Partager

Comment cuisiner le tofu

 
Par Alexandra Beaume Gonzales. 8 janvier 2020
Comment cuisiner le tofu

Le tofu est un produit à base de soja qui est devenu très populaire au cours des dernières années parce qu'il est très polyvalent en cuisine et qu'il est sain. Il peut être préparé pour les plats chauds et froids, et ceux qui choisissent de ne pas manger de viande ou de poisson le trouvent un bon substitut aux plats qui contiennent habituellement ces autres ingrédients. Mais Comment cuisiner le tofu ?

Vous voulez savoir comment vous pouvez facilement l'introduire dans vos plats et connaître les options dont vous disposez pour le cuisiner et le manger ? Chez ToutCOMMENT, nous vous fournissons tout ce que vous devez savoir sur la consommation de tofu, des idées et des recettes de tofu avec légumes ou autres aliments.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver le tofu

Comment cuisiner le tofu

Si vous voulez savoir comment cuisiner le tofu, sur ToutCOMMENT nous vous donnerons quelques idées, mais d'abord nous voulons indiquer que les calories du tofu sont de 76 calories par 100 grammes de produit brut, donc vous pouvez en tenir compte si vous devez faire attention à la quantité de calories quotidiennes que vous prenez. Sa préparation est basée sur la coagulation de la boisson de soja, qui est ensuite pressée et le liquide est séparé pour laisser la partie solide et compacte afin de pouvoir être cuite.

Sur ToutCOMMENT, nous vous proposons quelques idées pour savoir comment cuisiner le tofu :

  1. Cuisiner le tofu égoutté : c'est un produit conditionné avec de l'eau pour le maintenir en bon état. Pour le servir, bien égoutter le liquide puis le presser entre les assiettes pour qu'il soit mieux consommé. De cette façon, et avec un peu d'assaisonnement au goût, le tofu peut être mangé.
  2. Cuisiner le tofu avec des sauces : vous pouvez remplacer l'eau que vous avez retirée du récipient par une sauce savoureuse. Nous vous recommandons de le couper en plusieurs morceaux et d'ajouter la sauce que vous préférez avant de le faire frire. Par exemple, la sauce barbecue, la sauce teriyaki et la sauce pesto se marient bien avec le tofu. Ici vous pouvez apprendre comment faire de la sauce pesto facilement.
  3. Cuisiner le tofu en congélation : en la faisant passer au congélateur pendant 24 heures, vous obtiendrez une texture plus dure et plus ferme pour la manipuler plus tard. Mettez-le dans un sac hermétique.
  4. Cuisiner le tofu grillé et brassé : c'est l'une des meilleures alternatives pour manger du tofu. Combiné avec d'autres légumes, du fromage et des saucisses (végétaliennes ou non), le tofu est délicieux. En plus des sauces que vous aimez, vous pouvez le combiner avec un sauté d'oignons. Ici, nous expliquons comment faire du tofu mariné puis grillé.
  5. Cuisiner le tofu en jus, liquide : idéal pour la réalisation de desserts. Avec le tofu, vous pouvez donner une texture différente à vos desserts, en particulier aux gâteaux.
  6. Cuisiner le tofu en cuisson : le tofu peut devenir un plat irrésistible s'il est cuit au four. Vous pouvez le rendre croustillant à l'extérieur et très crémeux à l'intérieur, ce qui le rend très attrayant à la fois pour l'œil et pour le palais.
  7. Cuisiner le tofu pour faire la garniture : remplacer la viande des lasagnes et certains types de pâtes par du tofu. En le cuisinant avec les bons assaisonnements, les différences seront minimes.
  8. Cuisiner le tofu en friture : ce n'est pas l'option la plus saine, mais parfois vous pouvez faire une sorte de friture avec le tofu. Arrosez-le de chapelure de panko (un pain d'origine japonaise) ou de lait de soja et de farine, ce sera délicieux !
Comment cuisiner le tofu - Comment cuisiner le tofu

Comment cuisiner le tofu avec des légumes

Savoir manger du tofu avec différentes combinaisons et façons de cuisiner vous garantit des plats très sains et savoureux. Même si vous connaissez plusieurs recettes et idées de plats chauds, vous pouvez aussi cuisiner le tofu en salade de façon très simple. Voici comment cuisiner le tofu avec des légumes :

  1. Mélangez les légumes de la salade que vous aimez le plus (choux verts, laitue, tomates, concombre, avocat, olives...).
  2. Vous pouvez ajouter une sorte de pâtes si vous voulez une salade plus complète.
  3. Ajoutez une vinaigrette avec des condiments tels que du sel, de l'huile et quelques gouttes de citron ou un peu de sauce soja.
  4. Pour terminer cette délicieuse salade, faites cuire le tofu sur le grill et placez-le parmi le reste des ingrédients en mélangeant bien le tout pour donner la touche finale au plat.

Si vous voulez garder cette salade sur plusieurs jours, consultez notre article Comment conserver le tofu sur ToutCOMMENT.

Comment cuisiner le tofu - Comment cuisiner le tofu avec des légumes

Comment cuisiner le tofu fumé

Une autre façon de cuisiner le tofu est de le fumer, ce qui permet d'obtenir une touche différente et délicieuse. Pour savoir comment cuisiner le tofu fumé, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  • Couvrir une casserole avec du papier d'aluminium.
  • Ajouter le riz dans la poêle avec plusieurs herbes préalablement hachées. Par exemple, vous pouvez servir : du persil, de la coriandre, de l'aneth et du thym.
  • Dès qu'un peu de fumée sort de la poêle à frire, placez une grille sur le dessus et placez les morceaux de tofu dessus pour qu'ils soient dorés et fumez jusqu'à ce qu'ils prennent de la couleur.

Une fois qu'il est prêt, vous pouvez manger le tofu fumé de plusieurs façons : avec des pâtes, sur des hamburgers et des salades.

Comment cuisiner le tofu : cru ou cuit ?

Les doutes sur savoir comment cuisiner le tofu, cru ou cuit, sont très répandus dans la société. La réalité est que c'est un produit très commercialisé lorsqu'il est cuit, de sorte qu'il peut généralement être consommé tel que vous l'achetez. Cependant, assurez-vous de le faire en lisant le mode d'emploi et les instructions sur l'étiquette.

Vous pouvez cuisiner le tofu cru, mais ce n'est pas la meilleure façon. Le fait de le manger frais sans le cuire peut causer des problèmes digestifs. De plus, le goût insipide du produit seul ne vous plaira pas, alors faites-le mariner dans des sauces, faites-le frire dans une poêle ou utilisez-le comme l'une des alternatives que nous vous avons données précédemment.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuisiner le tofu, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment cuisiner le tofu

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment cuisiner le tofu
1 sur 3
Comment cuisiner le tofu

Retour en haut