menu
Partager

Peut-on mettre un plat chaud au frigo ?

 
Par Didier Lacombe. 18 janvier 2024
Peut-on mettre un plat chaud au frigo ?

Peut-on mettre un plat chaud au frigo ? Non, on ne peut pas mettre de plat chaud au frigo, mais on peut mettre de la nourriture chaude au frigo, et c'est même recommandé, mais certaines mesures doivent être prises, comme la séparation des aliments dans des récipients différents. La nourriture chaude doit être mise à refroidir dans le réfrigérateur dès que possible pour éviter la prolifération des bactéries, à une température de sécurité d'au moins 4 °C. La meilleure recommandation est de ne pas laisser les aliments refroidir complètement jusqu'à la température ambiante.

Chez toutCOMMENT, on vous explique ci-dessous si vous pouvez mettre des aliments chauds au frigo et quelles sont les règles à suivre, ainsi que la meilleure formule à suivre et les conséquences d'un manque de soin dans le processus d'entretien des aliments, en particulier dans leur refroidissement. Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de temps peut-on garder des œufs

Peut-on mettre des aliments chauds au réfrigérateur ?

Il est fortement déconseillé de mettre des aliments trop chauds au frigo. Mais il ne faut pas non plus les laisser refroidir à température ambiante, car ces températures (5 et 60 degrés) sont idéales pour la multiplication des bactéries. Si la température est inférieure ou supérieure à ces limites, les bactéries ont moins de chances de survie. Toutefois, cela ne signifie pas que la chaleur les "tue" toujours, comme on le croit traditionnellement.

Néanmoins, certains experts recommandent de ranger, dès la fin du repas, ce qui reste dans le congélateur, comme c'est le cas dans d'autres endroits où il y a des refroidisseurs industriels à air comprimé qui modifient rapidement la température des aliments. Par conséquent, si les aliments sont chauds, il est préférable de les conserver à température ambiante le moins longtemps possible, car c'est la seule façon de réduire les risques microbiologiques existants.

La Food and Drug Administration (FDA) avertit que lorsque les aliments se trouvent dans un environnement ouvert, les bactéries se développent très rapidement. Le temps que les aliments, une fois cuits, peuvent passer à température ambiante est de deux heures au maximum, surtout s'il fait chaud chez vous.

Peut-on mettre un plat chaud au frigo ? - Peut-on mettre des aliments chauds au réfrigérateur ?

Peut-on mettre un plat chaud au frigo ?

Comme nous venons de le voir, on peut mettre de la nourriture chaude au frigo, mais jamais dans un plat chaud ! Avant de la mettre au frigo, il faudra donc que vous transvasiez la nourriture dans un tupperware. Les récipients doivent être de petite taille, afin que la vapeur s'échappe plus rapidement et que les aliments refroidissent plus rapidement. Autre détail : au moment de la consommation, les aliments ne doivent être réchauffés qu'une seule fois et non plusieurs, à une température de 75 °C maximum.

Si vous souhaitez mettre de la nourriture chaude au congélateur, elle doit déjà être légèrement refroidi à température ambiante, mais il ne faut pas qu'elle soit restée hors du frigo plus de 2 heures. Il convient également de garder à l'esprit que les aliments chauds, lorsqu'ils sont mis au frigo, font travailler l'appareil plus que d'habitude, de sorte que la consommation d'énergie est beaucoup plus élevée.

Une autre astuce pour accélérer le refroidissement des aliments consiste à les mettre dans des récipients en acier inoxydable ou dans des petites tasses, sans les couvrir. Vous pouvez aussi bouger un peu les aliments pour les refroidir plus rapidement. Dès que vous aurez mis la nourriture au frigo, les récipients doivent être couverts hermétiquement afin que les bactéries ne pénètrent pas.

Peut-on mettre un plat chaud au frigo ? - Peut-on mettre un plat chaud au frigo ?

Dangers de mettre des aliments chauds au frigo

Lorsque des aliments chauds sont mis dans le frigo, la consommation d'électricité augmente et, bien que cela puisse sembler sans importance pour certains, la vérité est que pour chaque degré d'augmentation de la température, les autres aliments réfrigérés sont également compromis. D'où l'importance de séparer les aliments froids des aliments chauds.

Un exemple particulier est celui du riz, qui peut être infecté par le Bacillus cereus, un type de bactérie qui survit au processus de cuisson. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de réchauffer les aliments plusieurs fois.

Lorsqu'un aliment est froid puis réchauffé, le risque de contamination augmente. Lorsque les aliments sont chauffés, les micro-organismes survivent, se multiplient et créent des toxines. Lorsque les aliments sont réchauffés puis stockés à nouveau, le risque d'intoxication alimentaire est élevé.

Si cet article vous a semblé intéressant, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on mettre un plat chaud au frigo ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Peut-on mettre un plat chaud au frigo ?
1 sur 3
Peut-on mettre un plat chaud au frigo ?

Retour en haut