menu
Partager

Peut-on congeler des concombres ?

Par Fatima Zarrouk. 13 juillet 2021
Peut-on congeler des concombres ?

De nombreux aliments, de manière individuelle ou déjà inclus dans des plats préparés, se conservent longtemps en très bon état au congélateur. Certains d'entre eux se conservent facilement et sans trop de précautions, mais d'autres requièrent une préparation préalable et une méthode de stockage spécifique, comme c'est le cas des concombres.

L'idéal pour profiter de ce légume, qu'il soit frais ou assaisonné, est de le consommer le plus rapidement possible après son achat, mais ce n'est pas toujours possible. Cependant, si vous avez trop de concombre et que vous vous demandez que faire, il faudra que vous sachiez comment congeler des concombres afin qu'ils gardent leur texture et leur goût. Mais... peut-on congeler des concombres ?

Oui, on peut congeler des concombres, mais comme nous le verrons par la suite, il faut le faire en suivant quelques règles, nous profiterons également de cet article de toutCOMMENT pour vous expliquer comment décongeler correctement les concombres !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on congeler de la béchamel ?

Peut-on congeler des concombres ?

Il est possible de congeler des concombres et de les conserver en bon état pendant un certain temps. Toutefois, il est absolument inévitable qu'il perde un peu de sa saveur et de sa texture originales lorsque vous le décongelez pour le consommer à nouveau en salade ou dans d'autres plats, cependant, ne vous inquiétez pas car il conservera la plupart des propriétés et des bienfaits qu'il contient. Cependant, pour le conserver en bon état et conserver le maximum de ses propriétés, il faut tout savoir sur la congélation du concombre.

Il peut également être conservé au réfrigérateur, mais son temps de conservation en sera réduit. Placés sur l'étagère la plus chaude (température d'environ 4-6°C) du réfrigérateur, les concombres frais se conservent bien pendant 3 semaines. Par conséquent, si vous avez un doute sur la durée de conservation des concombres dans le réfrigérateur, prenez ces trois semaines comme référence. Si, par contre, vous vous demandez combien de temps les concombres se conservent au congélateur, stockés à une température de -18°C, les concombres en tranches peuvent être conservés entre 5 et 8 mois. Plus la température est basse, mieux le concombre se conservera dans le congélateur, mais l'énergie consommée par l'appareil sera plus élevée.

Peut-on congeler des concombres ? - Peut-on congeler des concombres ?

Comment congeler du concombre ?

Comment conserver du concombre au congélateur ? C'est la question que vous vous posez peut-être maintenant que vous savez qu'il peut être congelé. En fonction de la façon dont vous voulez le congeler ou de l'usage que vous voulez en faire lorsque vous le décongelez, vous devrez choisir une méthode ou une autre. Apprenez à congeler des concombres frais grâce à ces quatre méthodes :

Concombre en tranches

Pour congeler des tranches de concombre cru, l'une des principales manières de consommer ce produit, en salades par exemple, suivez ces étapes :

  1. Lavez et séchez les concombres.
  2. Retirez les queues de chaque concombre et coupez-les en tranches fines.
  3. Placez les tranches sur une assiette avec du film alimentaire et laissez-les dans le congélateur pendant 10 à 12 heures pour bien les congeler.
  4. Si vous prévoyez de prendre plus de temps pour les consommer, maintenant qu'elles ont une consistance plus dure parce qu'elles sont congelées, mettez les tranches dans des sacs de congélation avec des fermetures hermétiques. Vous aurez plus d'espace et les aliments se conserveront mieux.

Cubes de concombre

La congélation du concombre entier n'est pas très pratique pour des raisons d'utilisation et d'espace, il est donc conseillé de le conserver sous différentes formes. Pour congeler du concombre en cubes, procédez de la manière suivante :

  1. Lavez et retirez l'excès d'humidité de la peau du concombre.
  2. Placez les cubes sur une plaque de cuisson ou sur des assiettes, couvrez-les de film alimentaire et mettez-les au congélateur pendant environ 12 heures.
  3. Ensuite, mettez-les dans des sacs ou des emballages de congélation hermétiques pour les conserver.

Concombre râpé

Préparez et congelez du concombre râpé en suivant ces étapes simples :

  1. Lavez bien la peau des concombres et séchez-les.
  2. Utilisez une râpe fine ou épaisse, selon les besoins, pour râper les concombres.
  3. Sur un plateau ou une assiette, placez plusieurs couches de concombre râpé et du papier de cuisine absorbant ou un morceau de tissu en coton pour enlever l'excès d'eau.
  4. Placez les concombres râpés sans excès d'eau dans des tupperwares ou des sacs de congélation avec fermeture hermétique pour qu'ils puissent être bien conservés et ne pas trop prendre de place dans le congélateur.

Jus de concombre

Congeler du jus de concombre est également possible. Vous avez fait du jus de concombre et vous n'avez pas tout bu ? Procédez de la manière suivante :

  1. Versez le jus de concombre dans un ou plusieurs bacs à glaçons.
  2. Placez-les dans le compartiment à glaçons et laissez les glaçons de jus de concombre se former.
  3. Si votre congélateur ne dispose pas de ce compartiment spécifique pour placer les bacs à glaçons, emballez-les soigneusement dans des sacs de congélation pour éviter que le jus n'absorbe d'autres odeurs et placez-les sur une surface plane, à la base du tiroir ou sur d'autres produits congelés qui sont plats, comme des boîtes.
Peut-on congeler des concombres ? - Comment congeler du concombre ?

Comment décongeler les concombres ?

Après avoir découvert que vous pouvez congeler le concombre et comment le faire correctement en fonction de l'utilisation que vous voudrez en faire plus tard, vous devez également savoir comment décongeler du concombre. N'oubliez pas que le processus de décongélation peut déformer le concombre, les tranches et les cubes peuvent devenir très mous.

Pour éviter ça, par exemple, dans le cas où vous allez l'utiliser dans une salade et que vous voulez qu'il garde sa forme, essayez de ne pas le décongeler complètement et essayez d'utiliser le concombre encore un peu congelé. Pour cela, il suffit de conserver le sachet que vous avez utilisé pour le congeler dans la partie inférieure du réfrigérateur et de le garder pendant au moins une heure afin qu'il décongèle partiellement.

Avec cette méthode, le concombre ne sera pas excessivement détérioré et conservera toutes ses propriétés. Après une heure au frigo, vérifiez son état pour l'utiliser dans le plat !

Si vous voulez connaître d'autres recettes avec du concombre, en dehors des salades et des jus, que vous pouvez même congeler en glaçons, nous vous indiquons ici Comment enlever le goût amer du concombre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on congeler des concombres ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on congeler des concombres ?
1 sur 3
Peut-on congeler des concombres ?

Retour en haut