Partager

Peut-on congeler des œufs ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 30 juin 2020
Peut-on congeler des œufs ?

Conserver les aliments pour qu'ils ne pourrissent pas ou ne perdent pas leur goût et, en même temps, pouvoir les consommer selon les besoins est fondamental. Cependant, parfois il y a des doutes sur les aliments qu'on peut congeler ou non.

C'est par exemple le cas des œufs. Il s'agit d'un ingrédient très important dans la gastronomie de beaucoup de pays et beaucoup de personnes ne savent pas si l'on peut congeler un œuf pour le conserver. Si vous vous demandez "peut-on congeler des œufs", que ce soit des œufs frais ou des œufs durs, n'hésitez pas à lire cet article de ToutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des oeufs pochés

Peut-on congeler des œufs ?

Il est plus que probable que vous ayez déjà acheté plus d'œufs que nécessaires et que vous ne sachiez pas comment les conserver en bon état... Mais... Peut-on congeler des œufs ? La réponse est claire : oui, on peut congeler des œufs, mais sous certaines conditions.

  • Le plus important lors de congeler les œufs est leur état, c'est-à-dire, s'il s'agit d’œufs frais ou durs. De la même façon qu'avec d'autres aliments, il vaut toujours mieux conserver des œufs frais afin d'éviter des problèmes de texture ou de goût.
  • Une autre règle que vous devez toujours respecter est de ne jamais congeler les œufs avec leur coquille. Si vous le faites, il est plus que probable qu'ils explosent à cause de l'augmentation du volume du contenu intérieur. Il ne vous restera plus qu'à tous les jeter et nettoyer intégralement votre congélateur.
  • Vous ne devez pas non plus congeler les œufs durs car les blancs prennent une texture similaire au caoutchouc une fois qu'ils ont été décongelés.

Peut-on congeler des œufs durs ?

Oui, les œufs durs peuvent être congelés. Cependant, vous devez savoir que ce n'est pas la meilleure option car la texture et le goût peuvent varier, ce qui rend la consommation de ces œufs moins agréable que celle des œufs frais. Il existe plusieurs façons de congeler des œufs durs. Chez ToutCOMMENT, nous vous présentons les deux meilleures techniques :

  • Après avoir cuit les œufs, hachez-les et utilisez-les pour des recettes comme la salade russe. De cette façon, vous éviterez la perte de la texture originale ainsi que du goût car les œufs se trouvent mélangés à d'autres aliments.
  • Une autre manière est de séparer le jaune d'œuf du blanc et de congeler les deux parties dans des sacs différents. Le jaune supporte bien mieux la congélation que le blanc. De cette manière, vous pourrez au moins utiliser le jaune d'œuf si vous n'aimez pas la texture du blanc une fois décongelée.
Peut-on congeler des œufs ? - Peut-on congeler des œufs durs ?

Comment congeler des œufs ?

Maintenant que vous savez qu'on peut congeler cet aliment de plusieurs façons, voyons comment congeler des œufs. Il est évident que, comme pour tous les aliments, la meilleure façon de congeler les œufs est de les garder frais. Ainsi, vous apprécierez davantage le goût et la texture d'origine, à condition de suivre et de respecter les processus de congélation. Il existe trois manières de congeler des œufs frais et crus :

Étapes à suivre pour congeler des œufs entiers

  1. Ouvrez les œufs et versez le contenu dans un récipient, comme un bac à glaçon ou un récipient semblable, il faut qu'il soit assez grand pour y mettre des œufs entiers. Vous pouvez aussi utiliser un récipient spécifique pour faire des madeleines.
  2. Mettez le récipient dans le congélateur et attendez quelques heures jusqu'à qu'ils se congèlent.
  3. Après d'avoir vérifié qu'ils sont bien congelés, vous pouvez les sortir et les mettre dans un sac hermétique pour éviter qu'ils n'absorbent d'autres odeurs.

Congeler des jaunes d’œuf et des blancs séparément

L'american Egg Board[1] recommande de congeler séparément les blancs et les jaunes d’œuf des œufs frais pour que la texture et le goût soient mieux préservés. Ainsi, il est important de séparer les deux parties de l’œuf frais avant de les congeler.

Congeler les blancs est très simple, car vous pouvez utiliser la méthode du bac à glaçon et du sac hermétique. Cependant, pour les jaunes d'œuf, il vaut mieux les battre et y ajouter un peu de sel ou de sucre (en fonction de la recette que vous voulez faire après avec les œufs).

Congeler des œufs entiers et battus

Une autre façon de congeler les œufs frais est en les battant auparavant, mélangeant ainsi le blanc avec le jaune d'œuf. Cette méthode vous permettra d'élaborer plus facilement des recettes d'œufs brouillés, d'omelettes, de quiche aux légumes ou d'autres recettes.

Peut-on congeler des œufs ? - Comment congeler des œufs ?

Combien de temps peut-on garder un œuf congelé ?

Une fois que vous savez comment les congeler, il est important de connaitre aussi le temps que vous pouvez garder des œufs congelés :

  • Blancs d’œufs frais séparées : vous pouvez les laisser dans le congélateur pendant au maximum 12 mois avant de les consommer. Pour les jaunes d’œuf, vous devez les battre auparavant avec les blancs si vous voulez les congeler correctement.
  • Oeufs crus : vous pouvez les laisser au maximum 12 mois dans le congélateur avant de les manger.
  • Oeufs cuits : vous pouvez congeler les repas ayant des œufs cuits pendant un intervalle de 2 à 3 mois.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on congeler des œufs ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Références
  1. Egg Nutrition Center. Egg nutrition basics. American Egg Board: https://www.eggnutritioncenter.org/egg-nutrition-basics/

Écrire un commentaire sur Peut-on congeler des œufs ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on congeler des œufs ?
1 sur 3
Peut-on congeler des œufs ?

Retour en haut