confiture

Confiture de prunes

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice et interprète de conférence professionnelle. 26 décembre 2024
Confiture de prunes

Les fruits de saison nous offrent de nombreux avantages, notamment un coût réduit et une meilleure qualité. Pour les consommer, nous pouvons le faire en mangeant deux fruits par jour ou en les incluant dans nos desserts préférés. En outre, surtout lorsque nous disposons d'un surplus, une autre option délicieuse consiste à en faire une confiture.

L'une des confitures les plus populaires et les plus appréciées est la confiture de prunes, un fruit qui présente de nombreux avantages pour la santé. Vous vous demandez comment faire une confiture de prunes ? Vous voulez savoir comment préparer une confiture de prunes maison ? Prenez note des ingrédients et mettez-vous au travail !

Entre 1 et 2 heures Difficulté faible

Ingrédients:

Cela pourrait aussi vous intéresser : Confiture de prunes sans sucre

Étapes à suivre:

1

Comment faire de la confiture de prunes ? La première étape de la préparation de la confiture de prunes consiste à laver les prunes. Pour ce faire, utilisez beaucoup d'eau et frottez l'ensemble du fruit avec les doigts. Une fois lavées, ouvrez-les en deux pour enlever les noyaux et coupez-les en petits morceaux sans les éplucher. Il est préférable que les morceaux ne soient pas trop gros. Plus ils sont petits, mieux le sucre sera absorbé et plus la cuisson sera rapide.

Confiture de prunes - Étape 1
2

Placez les prunes coupées en morceaux dans la casserole que vous utiliserez pour faire la confiture. Il est préférable d'utiliser une grande casserole afin que les prunes ne soient pas toutes agglutinées et que la confiture cuise mieux. Ajoutez le sucre et le jus de citron et répartissez-les sur les fruits. Mélangez bien pour que chaque morceau de prune s'imprègne du sucre et du citron.

Si vous pensez que cette recette de confiture contient trop de sucre, apprenez à faire de la confiture de prunes sans sucre dans cet autre article.

Confiture de prunes - Étape 2
3

Lorsque vous avez bien remué, couvrez la casserole et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ deux heures. Ainsi, les prunes commenceront à absorber le sucre et à libérer leur jus.

4

Si vous souhaitez une recette de confiture de prunes à l'ancienne, tenez compte de ce qui suit. Lorsque le temps est écoulé, sortez la casserole du réfrigérateur et faites-la chauffer à feu moyen. Vous devrez remuer la confiture de prunes de temps en temps pour qu'elle ne colle pas au fond et ne brûle pas. Il faudra environ une heure pour que la confiture atteigne la bonne consistance, alors soyez patient. Si vous estimez qu'elle est trop épaisse, vous pouvez ajouter une tasse d'eau.

Confiture de prunes - Étape 4
5

Vous saurez que la confiture de prunes est prête lorsque vous la prélèverez avec une cuillère et que vous la laisserez s'égoutter, les gouttes tombant lentement et s'agglutinant les unes aux autres. Si, au contraire, la texture est trop liquide, il faudra prolonger la cuisson de quelques minutes.

6

Lorsque la confiture a la consistance souhaitée, vous pouvez la laisser telle quelle, avec des morceaux de fruits. Vous pouvez également broyer la confiture de prunes à l'aide d'un thermomix ou d'un mixeur pour obtenir une texture plus lisse et plus légère.

7

Une fois la confiture terminée, conservez-la dans des bocaux en verre. Pour éviter que les aliments ne se gâtent rapidement, les pots doivent être stérilisés. Dans cet autre article, nous vous expliquons Comment conserver la confiture maison.

8

Pour conserver la confiture de prunes jaunes ou rouges plus longtemps, vous devez la mettre sous vide. Pour ce faire, placez un torchon propre au fond d'une casserole, placez les pots couverts dessus (à la verticale), couvrez d'eau et faites chauffer à feu moyen. Laissez bouillir pendant 20 à 30 minutes et éteignez le feu. Laissez ensuite les bocaux refroidir, séchez-les et mettez-les de côté. Si vous avez des doutes, découvrez Comment mettre sous vide en utilisant des bocaux dans cet autre article.

Confiture de prunes - Étape 8
9

Maintenant que vous savez comment faire de la confiture de prunes, sachez que les confitures maison ne se conservent pas aussi longtemps que les confitures industrielles. Une fois le pot ouvert, elle doit être consommée dans les trois semaines et conservée au réfrigérateur. Elle peut être servie sur des toasts au petit-déjeuner, sur des toasts à l'apéritif ou même dans d'autres sucreries, comme le cheesecake. Découvrez l'article suivant de toutCOMMENT : Courge en dessert ? 10 desserts à la courge !

Confiture de prunes - Étape 9

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Confiture de prunes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils

  • Si vous souhaitez une confiture plus sucrée, vous pouvez ajouter plus de sucre, par exemple jusqu'à 800 g. Gardez toutefois à l'esprit que plus il y a de sucre, moins cette recette de fruits est saine.
  • Pour faire de la confiture de prunes, vous pouvez choisir des prunes jaunes, rouges ou noires. Le choix dépendra de votre goût, car le processus est toujours le même.
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 sur 6
Confiture de prunes