Partager

Comment lire le code des œufs ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 25 septembre 2020
Comment lire le code des œufs ?

Quand on achète des œufs au supermarché, on a généralement tendance de regarder uniquement la date de péremption. Bien souvent on ne se rend pas compte qu'on a notre disposition des informations sur le système de production ou l'origine de ces produits, la seule chose qu'on doit faire est savoir lire le code des œufs.

Le code des œufs contient des informations très utiles sur la manière dont ont été élevés les poules, ainsi que de l'origine des fermes qui produisent des œufs. Ce code vous donnera une piste sur la qualité du produit que vous voulez acheter. Voulez-vous savoir comment lire le code des œufs pour savoir ce que vous achetez ? Eh bien, vous êtes tombés au bon endroit et nous vous invitons à continuer la lecture de cet article de ToutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si un œuf est encore bon

Que veut dire le code sur les œufs ?

Le code sur les œufs fait référence à la façon dont ils ont été produits et il explique les conditions dans lesquelles vivent les poules dans leur ferme d'origine. Le code sur les œufs indique, par exemple, si la poule était enfermée, au sol ou en plein air. En plus, le code sur les œufs nous informe aussi de la ville d'origine des œufs.

Bien que ces codes passent souvent inaperçus par beaucoup des consommateurs, les informations qu'ils offrent sont très importantes pour connaître la qualité des œufs que vous allez consommer. Les œufs en vente dans les supermarchés ont normalement été soumis à des contrôles de qualité stricts, mais cela ne signifie pas que leur nature soit identique.

Si vous vous demandez où se trouvent ces codes, vous n'aurez qu'à regarder la coquille des œufs. Il ne faut pas confondre les numéros des œufs avec les informations de l'emballage qui font référence à l'identification de l'entreprise productrice, le code d'emballage, la catégorie de la qualité, la date de péremption, le poids, les recommandations de conservation, etc... Cependant, ces informations ne font pas allusion au système de production de l'aliment.

Comment lire le code des œufs ? - Que veut dire le code sur les œufs ?

Comment lire le code des œufs ?

Chez ToutCOMMENt nous vous expliquons par la suite comment lire le code des œufs pour que vous puissiez connaître la nature complète du produit que vous allez consommer. Regardez et découvrez la classification des œufs que vous achetez :

Première chiffre : système de production

Le premier chiffre du code fait référence au mode d'élevage des poules pondeuses :

  • Le chiffre 0 : il fait référence aux œufs de production écologique. Cela signifie que les œufs viennent de fermes certifiées où l'alimentation des poules est basée sur des produits dérivés de l'agriculture écologique et où les exigences fixées par les organismes compétents en matière d'alimentation biologique sont respectées. Ainsi, sur l'emballage extérieur apparaîtra aussi le cachet écologique. Ce type d’œufs est très faciles à identifier.
  • Le chiffre 1 : signifie que les œufs viennent d'un élevage de poules en plein air, c'est-à-dire, que les poules peuvent transiter pendant la journée par l’extérieur de la campagne et avec une surface minimale de quatre mètres carrés par poule.
  • Le chiffre 2 : il veut dire que les œufs proviennent des poules élevées au sol. Cela fait référence aux poules qui habitent dans des poulaillers avec des conditions favorables à leur bien-être. Les poules élevées au sol vivent sur une surface minimale de 750 centimètres carrés par oiseau.
  • Le chiffre 3 : il fait référence aux œufs de poules en cage. L'espace des poules est limité à des conditions de bien-être minimales, avec un petit espace de mouvement pour dormir et manger. Ce système d'élevage de poules est souvent le plus habituel grâce à son à son faible coût de production.

Les deux lettres après le chiffre : le pays d'origine.

Une fois vous avez identifié le système de production des œufs, vous pourrez remarquer deux lettres majuscules. Ces lettres font référence au pays d'origine du produit et sont très importantes pour comprendre les classifications des œufs :

  • Espagne: ES
  • Allemagne: DE
  • Belgique: BE
  • Croatie: HR
  • Danemark: DK
  • France: FR
  • Grèce: EL
  • Irlande: IE
  • Italie: IT
  • Suède: SE
  • Autriche: AT
  • Slovénie: SI
  • Portugal: PT
  • Pologne: PL
  • Finlande: FI
  • Royaume-Uni: UK

Les autres chiffres : le code de la ferme

Les derniers chiffres de l'œuf renvoient à l'identification de la ferme. S'il s'agit d'une grande ferme avec plusieurs troupeaux, un dernier chiffre faisant référence au troupeau spécifique peut apparaître.

Comment lire le code des œufs ? - Comment lire le code des œufs ?

Comment savoir quels œufs faut-il acheter ?

Lors de la consommation d'un œuf, le plus important est de réviser l'emballage et le code dont nous vous avons parlé car selon votre façon de consommer ou de votre économie, vous choisirez l'un ou l'autre. Cependant, chez ToutCOMMENT nous voulons vous rendre plus facile ce choix avec quelques astuces au cas où vous voudriez savoir quels sont les meilleurs œufs :

  • Production locale : la qualité de l’œuf est liée à l'origine de leur production. La raison pour laquelle beaucoup de consommateurs choisissent d'acheter des œufs de production locale est liée au soutien du commerce de proximité et à la prévention de l'empreinte écologique (qui est plus importante lors du transport d'un pays à un pays)
  • Consommation écologique : si vous consommez des produits écologiques, les œufs bios sont les meilleurs pour vous car ils sont vecteurs de bonnes valeurs.
  • Qualité du produit : sur l'emballage des œufs vous pouvez trouver des références sanitaires du produit, ainsi que d'autres données (s'ils sont des œufs frais, leur péremption, etc..) qui vous aideront à choisir le type d’œufs que vous devez acheter.
  • Œufs sans code : il faut faire référence aux œufs qui ne sont pas codés. Nous pensons souvent que les œufs achetés directement à la ferme, sans code ni contrôle sanitaire, sont plus sains et plus naturels. Bien que nous ayons souvent raison, il est également possible que le fait de ne pas connaître l'origine des aliments en question mette notre santé en danger. C'est pourquoi, si vous comptez acheter des œufs de ce type, nous vous recommandons de vous familiariser avec leur processus de production et/ou s'ils ont subi de brusques changements de température.

En plus, pour mieux choisir les œufs et savoir quel es le meilleur moment pour les consommer, chez ToutCOMMENT nous vous recommandons de visiter cet article pour savoir si un œuf est bon !

Comment lire le code des œufs ? - Comment savoir quels œufs faut-il acheter ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment lire le code des œufs ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment lire le code des œufs ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment lire le code des œufs ?
1 sur 4
Comment lire le code des œufs ?

Retour en haut