Partager

Comment conserver le tofu

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment conserver le tofu

Voyons ici comment conserver le tofu. Vous avez acheté ou fait du tofu pour le cuisiner et vous ne savez pas quoi faire de ce qu'il reste ? Vous voulez le gardez pour en refaire mais vous ne savez comment faire ? Le tofu est un aliment composé de graines de soja, d'eau et de coagulant, il est considéré comme le substitut parfait pour la viande pour ses propriétés et ses avantages, vous devez donc le conserver pour qu'il ne se détériore pas en quelques jours et perde ses attributs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuisiner le tofu

Dans le réfrigérateur

Gardez le tofu dans le frigo est la méthode la plus largement utilisée et est conseillé si vous souhaitez le consommer dans une semaine ou deux tout au plus. La première étape à faire dépend de si le a été fait ou si, au contraire, vous l'avez acheté et qu'il est emballé. Dans ce dernier cas, vous devez ouvrir l'emballage, retirer le tofu et enlever l'eau. Peu importe si le tofu est fait maison ou acheté, la prochaine étape consiste à l'introduire entier ou en morceaux dans un bol, le couvrir avec de l'eau et le mettre directement au réfrigérateur.

Pour garder le tofu humide et frais, vous devez changer l'eau tous les 1 ou 2 jours. Faites-le parce que le tofu est très absorbant et l'humidité empêche les saveurs des autres aliments d'y entrer.

Comment conserver le tofu - Dans le réfrigérateur

Au congélateur

Le tofu congelé peut durer jusqu'à trois mois. Cette fois, vous devez couper le tofu en cubes ou en tranches et l'emballer en fonction de la consommation que vous allez en faire. Pour le décongeler, faites-le au réfrigérateur et retirez l'excès d'eau avant de le cuisiner. En congelant le tofu, bien que ses propriétés restent intactes, sa texture change : il est plus poreux et spongieux, semblable à la viande.

Certains voient cette propriété comme un inconvénient et d'autres en profitent pour faire une poêlée. Lors de la congélation, le tofu acquiert également une couleur marron que vous ne devez pas confondre avec la couleur du tofu en mauvais état, vous verrez qu'en le décongelant, la couleur marron disparaît et le tofu retrouve sa couleur habituelle.

Comment conserver le tofu - Au congélateur

Déshydraté

Si après avoir décongelé le tofu, vous souhaitez le garder plusieurs mois, vous pouvez le déshydrater. Les moisissures et les bactéries qui décomposent la nourriture ont besoin d'eau pour vivre. Ainsi, en le séchant, les agents pathogènes ne peuvent pas survivre et vous assurez leur conservation.

Si vous avez un déshydrateur, il est recommandé de le mettre à 60 °C ou à la température la plus basse possible et si vous n'en avez pas, ne vous inquiétez pas, votre four a la même fonction.

Placez le tofu sur un plateau et séchez-le à feu doux pendant des heures, jusqu'à ce qu'il ait une texture ressemblant à du cuir. Enfin, mettez-le dans un sac en plastique et quand vous voulez le manger, vous devrez simplement le réhydrater, en le couvrant avec de l'eau froide ou en le cuisinant dans de l'eau ou du bouillon jusqu'à obtenir la texture désirée.

Comment conserver le tofu - Déshydraté

Marinade

La marinade est un procédé similaire à la conservation au réfrigérateur, mais l'eau est remplacée par une marinade. Vous pouvez faire la marinade qui vous convient, mais si elle contient des acides, tels que le vinaigre ou le citron, vous pouvez augmenter la durée du tofu tout en lui apportant du goût.

Pour que la marinade soit mieux absorbée, le tofu doit être vidé autant que possible. Vous pouvez éliminer tout excès d'humidité en enveloppant le tofu dans des serviettes en papier propre et même mettre l'enveloppe dans chiffon et mettre un poids sur le dessus.

Vous pouvez faire une bonne marinade pour garder le tofu en versant du jus d'agrumes, du vin ou du vinaigre jusqu'à le recouvrir complètement. Ajoutez ensuite une demi-tasse d'huile d'olive ou d'un autre type de végétaux puis les condiments ou épices. Agitez bien, couvrez-le et mettez-le au réfrigérateur.

Comment conserver le tofu - Marinade

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver le tofu, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment conserver le tofu

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
yvette vazeille
combien de temps on peut le garder si on l a fais cuire et qu il en reste on le met au frigo ou on le congele
Francois
ya til danger de contamination croisée avec le tofu...si je coupe du tofu avec un couteau, par exemple, dois je laver mon couteau et ma planche?

Comment conserver le tofu
1 sur 5
Comment conserver le tofu

Retour en haut