menu
Partager

Combien de temps se conserve un oeuf dur au frigo

 
Par Didier Lacombe. 9 janvier 2024
Combien de temps se conserve un oeuf dur au frigo

Comme personne n'aime particulièrement les intoxications alimentaires, on s'est tous déjà demandé combien de temps se conserve un oeuf dur au frigo. Les œufs, qu'on utilise dans de très nombreuses recettes, doivent être manipulés correctement, car ils peuvent transmettre la salmonelle une infection bactérienne qui affecte le tractus intestinal).

Il est donc conseillé de bien connaître la durée de conservation d'un oeuf dur au frigo. On vous le dit dès l'introduction, un oeuf dur peut être conservé au frigo jusqu'à un maximum de 7 jours après avoir été cuit. Néanmoins, comme bien souvent, il y a des exceptions et cette durée variera en fonction de son point de cuisson. Ci-dessous, on développe ce sujet et on vous dit absolument tout sur la durée de conservation d'un œuf dur dans le frigo et on conclura sur la manière de le cuire afin de pouvoir bien le conserver.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de temps peut-on garder des œufs

Combien de temps se conserve un oeuf dur au frigo ?

Les œufs durs peuvent avoir des temps de cuisson différents. Si le temps de cuisson est inférieur à 10 minutes, la durée de conservation au réfrigérateur sera réduite. En d'autres termes, plus le jaune d'œuf est cru, moins il se conservera longtemps. S'il a été bien cuit, c'est-à-dire au moins 10 mn, il peut être conservé jusqu'à 7 jours au réfrigérateur.

C'est pourquoi vous devez bien les cuire et, pour ce faire, il vaut mieux les laisser bouillir pendant au moins 10 minutes. Si vous le laissez moins longtemps, l'œuf ne se conservera pas aussi longtemps, il se décomposera et sa consommation deviendra dangereuse (à moins que vous ne le mangiez rapidement).

Combien de temps se conserve un oeuf dur au frigo - Combien de temps se conserve un oeuf dur au frigo ?

Conservation d'un oeuf dur au frigo

Les œufs crus peuvent être conservés assez longtemps s'ils sont bien réfrigérés, jusqu'à 5 semaines, mais ce n'est pas le cas une fois qu'ils sont cuits. Lorsqu'il est cuit, un oeuf dur peut être gardé au maximum une semaine si vous ne l'avez pas épluché (dans sa coquille).

Pour qu'un oeuf dur se conserve plus longtemps, il faut qu'il ait sa coquille, car s'il a été épluché, vous allez devoir le manger le jour même. Si la coquille s'est légèrement fissurée, il est également recommandé de le manger immédiatement, à titre préventif. En cas de très petite fissure, vous pouvez le garder un petit peu plus longtemps au frigo, mais c'est à vos risques et périls.

Pour qu'un oeuf dur se conserve plus longtemps au frigo, il est recommandé, une fois qu'il a été cuit, de retirer l'œuf de l'eau bouillante et de le mettre le plus vite possible dans un bol avec de l'eau froide avec quelques glaçons. Une fois qu'il s'est refroidi, vous pouvez le mettre au frigo dans un autre récipient propre et hermétiquement fermé.

Ensuite, vous allez devoir les sécher en les mettant sur du sopalin afin d'ôter l'humidité qui se produira dans le réfrigérateur. On vous recommande également de le mettre plutôt sur le dessus ou au milieu du réfrigérateur et on vous "ordonne" de ne jamais le mettre dans la porte, car le changement de température lors de l'ouverture du réfrigérateur finira par l'endommager. Il est également conseillé de ne pas le mettre à côté d'autres aliments aux fortes odeurs.

Chez toutCOMMENT, afin d'éviter tous les risques, on vous recommande de manger un oeuf dur le plus vite possible. Si nécessaire, vous pouvez écrire la date dessus afin d'être sûr de ne pas vous tromper. Les œufs, comme tout autre aliment cuit, ne doivent pas être conservés hors du réfrigérateur pendant plus de deux heures, surtout s'il fait chaud.

Combien de temps se conserve un oeuf dur au frigo - Conservation d'un oeuf dur au frigo

Comment savoir si un œuf dur est encore bon ?

Pour savoir si un œuf dur est encore bon, mettez le dans un bol d'eau froide. Si l'œuf reste au fond, c'est qu'il est bon, mais s'il flotte, il est probablement pourri et il vaut mieux le jeter. Nuançons car cela ne signifie pas toujours qu'il est pourri et cela peut aussi indiquer qu'il est vieux. Par mesure de précaution, jetez le.

Lorsque l'œuf flotte, il est frais et il remonte à la surface parce qu'il contient moins d'air et qu'il est donc plus dense. En vieillissant, l'œuf se décompose et l'eau qu'il contient s'évapore, ce qui entraîne la formation de poches d'air à l'intérieur.

De même, quand vous ôtez la coquille d'un oeuf dur, vous allez devoir voir s'il a des taches ou des couleurs, si son blanc est gris, violet ou verdâtre, ou s'il pue. Dans tous ces cas, ne le mangez pas car il est pourri. Lorsqu'ils sont cuits et décomposés, les œufs ont une odeur nauséabonde assez désagréable. La présence de différentes couleurs peut être due à la présence de bactéries, qui libèrent des toxines et sont nocives et qui peuvent transmettre la salmonelle.

Fiez vous toujours à la date de péremption des œufs et, en cas de doute, il vaut mieux ne pas les manger que de tomber malade.

Maintenant que vous savez combien de temps un œuf dur se conserve au réfrigérateur, nous vous expliquons comment lire le code des œufs et comment congeler les œufs.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de temps se conserve un oeuf dur au frigo, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Combien de temps se conserve un oeuf dur au frigo
1 sur 3
Combien de temps se conserve un oeuf dur au frigo

Retour en haut