Partager

Comment congeler une pâte à pizza ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 17 juin 2020
Comment congeler une pâte à pizza ?

Il y a deux appareils électroménagers indispensables pour converser en bon état la nourriture qu'on ne mange pas de suite ou les aliments qu'on cuisine pour les manger plus tard. Le frigo et le congélateur sont deux éléments vraiment importants de toutes les maisons du monde : réfrigérer une grande partie de vos courses est capital si vous souhaitez conserver le goût de vos produits. Il est toutefois normal qu'on ait des doutes quant aux aliments qu'on peut congeler ou non. La pâte à pizza est l'un de ces aliments car beaucoup de personnes ne savent pas si on peut la conserver dans le frigo ou dans le congélateur. Ainsi, comment congeler une pâte à pizza ? Si vous voulez le découvrir, nous vous invitons à continuer votre lecture car nous vous expliquerons tout ce qu'il y a à savoir à propos de la congélation de la pâte à pizza.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on congeler des pâtes cuites

Comment congeler une pâte à pizza maison

Faire une pâte à pizza maison vous permet de passer un bon moment avec vos enfants ou la personne avec qui vous partagez ce moment. Vous pouvez avoir fait trop de pâte et vous demandez si vous pouvez la congeler. Si c'est votre cas, ne vous inquiétez pas, il y a plusieurs façons de conserver la pâte qui vous reste pour la consommer plus tard. Le frigo et le congélateur vous aideront à garder la pâte à pizza maison et la maintenir en bon état.

Conserver la pâte à pizza maison dans le frigo

Si vous avez un dîner le lendemain et que vous n'aurez pas assez de temps pour préparer la pizza, vous pouvez faire la pâte et la converser dans le frigo. C'est une option parfaite pour manger une pizza maison d'un jour sur l'autre.

Si vous ne savez pas combien de temps vous pouvez garder la pâte à pizza dans le frigo, ne vous inquiétez pas : vous pouvez la laisser dans le frigo pendant des heures sans aucun problème. Cependant, n'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé de la consommer plus d'un jour après l'avoir fait.

Peut-on congeler la pâte à pizza maison ?

Vous pouvez aussi congeler la pizza cuite ou fraîche pour conserver la pâte maison en bon état. Cette option vous permettra de la consommer plus tard que si vous la conservez au frigo. Vous pouvez donc tout à fait faire une grande quantité de pâte et en garder pour faire plus tard une pizza maison ou des recettes similaires comme la focaccia. Vous pouvez aussi congeler la pizza déjà préparée avec tous les ingrédients, que ce soit cuite ou crue, mais, pour la congélation, vous devrez prendre en compte l'état de la pâte ainsi que des aliments de votre pizza.

Une option plus saine et très intéressante aussi est la pâte à pizza à base de chou-fleur. Elle a moins de calories et vous permettra de satisfaire le besoin de manger une pizza. En plus, cette pâte peut aussi se congeler : après l'avoir cuite, couvrez-la avec du papier film pour la congeler et gardez-la au congélateur. Si vous ne pouvez pas la garder sans la déformer, nous vous recommandons de la placer déjà emballée sur une assiette et la garder ainsi dans le congélateur. Lorsqu'elle sera congelée, vous pourrez l'ôter de l'assiette.

Comment congeler une pâte à pizza ? - Comment congeler une pâte à pizza maison

Congeler la pâte à pizza sans l'étaler

Saviez-vous qu'on peut congeler la pâte à pizza sans l'étaler ? Il s'agit de l'une des méthodes à travers laquelle vous pouvez la converser en bon état et pendant très longtemps. Chez ToutCOMMENT nous vous expliquons comment faire pour congeler la pâte à pizza :

  1. Laissez fermenter la pâte, puis travaillez-la un peu. Ainsi vous réussirez à la dégazer, c'est-à-dire à éliminer le gaz généré par la pâte pendant la fermentation.
  2. Coupez la pâte en plusieurs portions et faites plusieurs boules de pâtes.
  3. Emballez les portions dans du papier film, dans lequel vous aurez d'abord mis un peu d'huile d'olive.
  4. Mettez les portions dans le congélateur.

