menu
Partager

Peut-on congeler la levure fraîche ?

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 5 juillet 2021
Peut-on congeler la levure fraîche ?

La levure fraîche est un des ingrédients fondamentaux dans l'élaboration des pâtes à pain, des pizzas, des tartes, des gâteaux et des pâtisseries en tout genre. Il s'agit d'un aliment "vivant", car ce sont des champignons, des micro-organismes jouant un rôle essentiel dans la fermentation des sucres du pain. Leur utilisation est très ancienne et grâce à eux, nous pouvons fabriquer de nombreux aliments courants de notre alimentation.

Le principal problème de cette levure "vivante", que l'on ne rencontre pas avec la levure sèche ou chimique, est qu'il faut respecter certaines conditions pour la conserver et la mettre au réfrigérateur. Si vous avez décidé de tester ce produit et que vous en avez dans votre réfrigérateur, vous vous poserez sans doute la question suivante : Peut-on congeler la levure fraîche ? Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous donnons la réponse et nous vous expliquons comment congeler la levure fraîche correctement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on congeler de la béchamel ?

Peut-on congeler la levure fraîche ?

Lorsque vous achetez de la levure fraîche, rappelez-vous que c'est un aliment plutôt fragile et délicat. Il convient de la conserver au réfrigérateur à une température constante et comprise entre 4 et 7°C. Cependant, si vous ne prévoyez pas de l'utiliser ou de la conserver à court terme, vous pouvez la congeler sans problèmes.

En principe, la congélation de la levure fraîche n'abîme pas le produit. Au contraire, c'est la meilleure option pour éviter de la détériorer et par conséquent, altérer sa composition et ses propriétés au fil des jours.

Comment congeler la levure fraîche ?

Vous savez à présent que l'on peut congeler la levure fraîche pour pouvoir l'utiliser quand on en a besoin. Cependant, vous devez savoir comment la congeler correctement, nous vous invitons donc à suivre nos conseils et les étapes ci-dessous. Ainsi, votre levure fraîche sera en bon état lorsque vous la décongèlerez.

  1. Divisez la levure en plusieurs portions de la taille que vous voulez (de préférence pas trop grosses), afin de pouvoir les congeler séparément et utiliser la quantité dont vous avez besoin. N'oubliez pas qu'une fois décongelée, vous ne pourrez plus la congeler.
  2. Enveloppez chaque morceau dans plusieurs couches de film alimentaire ou de papier aluminium. Le but est d'éviter autant que possible le contact avec l'humidité, car cela peut abîmer la levure fraîche.
  3. Conservez chaque portion de levure fraîche dans un récipient adapté au congélateur et muni d'un couvercle. Vous pouvez également utiliser des sacs de congélation avec des fermetures "zip" pour une fermeture totalement hermétique.
  4. Placez vos portions de levure fraîche au congélateur sans les entasser, et à un endroit où vous n'aurez pas à les déplacer fréquemment (par exemple, pour sortir d'autres aliments).
Peut-on congeler la levure fraîche ? - Comment congeler la levure fraîche ?

Combien de temps peut-on congeler de la levure fraîche ?

Il est toujours utile de noter sur le récipient la date de congélation de chaque portion. Ainsi, vous pourrez calculer facilement la date limite de consommation en tenant compte de la durée de congélation de la levure fraîche.

Cependant, il n'est pas facile de répondre à cette question car la durée de conservation de la levure fraîche congelée varie en fonction des conditions de conservation, de la puissance du congélateur, etc. Malgré cela, la durée moyenne de congélation varie entre 3 et 6 semaines. Dans le meilleur des cas, vous pouvez garder la levure congelée pendant 2 mois maximum.

Combien de temps peut-on conserver la levure fraîche sans congélation ?

De nombreux facteurs ont une influence sur l'état de la levure fraîche, c'est pourquoi il est impossible de donner une durée de conservation exacte. Si vous achetez de la levure fraîche emballée, vérifiez la date de péremption inscrite sur l'emballage pour vous donner une idée. En général, pour un paquet de levure fraîche non ouvert, ces dates laissent une marge comprise entre 3 semaines et 1 mois pour la consommer dans les meilleures conditions.

Une fois le paquet ouvert, les micro-organismes deviennent instables et entrent en contact avec l'environnement où ils se trouvent, ce qui peut entraîner la perte des propriétés levantes (essentielles à la réussite de préparations comme celle du pain) de la levure. La durée moyenne peut être fixée entre 8 et 12 jours. Après ce délai, il est préférable de la congeler.

Si vous pensez que votre levure fraîche n'est plus comestible, vous pouvez élaborer des recettes comme celles-ci : Comment faire une pizza maison sans levure ou Comment faire des pancakes sans levure.

Comment décongeler de la levure fraîche ?

Si la congélation est une étape qui doit être réalisée avec précaution, l'étape de la décongélation de la levure fraîche nécessite également certaines mesures pour ne pas abîmer le produit. Un changement brutal de température abîmera la levure fraîche congelée, pourquoi il est essentiel de la décongeler progressivement.

Sortez la portion de levure congelée que vous voulez et placez-la dans la partie inférieure de votre réfrigérateur. L'idéal est de commencer la décongélation la veille de son utilisation. Avant de la sortir de son récipient et de la retirer du film alimentaire ou du papier aluminium qui la protège, séchez bien l'emballage pour éviter que l'humidité n'affecte la levure décongelée.

Peut-on consommer la levure fraîche périmée ?

En toute logique, manger un aliment périmé n'est pas recommandable. Cependant, il est vrai que parfois les dates de péremption ne veulent pas dire que la levure fraîche est forcément mauvaise après cette date, mais seulement qu'elle perd ses propriétés. En plus d'évaluer ses caractéristiques générales, comme l'aspect et l'odeur, il y a une astuce qui vous permet de savoir si la levure fraîche est en bon état ou non.

Comment savoir si la levure fraîche est en bon état

Qu'elle soit au réfrigérateur depuis quelques jours, ou que vous veniez de la décongeler, il existe un moyen tout simple de savoir si cette levure fonctionnera correctement dans votre préparation culinaire et si vous pouvez la consommer en toute tranquillité :

  1. Prenez un petit morceau (entre 10 et 15 grammes) de levure fraîche, émiettez-le et placez-le dans un verre.
  2. Ajoutez une cuillérée de sucre et complétez avec de l'eau tiède ou chaude (pas bouillante) jusqu'à la moitié du verre.
  3. Remuez légèrement et laissez reposer. Vous pouvez observer la réaction de la levure fraîche au contact des autres ingrédients.
  4. Si, après quelques minutes, vous remarquez que l'eau se charge en bulles et prend une teinte qui se rapproche du lait, la levure fraîche est en bon état. S'il n'y a aucune réaction, il vaut mieux ne pas l'utiliser.

Si notre article toutCOMMENT "Peut-on congeler la levure fraîche ?" vous a plu, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on congeler la levure fraîche ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on congeler la levure fraîche ?
1 sur 2
Peut-on congeler la levure fraîche ?

Retour en haut