Partager

Comment cuire un œuf au micro-onde

 
Par Antoine Decrouy. 20 novembre 2020
Comment cuire un œuf au micro-onde

Le micro-onde est un parfait outil pour cuisiner. En plus de réchauffer les plats qui se sont refroidis, il a d'autres fonctions comme celle de décongeler la nourriture et faire cuire certains aliments. Il s'agit d'un appareil indispensable pour toutes les cuisines, qu'elles soient professionnelles ou particulières. Peu importe votre niveau de cuisine, il est plus que probable que vous l'utilisiez fréquemment, et certainement bien plus que ce que vous pourriez croire. Beaucoup d'aliments peuvent être cuits au micro-ondes. Les légumes sont un excellent exemple, comme le sont les oeufs. Si tous vos feux sont occupés par des poêles et des casseroles et que vous devez cuire un œuf, sachez que c'est tout à fait possible.

Si vous voulez savoir comment cuire un œuf au micro-onde ainsi que tous les détails de son élaboration, chez toutCOMMENT nous vous recommandons de continuer la lecture de cette recette dans laquelle nous vous expliquerons comment cuire un œuf au micro-onde.

1 convive Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un oeuf au micro-ondes
Étapes à suivre:
1

Avant de commencer à faire un œuf au micro-onde, vérifiez qu'il est frais. Dans l'article suivant on vous explique comment savoir si un œuf est pourri.

2

Maintenant que vous êtes sûr que l'œuf est en bonnes conditions, dans un récipient adapté au micro-ondes, cassez l'œuf et mettez-le dedans. Le plus simple est de cuire un œuf au micro-ondes avec un coquetier spécifique, mais vous pouvez aussi utiliser un petit bol avec de l'eau si vous n'avez pas de coquetier.

Comment cuire un œuf au micro-onde - Étape 2
3

Pour cuire un œuf dur au micro-onde, avant de le mettre il faut que vous piquiez deux fois le jaune avec un cure dents.

4

Il sera toujours plus simple de cuire un œuf au micro-onde avec du film plastique, vous devez couvrir le bol ou le récipient dans lequel vous avez mis l'œuf piqué avec le film plastique. Si vous n'en avez pas, couvrez-le avec une petite assiette. Si vous utilisez un coquetier, vous aurez juste à bien le fermer.

5

Mettez l'oeuf au micro-onde et laissez-le cuire à moyenne puissance durant environ 45 secondes (minimum de 40 secondes un maximum de 50 secondes). Contrôlez le temps et, surtout, la puissance : ne mettez pas le micro-onde au maximum parce que le résultat final sera un véritable désastre et vous n'obtiendrez en aucun cas un œuf cuit au micro-onde.

Comment cuire un œuf au micro-onde - Étape 5
6

Ouvrez le micro-onde et vérifiez l'état de l'oeuf après les 45 premières secondes de cuisson. Si tout roule, continuez à le cuire par tranche de 15 secondes à la moitié de la puissance de l'appareil. 4 ou 5 coups seront suffisants (c'est-à-dire à partir d'1 minute), mais tout dépendra de la taille de l'œuf : plus l'œuf est gros, plus il faudra que vous le cuisiez longtemps.

Comme intervalles généraux, dans un premier temps nous vous recommandons de cuire l'œuf au micro-onde durant 45 secondes et ensuite par tranches de 15 secondes avec le micro-onde à moitié puissance. De cette manière, vous éviterez que l'œuf absorbe trop de chaleur et qu'il finisse par exploser, quelque chose qui se produirait avec des tranches plus longues ou avec une puissance plus importante.

7

Au moment où vous ouvrez le micro-onde et que vous voyez que l'oeuf est cuit comme vous le souhaitez, vous pouvez le sortir. Avant de le manger, laissez le reposer 1 pendant 1 minute pour ne pas vous brûler. Ajoutez un peu de sel et d'huile d'olive, ou quelques épices afin de renforcer sa saveur.

Comment cuire un œuf au micro-onde - Étape 7
8

Avec cette recette vous savez enfin comment cuire un oeuf au micro-onde. Si vous optez pour faire un œuf dur au micro-onde, le temps de cuisson sera plus important. Vous aurez à ajouter de l'eau jusqu'à couvrir l'œuf le mieux possible pour éviter qu'explose la coquille. Laissez-le cuire durant 12 minutes à moyenne puissance. Il ne s'agit pas de la technique la plus sûre de le cuire avec la coquille, mais si vous faites attention à toutes les étapes de la procédure, c'est une alternative qui existe.

9

Vous pouvez intégrer un œuf dur cuit au micro-onde dans de nombreuses recettes : dans une salade de pates et d'œuf dur, dans des salades variées, pour élaborer des plats comme les œufs durs gratinés, dans des petit-déjeuner nutritifs comme le pain grillé avec de l'œuf dur et de l'avocat, dans des sandwichs à l'œuf dur ou même sur des pizzas ! Le tout sans renoncer au classique œuf dur avec une pointe de sel et d'huile d'olive, une recette aussi simple que délicieuse.

10

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes de cette recette qui permet de cuire un œuf au micro-onde, il est important de faire une brève analyse des nombreux bienfaits de cet aliment pour l'organisme.

Entre tous les bienfaits de l'oeuf cuit il convient de dire qu'un seul et unique œuf apporte 6 grammes de protéines, c'est-à-dire qu'il contient les aminoacides essentiels pour le corps. En outre, il apporte de la choline, un nutriment fondamental qui se trouve entre les vitamines de type B. Certaines études ont prouvé que le choline aide à améliorer l'état d'esprit, la mémoire ainsi que le tonus musculaire.

L'oeuf contient d'autres vitamines comme la A, B2, B12 et D et il apporte des minéraux comme le zinc et le phosphore à l'organisme. En nous concentrant sur le jaune, ce dernier apporte deux nutriments (zéaxanthine et lutéine) qui correspondent aux caroténoïdes, qui sont des antioxydants qui favorisent la prévention de problèmes de vue.

Tous ces bienfaits de l'œuf n'en restent pas là, car ils ont un impact très positif sur les femelles enceintes et en lactation : la choline favorise le développement du système nerveux sur le foetus et sa consommation prévient les possibles problèmes de santé du bébé.

Découvrez s'il est possible de congeler les oeufs !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuire un œuf au micro-onde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Références
  1. National Institutes of Health. Office of Dietary Supplements. Datos sobre la Colina. 17 Décembre 2019: https://ods.od.nih.gov/pdf/factsheets/Choline-DatosEnEspanol.pdf

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment cuire un œuf au micro-onde
1 sur 4
Comment cuire un œuf au micro-onde

Retour en haut