menu
Partager

Faut-il rincer les pois chiche en bocaux ?

 
Par Didier Lacombe. 29 novembre 2023
Faut-il rincer les pois chiche en bocaux ?

On a généralement tous le même doute ; faut-il rincer les légumineuses en boîte et, plus spécifiquement pour notre article, faut-il rincer les pois chiche en bocaux ? Pour pas mal d'entre nous, on peut manger les pois chiches en bocaux sans les rincer au préalable, mais... qu'en est-il vraiment ?

Est-ce que vous consommez et cuisez les pois chiches sans les rincer ? Est-ce que vous les faites tremper si vous les utilisez pour des bonnes salades ?

Chez toutCOMMENT, on se penche sur toutes ces questions et on va voir ensemble s'il faut rincer les pois chiche en bocaux !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits des pois chiches

Faut-il rincer les pois chiche en bocaux ?

Les légumineuses en conserve, telles que les pois chiches, contiennent généralement de l'eau, des conservateurs et du sel. Certains pois chiches ont aussi des conservateurs E-385 et du disulfite de sodium.

Les pois chiches biologiques en bocaux ne contiennent pas de conservateurs, mais uniquement du sel et de l'eau. Leur problème ? C'est qu'ils ne sont pas si faciles à trouver. La mousse qui se forme lors du rinçage des pois chiches suscite également souvent des doutes, mais elle n'est pas dangereuse. C'est pourquoi on dit que c'est au consommateur de décider s'il souhaite ou non rincer les pois chiche en bocaux !

Il faut savoir que si les légumineuses en conserve ne sont pas lavées, vous pourriez percevoir un goût métallique ainsi qu'un excès de sel qui pourrait gâcher le goût de votre recette préparée avec amour. C'est d'ailleurs la grande raison pour laquelle certaines personnes préfèrent les rincer, car peu de gens sur terre apprécie vraiment le goût chimique et l'excès de sel. Pour que les pois chiches conservent leur fraîcheur, de nombreuses marques ajoutent souvent des additifs, et quand ils sont lavés, ces produits sont éliminés, de même que le sodium. Dans tous les cas, il est recommandé de toujours lire les étiquettes, qu'il s'agisse de pois chiches, de lentilles ou de haricots, car ce sont tous des aliments qui ont été transformés. Pour une alimentation saine, choisissez uniquement ceux qui contiennent de l'eau, du sel et de l'antioxydant.

Les pois chiches peuvent également provoquer des gaz, car ils contiennent des oligosaccharides et lorsqu'ils sont lavés, la probabilité de gaz est réduite, en particulier dans le cas des pois chiches en conserve.

Faut-il rincer les pois chiche en bocaux ? - Faut-il rincer les pois chiche en bocaux ?

Est-ce qu'on peut garder l'eau des pois chiche ?

En ce qui concerne les bonnes légumineuses secs et les pois chiches, ils ne contiennent généralement que de l'eau, un antioxydant et du sel et lorsqu'ils sont lavés, l'écume qui se forme est éliminée, ce qui permet de réduire l'apport en sodium (sel).

Le liquide contenu dans les pois chiches n'est pas considéré comme nocif et peut donc être consommé et certains disent même qu'il contient des vitamines et des nutriments ainsi que des minéraux. Sachez que c'est un liquide déjà cuit.

Le fait qu'il mousse est dû au fait qu'il peut contenir un tensioactif, qui n'est pas nocif pour la santé. Même si cette mousse n'est pas belle à voir, cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas être consommée.

Cependant, certaines personnes préfèrent jeter l'eau des pois chiches en raison des sels de sodium utilisés pour leur conservation, comme le métabisulfite de sodium E-223. La consommation de ce liquide contient ce minéral qui, selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, dépasse la quantité suggérée.

Certains experts disent que peu importe si on consomme ce liquide ou non, car ses quantités ne sont pas importantes, mais ils nuancent tout de même en disant qu'il vaut quand même mieux éviter l'excès de sodium. Encore une fois, c'est à vous de choisir si vous souhaitez utiliser l'eau du bocal de pois chiches, car tout a des avantages et des inconvénients et, au final, cela dépend plus de votre état de santé et de vos goûts. Pour exemple, si vous avez de l'hypertension et que votre médecin vous a dit de réduire votre consommation de sel, il serait préférable de laver les pois chiches et de ne surtout pas utiliser l'eau de pois chiches.

Comment rincer les pois chiches en bocaux ?

  1. Ouvrez le bocal et égouttez l'eau.
  2. Rincez-les à l'eau froide pendant au moins une minute sous le robinet. Vous pouvez également les frotter délicatement avec vos mains afin d'éliminer les impuretés et les grumeaux qui pourraient altérer les aliments, surtout s'ils sont utilisés pour faire des bonnes salades !
  3. Mettez-les dans une passoire et rincez-les à nouveau à l'eau froide.
  4. Laissez-les s'égoutter complètement avant de poursuivre la recette.

Une fois lavés, vous pouvez garder les pois chiche dans un tupperware au frigo pendant trois jours environ. Pour les conserver encore plus longtemps, il va falloir commencer par les sécher avant de les stocker.

Maintenant que vous savez ce que contient l'eau des pois chiches (vérifiez surtout l'étiquette), vous aurez compris que vous avez le choix de les laver ou non. Si vous avez l'intention de les cuisiner, nous vous recommandons d'apprendre de jeter un coup d'œil aux articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Faut-il rincer les pois chiche en bocaux ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Faut-il rincer les pois chiche en bocaux ?
1 sur 2
Faut-il rincer les pois chiche en bocaux ?

Retour en haut