Partager

Peut-on congeler des pâtes cuites

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 21 janvier 2021
Peut-on congeler des pâtes cuites

Macaronis, spaghettis, raviolis, tagliatelle... Je veux des pâtes ! Sous toutes leurs formes, les pâtes alimentaires sont délicieuses ! Si vous êtes un.e fan des pâtes et que vous voulez tout savoir sur la conservation des pâtes cuites pour pouvoir en manger à n'importe quel moment, il faut qu'on vous parle de quelques petites astuces !

Vous avez fait plus de pâtes du nécessaire et vous ne savez pas comment les conserver ? Mais... Peut-on congeler des pâtes cuites ? Eh bien oui, devenez un. vrai.e pro de la conservation des pâtes fraîches en suivant ces quelques trucs et astuces dans ce nouvel article de ToutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on congeler du céleri branche frais

Peut-on congeler des pâtes cuites ?

La réponse la plus rapide est OUI, l'on peut congeler des pâtes cuites. Si vous faites beaucoup de pâtes et que vous voulez garder les restes pour les manger plus tard, le congélateur est une bonne option pour les garder.

Néanmoins, vous devez garder à l'esprit que cet aliment peut perdre sa saveur, sa texture et sa qualité une fois qu'il passe au congélateur, des pâtes décongelées ne seront pas aussi bonnes que des pâtes que vous venez tout juste de faire. Gardant à l'esprit cette information, si vous allez les manger sous 4 jours, nous vous recommandons de les conserver au frigo, où elles ne perdront pas leur saveur !

Ainsi, même si les pâtes peuvent se congeler, il est absolument nécessaire que vous sachiez quelques trucs basiques pour les maintenir en parfait état. Quel est le temps de conservation des pâtes cuites ? Découvrez la réponse à cette question et bien d'autres astuces à continuation !

Comment congeler les pâtes ?

Maintenant que vous savez qu'il est possible de congeler des pâtes cuites, il est logique que vous vous demandiez comment faire en sorte pour qu'elles soient toujours aussi bonnes une fois décongelées. Avec ces trucs et astuces, vous apprendrez à congeler vos pâtes afin de préserver vos plats en parfaites conditions :

  • Cuisinez-les Al dente : le truc le plus important est de cuisiner les pâtes al dente avant de congeler vos pâtes, de cette manière, quand vous les décongèlerez, elles seront toujours aussi délicieuses. Si, au contraire, vous avez trop cuit vos pâtes et que vous les avez congelé, quand vous les décongèlerez, elles auront une texture plutôt molle et désagréable.
  • Utilisez un bon récipient : le récipient où vous congèlerez vos pâtes est aussi très important, ce dernier doit être complètement hermétique pour conserver les aliments à basses températures. Il sera également essentiel que vous mettiez la bonne quantité de pâtes dans chaque récipient, en les distribuant en petites portions vous vous assurerez qu'elles se conserveront bien pour deux ou trois mois. Vous pouvez utiliser également des sacs de congélation spécifiques.
  • Congelez vos pâtes sans sauce : si possible, congelez vos pâtes sans sauce et sans autres ingrédients. Une fois que vous avez votre récipient rempli de pâtes, nous vous recommandons d'y ajouter un peu d'huile d'olive, car la décongélation sera bien plus facile de cette façon.
  • Laissez de l'espace entre vos pâtes : dans le cas où vous allez congeler des pâtes fraîches et crues, mettez-les en forme de nids sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, en laissant toujours un ou deux centimètres entre-elles. De cette manière, vous éviterez qu'elles se collent entre-elles dans le congélateur. Laissez-les pâtes de cette manière au congélateur pendant une heure et, ensuite, mettez-les dans un récipient hermétique.

On en profite pour vous expliquer comment congeler du pain !

Peut-on congeler des pâtes cuites - Comment congeler les pâtes ?

Peut-on congeler des pâtes fraîches cuites ?

La réponse est là aussi, OUI ! Que vos pâtes soient fraîches ou que ce soit des pâtes sèches, vous pouvez tout aussi les congeler. Y'a-t-il une différence de conservation entre des pâtes fraiches industrielles et des pâtes sèches ? Comme dit dans le paragraphe précédent, pour une bonne conservation des pâtes fraîches industrielles, laissez de l'espace entre vos pâtes. Mettez-les là aussi en forme de nids sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, en laissant suffisamment d'espace entre-elles. Laissez-les pâtes de cette manière au congélateur pendant une heure et, ensuite, mettez-les dans un récipient hermétique.

Peut-on congeler des pâtes fraîches crues ?

OUI, rien de plus simple ! Il vous suffit de placer les pâtes dans un sac en plastique, un sac de congélation ou un récipient hermétique en verre, veiller à ce que le sac ou récipient soit bien fermé et le placer au congélateur. Cependant, les pâtes crues sont un aliment qui se conserve pendant très longtemps et il est rare que des pâtes fraîches soient périmées.

Comment décongeler des pâtes

Maintenant que vous savez comment congeler des pâtes, il est fondamental que vous sachiez comment les décongeler correctement afin de maintenir au maximum leur saveur et texture d'origine. Dans ce cas, la première chose à prendre en compte est qu'il est capital que vous sortiez les pâtes quelques heures avant de passer à table pour qu'elles décongèlent à température ambiante. Une autre bonne technique est de les sortir un jour avant et de les laisser 24 heures au frigo.

Si vos pâtes étaient cuites, nous vous recommandons de les décongeler au bain marie. Cette technique est facile et vous permettra de bien conserver la saveur de votre plat de pâtes. Si vous vous demandez ce qu'est un bain-marie, c'est par ici : Qu'est-ce qu'un bain-marie ?

Comment décongeler des pâtes fraîches ?

Dans le cas où vous avez congelé des pâtes fraîches, vous pourrez les cuire directement. Toutefois, nous vous recommandons, dans le cas où il s'agit de ravioli ou de pâtes avec garnison, de les laisser décongeler à température ambiante, car leur lente cuisson pourrait faire qu'elles finissent par être trop molles. Le truc consiste en mettre vos pâtes sur une plaque de cuisson avec du film pour éviter qu'elles se collent à la surface et de laisser le tout décongeler.

Cet article est terminé ! Maintenant que vous avez la réponse à la question "Peut-on congeler des pâtes cuites ?" et que vous savez comment décongeler des pâtes, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un excellent appétit !

Si vous vous demandez comment congeler des bananes, c'est par ici : Comment congeler des bananes

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on congeler des pâtes cuites, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on congeler des pâtes cuites
1 sur 2
Peut-on congeler des pâtes cuites

Retour en haut