Partager

Comment conserver la confiture maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment conserver la confiture maison
Image: enbuenasmanos.com

Une fois la confiture maison réalisée, il faut la conserver pour la consommer quand vous le voulez. Le procédé de conservation de la confiture est très simple et dans cet article de ToutComment, nous vous le montrons à travers quelques étapes faciles. Découvrez comment conserver la confiture maison pour qu'elle dure aussi longtemps que vous le souhaitez.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de confiture de pomme sans sucre
Étapes à suivre:
1

Les bocaux en verre sont les plus appropriés pour conserver la confiture. Vous pouvez réutiliser des pots d'autres conserves, mais pour cela vous devez veiller à ce que les pots et les couvercles soient en parfait état. Un pot mal fermé, un couvercle oxydé ou un joint en mauvais état pourrait abîmer votre confiture.

2

Une astuce pour voir si vos pots sont réutilisables est de les remplir d'eau, de les fermer et de les retourner. Posez-les sur un journal le soir et si le lendemain le papier journal apparaît humide, n'utilisez pas ces pots car les couvercles ne ferment pas correctement.

3

L'étape suivante est de stériliser les bocaux et les couvercles. Faites bouillir les pots séparés des couvercles pendant 15 minutes dans de l'eau propre. Ainsi, vous éliminerez toutes traces et odeurs des conserves précédentes.

Photo: recetin.com

4

Veillez à bien sécher les bocauxet les couvercles après les avoir stérilisés.

5

Lorsque la confiture est encore tiède, remplissez les pots lentement, afin qu'il ne se forme pas de poches d'air. La confiture doit arriver jusqu'au bord du bocal mais sans déborder.

Photo: elcocinicas.com

6

Placez le couvercle, encore chaud après la stérilisation, et veillez à bien fermer le pot. Retournez les pots jusqu'à ce qu'ils refroidissent. La teneur en sucre des confitures fait qu'aucun procédé de pasteurisation ne soit nécessaire pour les conserver.

7

Lorsque les pots sont froids, retournez-les et veillez à ce que les couvercles se rabaissent, sous forme concave, ce qui signifie que le vide a été fait correctement. Mettez une étiquette sur vos pots de confiture avec la date de fabrication et conservez-les dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière. C'est bon ! Vous savez maintenant conserver vos confitures correctement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver la confiture maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
blanc
Bonjour pour la conservation des produits j'ai trouvé une entreprise de pots de confitures vides
http://findapack.com/
à des prix intéressant

Comment conserver la confiture maison
Image: enbuenasmanos.com
Comment conserver la confiture maison

Retour en haut