menu
Partager

Peut-on congeler du céleri branche frais

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 2 décembre 2020
Peut-on congeler du céleri branche frais

Il est très important de savoir comment conserver la nourriture pour ne pas avoir à la jeter parce qu'elle pourrit. Certains produits frais sont spécialement difficiles à conserver en bon état comme c'est le cas du céleri frais en branche.

Quelques légumes, comme le céleri, sont assez difficiles à congeler sans qu'ils s'abiment car ils contiennent une très grande quantité d'eau. En plus, si vous le mettez directement dans le congélateur, lorsque vous l'utiliserez à nouveau dans une recette, il aura probablement perdu sa saveur naturelle. Tout ça nous amène à la grande question : Peut-on congeler du céleri branche frais ? est-il possible de le conserver dans le congélateur ? Afin de résoudre tous ces doutes et pour découvrir comment le congeler correctement, nous vous invitons à continuer la lecture de ce nouvel article de toutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on congeler de la béchamel ?

Peut-on congeler du céleri branche frais ?

Même si ça implique plusieurs inconvénients par la possible perte de la texture et de saveur, Oui, on peut congeler du céleri afin d'essayer de le maintenir dans des conditions optimales de consommation pendant plus longtemps.

Tenant compte des nombreux bénéfices et des propriétés du céleri (il contribue à combattre la constipation, il est digestif, il renforce le système immunologique et il est diurétique) il vaut mieux le congeler pour le garder en bon état si vous voulez le consommer plus tard. Le facteur le plus important est de savoir comment le faire, aussi bien si vous voulez le congeler coupé en morceaux ou que si vous préférez le congeler en jus.

Peut-on congeler du céleri branche frais - Peut-on congeler du céleri branche frais ?

Comment congeler du céleri branche frais ?

Pour savoir comment conserver du céleri, il est important de savoir que ce ne sera pas pareil si vous le congelez frais que si vous le faites en jus. Pour conserver du céleri branche frais correctement, suivez les étapes suivantes de congélation du céleri frais :

  1. Nettoyez le céleri avec de l'eau, puis épluchez-le avec un couteau. Essayez de choisir un couteau aiguisé car vous devez éliminer au moins un demi-centimètre de peau pour qu'il soit plus facilement conservable au congélateur.
  2. Conserver le céleri coupé en morceaux est la meilleure option pour qu'il se congèle correctement. Pour cela, coupez-le en rondelles (petites ou grandes). Votre choix dépendra de la manière dont vous voulez l'utiliser dans la recette que vous préparerez.
  3. Placez les rondelles de céleri dans un récipient résistant. Si vous voulez en congeler une grande quantité, divisez les rondelles dans plusieurs récipients. Utilisez des récipients en acier inoxydable, en verre ou des sachets hermétiques.
  4. Étiquetez les récipients avec la date à laquelle vous allez les congeler et vous pourrez les conserver au congélateur.

Prenez en compte ces conseils pour vous assurer de bien congeler du céleri branche frais :

  • Évitez de congeler les feuilles du céleri avec la tige puisqu'il deviendra trop doux et les feuilles finiront par pourrir.
  • Coupez les feuilles et congelez-les séparément si vous voulez les utiliser pour faire des salades ou des infusions.
Peut-on congeler du céleri branche frais - Comment congeler du céleri branche frais ?

Comment congeler du jus du céleri ?

Si vous voulez congeler du jus de céleri, voici comment procéder :

  1. Nettoyez le céleri et coupez-le en petits morceaux
  2. Mettez un peu d'eau dans le mixeur ou dans le verre du batteur
  3. Ajoutez les morceaux de céleri ou battez-les jusqu'à obtenir du jus de céleri
  4. Pour congeler du jus de céleri, la façon la plus pratique est d'utiliser un bac à glaçon, comme celui qu'on utilise normalement pour faire des glaçons. Ainsi, vous pourrez prendre la quantité de jus de céleri congelé dont vous avez besoin.

Vous pouvez utiliser le jus du céleri pour préparer plusieurs recettes : vous pouvez le consommer directement, avec des bouillons, des ragoûts, des soupes et des salades ou l'utiliser pour aromatiser d'autres plats. Sans aller plus loin, vous pouvez préparer une purée de céleri exquise en lui ajoutant un peu de ce jus pour augmenter son goût et améliorer aussi la texture.

Combien de temps peut-on conserver le céleri au congélateur ?

Maintenant que vous savez qu'il est possible de congeler du céleri branche frais, pour parfaite vos connaissances, vous devez maintenant savoir combien de temps peut-on garder le maintenir en bon état au congélateur. Dans tous les cas, vous devez toujours étiqueter les récipients où vous le gardez pour vous assurer qu'il ne se passe pas plus de jours que ce qui est recommandé et ainsi garder un bon contrôle.

La durée de congélation en bon état du céleri varie selon la manière dont il a été :

  • Le céleri congelé cru : il peut être congelé un maximum de 6 mois
  • Le céleri congelé cuit : il peut être congelé un maximum de 3 mois
  • Dans le frigo, vous pouvez garder le céleri pendant un maximum de 20 jours. Ce temps peut être rallongé si vous gardez séparément les branches coupées.

Toutes ces durées de congélation dépendent également de l'état dans lequel vous avez congelé le céleri. Ne vous attendez pas à ce qu'il conserve la même texture et le même goût après décongélation puisqu'il aura perdu une grande partie de sa texture croquante. Cela conditionne l'utilisation : vous pouvez l'utiliser dans des plats cuisinés au lieu de l'utiliser comme vous le feriez avec du céleri frais.

Peut-on congeler du céleri branche frais - Combien de temps peut-on conserver le céleri au congélateur ?

Si notre article Peut-on congeler du céleri branche frais vous a plu, nous vous recommandons de lire les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on congeler du céleri branche frais, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on congeler du céleri branche frais
1 sur 4
Peut-on congeler du céleri branche frais

Retour en haut