menu
Partager

Comment conserver le pain

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 18 janvier 2021
Comment conserver le pain

Le pain est l'un des aliments quasiment essentiels dans de nombreux foyers, car de nombreux régimes alimentaires l'intègrent comme l'un des principaux aliments végétaux. Il est utilisé pour accompagner les repas ou même comme ingrédient dans de nombreux plats. Aussi devons-nous le conserver correctement afin qu'il ne durcisse pas ou ne se ramollisse pas trop rapidement. Pour cette raison, sur ToutCOMMENT nous vous expliquons comment conserver le pain de façon simple et efficace !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver le café
Étapes à suivre:
1

Lorsqu'il s'agit de conserver du pain frais, la meilleure chose à faire est de le stocker dans un sac à pain en tissu - ou un sac en papier si vous n'en avez pas - pour une meilleure conservation. Cette méthode réduit la perte d'humidité, qui est à l'origine du durcissement du pain. Il est également important de ne pas le conserver dans un sac à pain en plastique, car cela accélérerait l'apparition de moisissures et nous serions alors obligé de jeter le pain.

En utilisant des sacs en tissu, vous aiderez également l'environnement en réduisant considérablement votre quantité de déchets.

Comment conserver le pain - Étape 1
2

Il est important de conserver le pain à température ambiante et non au réfrigérateur, car cet appareil absorbera l'humidité de cet aliment et le fera vieillir plus tôt. Vous devez conserver le pain dans un endroit frais et sec, en évitant la lumière directe.

Dans le cas du pain de mie, vous pouvez le mettre au réfrigérateur sans enlever son emballage plastique d'origine, car il aide à retenir l'humidité.

3

Une autre bonne option pour conserver le pain pendant quelques jours consiste à le mettre dans une boîte à pain, enveloppé dans un tissu ou un chiffon en coton. Cette boîte pour conserver le pain, conçue exclusivement à cet effet, permettra de préserver l'humidité, tout en laissant le pain "respirer".

Comment conserver le pain - Étape 3
4

Si vous souhaitez conserver du pain plus longtemps, la meilleure solution est de le congeler. Tout type de pain peut être congelé pour une consommation ultérieure, dans cet autre article nous vous expliquons les étapes à suivre pour congeler du pain !

5

Et plus important encore qu'une bonne congélation, il faut décongeler correctement le pain afin qu'il conserve son goût et sa texture d'origine. Pour ce faire, vous devez tenir compte de certaines recommandations que vous trouverez dans notre article "Comment congeler et décongeler le pain" !

Comment conserver le pain - Étape 5
6

Et pour les occasions où nous avons du pain en abondance, nous vous présentons quelques excellentes options sur la manière dont tirer profit du pain de mie. Pour en savoir plus sur le sujet du pain, consultez les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver le pain, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment conserver le pain
1 sur 4
Comment conserver le pain

Retour en haut