Partager

Comment conserver les châtaignes

 
Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment conserver les châtaignes

Les châtaignes peuvent se trouver en abondance pendant l’automne. Néanmoins, il sera plus difficile voire impossible d’en trouver en d’autres saisons. En conséquence pour pouvoir déguster des châtaignes toute l’année, il est important de s’intéresser à leur conservation. Nous vous rappelons qu’une châtaigne est avant tout un fruit et donc qu’elle est périssable. Nous allons vous guider pour répondre à votre interrogation : comment conserver les châtaignes ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver des pêches en bocaux
Étapes à suivre:
1

Le ramassage des châtaignes

La châtaigne est un fruit de culture et non un fruit sauvage, par conséquence elle constitue le plus souvent un bien privé est son ramassage bénéficie au propriétaire de l'arbre et du terrain sur lequel il se trouve. Si les châtaignes se trouve dans une forêt publique ou sur un chemin, vous avez en théorie le droit de les ramasser, a moins que la communes est passé un arrêté stipulant le contraire. renseignez-vous auprès de votre mairie.

Nous vous conseillons sinon de demander directement auprès des châtaigneraies, qui permettent le plus souvent un ramassage au panier à prix intéressant.

Comment conserver les châtaignes - Étape 1
2

La méthode du trou

La méthode de conservation la plus simple et la plus naturelle est la méthode dite du trou. Il faudra pour cela disposer d'un jardin. Pour ce faire, nous vous invitons à ne pas délester les châtaignes de leurs bogues. Creusez un trou à même la terre, plongez vos châtaignes dedans et recouvrez-le avec une couche épaisse de paille. Attention à chaque fois que vous prenez des châtaignes, veillez à bien repositionner la paille.

3

La méthode dite par immersion peut également être utilisée pour conserver les châtaignes.

Pour ce faire, il faut retirer les bogues des châtaignes. Ensuite, plongez vos châtaignes dans de l’eau froide. Vous devez utiliser 3 volumes d'eau pour 2 de châtaignes. L’immersion doit durer entre huit à dix jours. Veillez à changer l’eau tous les jours en prenant soin d’éliminer toutes les particules ou impuretés de l’eau. Vous devez également jeter toutes les châtaignes qui remontent à la surface, car cela signifie qu'elles ne sont pas bonnes. Cette opération permet d’éliminer tous les corps étrangers (type vers) pouvant se trouver dans les châtaignes. Ensuite, il sera nécessaire de faire sécher les châtaignes. Pour le séchage, nous vous conseillons de les étaler sur une plaque ou autre support plat, dans un endroit dépourvu d’humidité. Le séchage doit durer une petite quinzaine de jours. Ensuite, vous pourrez stocker vos châtaignes dans une caisse ou autre récipient fermé. Veillez à stocker vos châtaignes dans un endroit sec et ventilé. Bannissez une conservation en cave.

4

La troisième méthode pouvant être utilisée pour conserver des châtaignes est la méthode dite par congélation.

Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez congeler vos châtaignes avant ou après les avoir épluchées. Si vous les congelez crues, prenez au moins la peine de les fendre sur la moitié de leur diamètre, pour des questions de conservation. Dans ce cas, vous devrez consommer vos châtaignes grillées car après la congélation, il vous sera impossible de réussir à retirer la première peau de la châtaigne. Si vous congelez vos châtaignes après les avoir épluchées, vous pourrez utiliser vos châtaignes comme bon vous semble. Notons que pour éplucher facilement vos châtaignes, nous vous conseillons de les faire blanchir ou de les cuire.

5

Conservation en bocal

Pour les conserver dans des bocaux, vous devez procéder comme pour la méthode de congélation après épluchage. Une fois vos châtaignes épluchées de leurs deux couches, placez dans des bocaux avec une ou deux cuillères à soupe d'eau, puis stérilisez. Conservez-les ensuite dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver les châtaignes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment conserver les châtaignes

Que vous a semblé cet article ?

Comment conserver les châtaignes
1 sur 2
Comment conserver les châtaignes

Retour en haut