Il s'agit d'une méthode très utile pour les petits congélateurs, car la pâte est divisée en petites boules qui peuvent se garder n'importe où.

Congeler la pâte à pizza étalée

Voilà une autre technique qui vous vous permet de congeler la pâte à pizza. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes pour congeler la pâte à pizza étalée :

  1. Laissez la pâte fermenter pour qu'elle double de taille.
  2. Travaillez la pâte pour la dégazer et séparez-la en plusieurs morceaux de la taille que vous souhaitez.
  3. Étalez chaque portion avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie
  4. Séparez les portions avec des feuilles de papier sulfurisé huilées avec de l'huile d'olive.
  5. Emballez les portions ensemble avec du papier film
  6. Gardez-les dans le congélateur.

À différence de la méthode sans étaler, dans ce cas vous aurez besoin d'un grand congélateur car elles prennent beaucoup plus de place.

Comment congeler une pâte à pizza ? - Congeler la pâte à pizza étalée

Congeler les pâtes à pizza enroulées

La troisième méthode pour congeler la pâte à pizza est en les enroulant. Il s'agit d'une procédure intermédiaire par rapport aux deux dont nous avons parlé auparavant car elle permet de gagner de la place dans le congélateur et du temps de décongélation. Pour savoir comment congeler votre pâte à pizza fraîche enroulée, suivez les étapes suivantes :

  1. Huilez une feuille de papier sulfurisé avec de l'huile d'olive.
  2. Étalez la pâte à pizza préparée sur la feuille.
  3. Enroulez la pâte de la même façon que les pâtes à pizza industrielles. Le papier doit rester entre la pâte pour qu'elle soit séparée sans se déformer et, en même temps, qu'elle prenne moins de place.

Combien de temps peut-on congeler la pâte à pizza ?

Si vous voulez profiter au maximum de la qualité d'une pâte à pizza maison, vous pouvez la congeler pendant 3 ou 4 semaines. C'est le temps idéal pour la consommer sans qu'elle perde ni goût ni texture, mais vous pouvez la consommer également plus tard.

À l'opposé des pizzas industrielles, qui peuvent se conserver pendant plus longtemps au congélateur, les pizzas maisons sont consommables de 3 à 4 semaines après leur congélation. Vous pouvez la conserver pendant plus de temps, mais elle perdra en saveur. Évidemment, la qualité de la pâte congelée d'une pizza maison sera bien meilleure à celle des pizzas industrielles précongelées.

Comment congeler une pâte à pizza ? - Combien de temps peut-on congeler la pâte à pizza ?

Astuces pour congeler la pâte à pizza

Tout au long de cet article de ToutCOMMENT nous vous avons expliqué comment congeler une pâte à pizza. Maintenant, nous vous montrons quelques astuces pour congeler et décongeler la pâte à pizza :

  • Pour décongeler la pâte à pizza enroulée, il suffit de la sortir du congélateur et de la mettre sur le plan de travail de la cuisine pendant 30 minutes. Après ce temps, vous pourrez l'étaler sans peur de la rompre.
  • Divisez la pâte selon les pizzas que vous voulez faire dans les semaines prochaines, ainsi chaque portion sera une pizza.
  • Pour faire les bords de la pâte plus croustillants après la cuisson, préchauffez la pâte avant de la congeler. C'es-à-dire qu'il faut que vous la cuisiez partiellement pendant 10 minutes, quand elles sont froides, congelez-les. De cette manière, Le jour où vous voudrez les manger, vous n'aurez qu'à finir de les cuire et les bords seront meilleurs.

Si vous aimez manger des pizzas mais que vous n'avez pas de four, peut-être que cet article peut vous intéresser : comment faire une pizza sans four

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment congeler une pâte à pizza ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment congeler une pâte à pizza ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment congeler une pâte à pizza ?
1 sur 4
Comment congeler une pâte à pizza ?

Retour en haut