de temps peut-on garder des œufs

Retour en haut