menu
Partager

Peut-on congeler des carottes ?

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 11 juin 2021
Peut-on congeler des carottes ?

Certains légumes, comme les carottes, peuvent être conservés pendant une longue période au congélateur, mais le risque d'endommager et d'abîmer le produit est tout de même présent, surtout s'il n'est pas congelé correctement. De plus, vous devez respecter une série de recommandations pour profiter au mieux du légume une fois celui-ci décongelé.

Les carottes peuvent être consommées de différentes façons : entières, râpées, en purée, en ragoût, ou dans des recettes sucrées comme des gâteaux. Quelque soit la préparation, le congélateur vous permet de les conserver en cas de restes, ou si vous ne souhaitez pas les utiliser immédiatement. Peut-on congeler des carottes ? Si oui, comment faire ? Poursuivez votre lecture de cet article de toutCOMMENT, car nous allons répondre à cette question. Nous vous expliquons également comment faire pour ne pas dénaturer les carottes, et enfin comment les décongeler correctement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on congeler de la béchamel ?

Peut-on congeler des carottes ?

Vous pouvez conserver des carottes crues au congélateur pour les garder en bon état, et repousser leur temps limite de consommation. C'est une bonne option pour éviter de gaspiller des aliments frais. Cependant, il est très important de congeler les carottes fraîches et non flétries ou déjà cuites ; c'est la meilleure façon de les conserver, car si vous les mettez au congélateur après la cuisson, elles perdront une partie de leur saveur et de leur texture. Partant de ce principe, chez toutCOMMENT, nous vous recommandons de congeler les légumes frais pour éviter qu'ils ne s'abîment, tant que vous ne les utilisez pas immédiatement. Voici les processus de congélation des carottes sous différentes formes :

Comment congeler des carottes râpées

Pour congeler correctement des carottes râpées, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Portez de l'eau froide à ébullition dans une casserole, et préparez une autre casserole avec de l'eau et de la glace.
  2. Ajoutez les carottes râpées dans l'eau bouillante pour les blanchir : une fois que vous avez ajouté vos carottes, vous devez patienter deux minutes après que l'eau se soit remise à bouillir.
  3. Utilisez une râpe pour égoutter les carottes puis versez-les dans la casserole d'eau glacée. Assurez-vous que les carottes soient totalement immergées en les pressant avec une passoire pendant au moins deux minutes pour finir de les blanchir.
  4. Egouttez les carottes dans la passoire, puis séchez-les en les plaçant sur du papier absorbant.
  5. Conservez les carottes râpées au réfrigérateur pendant 30 minutes pour qu'elles finissent de sécher et qu'elles refroidissent avant d'être placées au congélateur.
  6. Placez-les dans un sac de congélation à fermeture hermétique. Veillez à ce qu'il ne soit pas totalement rempli, et retirez l'air avant de le fermer.
  7. Enfin, placez le sac au congélateur en laissant de l'espace autour pour que le tout se congèle plus rapidement.

Comment congeler des carottes entières

Vous pouvez également congeler les carottes entières. Le procédé est très simple :

  1. Lavez et pelez les carottes fraîches.
  2. Faites blanchir les carottes pour éviter une décoloration et un ramollissement lors de la décongélation.
  3. Egouttez-les pour retirer l'excès d'eau dû au blanchiment, puis placez-les sur du papier absorbant pour les sécher.
  4. Conservez les carottes entières dans des sacs hermétiques, puis placez-les dans le congélateur.

Comment congeler des carottes en ragoût

Bien qu'il s'agisse de l'option la moins conseillée car les carottes perdent leur texture et leur saveur après la décongélation, vous pouvez congeler des carottes cuites. Pour cela, le mieux est de les couper en cubes et, dans les ragoûts, d'éviter de les congeler avec les pommes de terre et autres aliments riches en hydrates de carbone dont le processus de congélation est plus complexe. Dans cet article, nous répondons à la question suivante : Peut-on congeler des pommes de terre ?

Comment congeler un carotte cake

Vous avez des restes de carotte cake et vous souhaitez les congeler ? Vous pouvez le faire de la manière suivante :

  1. Enveloppez les portions dans une double couche de film plastique. Le gâteau doit être froid avant d'être emballé.
  2. Ajoutez une couche de papier aluminium pour envelopper de nouveau le gâteau.
  3. Conservez les portions de gâteau au congélateur isolées des autres produits pour qu'elles ne soient ni abîmées, ni écrasées.

Comment congeler de la purée de carottes

La purée de carottes peut être congelée en suivant les recommandations suivantes :

  1. Séparez la purée dans plusieurs récipients afin d'avoir plusieurs portions. Ne remplissez pas complètement vos récipients, car la purée peut se dilater pendant la congélation. Une autre option consiste à utilise un bac à glaçons pour conserver la purée en portions comme s'il s'agissait de glaçons.
  2. Utilisez des sacs de congélation pour conserver les récipients de purée fermés hermétiquement.
  3. Notez la date et le contenu du récipient sur chaque sac pour mieux surveiller le temps de congélation.
  4. Evitez d'ouvrir le congélateur dans les heures qui suivent afin que la purée se congèle correctement.
Peut-on congeler des carottes ? - Peut-on congeler des carottes ?

Comment congeler des carottes ?

Maintenant que vous savez qu'il est possible de congeler des carottes, nous allons vous expliquer comment conserver des carottes au congélateur dans les meilleures conditions possibles. Voici les étapes à suivre pour la congélation des carottes :

  1. Pelez les carottes et coupez-les en cubes ou en rondelles.
  2. Faites blanchir les morceaux en les mettant dans de l'eau bouillante.
  3. Lorsque l'eau bout de nouveau et que les carottes sont immergées, retirez-les de la casserole.
  4. Placez-les dans un récipient rempli d'eau froide pour arrêter la cuisson.
  5. Séchez les carottes puis conservez-les dans des sacs de congélation.
  6. Enfin, placez-les au congélateur.

Comment décongeler des carottes ?

Bien que les carottes congelées soient utiles dans de nombreuses recettes comme des ragoûts, des soupes, des purées ou des plats à base de riz car elles sont cuites, ce n'est pas le cas dans les recettes où elles doivent être crues, comme les salades, puisqu'elles perdent leur texture.

Pour décongeler des carottes correctement, vous devez les sortir du congélateur et les conserver quelques heures au réfrigérateur. De cette façon, vous respectez le temps de décongélation nécessaire. Si vous choisissez de décongeler vos carottes à température ambiante ou avec de l'eau chaude, le temps de décongélation serait certes réduit, mais elles perdront leur croquant.

Maintenant que vous savez comment congeler les carottes sous ses différentes formes, vous vous demandez sûrement quels légumes peuvent être congelés en dehors des carottes. Voici des articles portant sur d'autres légumes :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on congeler des carottes ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on congeler des carottes ?
1 sur 2
Peut-on congeler des carottes ?

Retour en haut