menu
Partager

Comment conserver des citrons

 
Par Ana Corujo Rodriguez. Actualisé: 15 mars 2021
Comment conserver des citrons

Conserver les aliments frais pendant plus longtemps est parfois très difficile car une température inadéquate ou un peu d'humidité peuvent les abîmer facilement en peu de temps. L'un des agrumes les plus habituels dans notre cuisine, grâce à sa polyvalence, est le citron. Cependant, il s'agit d'un aliment qui s'abîme très rapidement si l'on ne le maintient pas dans des conditions optimales.

De fait, cet agrume peut être conservé dans des conditions environnementales normales pendant environ deux semaines, mais vous pouvez le conserver de façon à ce qu'il dure plus longtemps. Si vous voulez connaître les techniques de conservation du citron pour qu'il puisse durer plus longtemps, continuez à lire cet article de ToutCOMMENT et découvrez étape par étape comment conserver des citrons !

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver des pêches en bocaux

Quels citrons peuvent être bien conservés

Pour savoir comment conserver les citrons pendant plus longtemps, il est important de garder à l'esprit qu'il faut acheter des citrons de très bonne qualité et il faut qu'ils soient en très bon état. Cela signifie que vous devez choisir des citrons plutôt durs et d'une couleur jaune éclatante, sans aucune marque. Ainsi, si vous voulez les conserver plus longtemps, écartez les fruits trop mûrs ou un peu abîmés.

Ces conseils pour conserver les citrons servent aussi pour d'autres agrumes comme, par exemple, les citrons verts et les oranges. Si vous voulez conserver des agrumes le plus de temps possible et en bon état vous pouvez appliquer toutes les techniques que nous vous révélons par la suite.

Comment conserver des citrons - Quels citrons peuvent être bien conservés

Comment conserver des citrons entiers

Après avoir choisi les citrons, vous devez décider si vous voulez les utiliser d'ici les deux prochaines semaines ou si vous voulez les conserver et les maintenir frais jusqu'à 5 semaines après les avoir achetés.

Si ce dont vous avez besoin est de conserver les citrons frais pendant plusieurs semaines, vous ne devez que suivre ces instructions. De cette façon vous pourrez profiter de ce fruit extraordinaire quand vous en aurez besoin sans vous inquiéter de son état :

  1. Pour savoir comment conserver les citrons afin qu'ils ne pourrissent pas, il faut d'abord les laver soigneusement afin d'éliminer toute saleté accumulée.
  2. Séchez-les avec du sopalin pour vous assurer d'éliminer toute l'eau, car l'excès d'humidité provoquera que le citron s'abîme rapidement.
  3. Gardez plusieurs citrons frais et propres dans un sac à fermeture hermétique ou dans un récipient hermétique. Il vaut mieux d'utiliser des sacs tout simplement parce qu'il est plus facile de les garder dans le frigo.
  4. Ne remplissez pas trop le sac car il peut se casser. Il vaut mieux utiliser plusieurs sacs si vous avez beaucoup de citrons à conserver.
  5. Assurez-vous que le sac ou le récipient sont bien fermés et gardez-les dans le frigo. Il est important de ne pas placer d'autres choses au-dessus des citrons afin de ne pas les abîmer.
  6. En outre, si votre frigo est très puissant, il vaut mieux garder les citrons dans un tiroir et le plus proche possible de la porte afin d'éviter qu'ils touchent le fond du frigo car ils pourraient se congeler facilement.
  7. Une bonne idée est d'étiqueter chaque sac avec la date à laquelle vous avez acheté les citrons et les avez stockés afin de savoir exactement combien de temps il reste avant qu'ils ne commencent à se gâter.
  8. Et voilà ! Vous pouvez à présent consommer des citrons frais bien conservés lorsque vous en avez besoin.

Il n'est pas recommandé de conserver les citrons dans le frigo sans les mettre auparavant dans un sac qui les protège de façon adéquate. Si vous les conservez sans utiliser un sac ou un récipient ils risquent de se déshydrater, c'est-à-dire de se sécher et se gâter, perdant ainsi pratiquement toutes leurs propriétés.

Comment conserver le jus de citron frais

Maintenant que vous savez comment conserver des citrons frais, peut-être que vous souhaitez aussi conserver leur jus. Si c'est le cas, prenez note car il y a une autre façon de pouvoir conserver le jus des citrons frais de façon indéfinie. Dès que vous les achetez et les nettoyez, suivez ces étapes pour conserver le jus de citron en parfait état :

  1. Une fois que vos citrons sont propres, coupez-les en deux et pressez-les pour en extraire le jus.
  2. Quelques astuces pour pouvoir extraire tout le jus de ces agrumes : tout d'abord, il faut leur donner quelques petits coups un peu avant de les couper afin que les segments se détachent un peu et que le jus puisse s'écouler plus facilement. Ensuite, faites tremper le citron dans de l'eau chaude pendant 5 minutes avant de le presser.
  3. Lorsque votre jus de citron frais est prêt et que vous voulez le conserver en bon état, prenez une glacière et versez-y le jus en veillant à ce qu'il ne déborde pas.
  4. Gardez la glacière avec le jus dans le congélateur le plus soigneusement possible afin d'éviter de renverser le jus.
  5. Avec cette astuce, vous pourrez consommer des glaçons au citron frais que ce soit pour accompagner un verre d'eau fraîche ou pour faire une bonne citronnade.

Si ces astuces pour savoir comment conserver des citrons frais vous ont été utiles, vous serez sûrement curieux.se de savoir comment conserver des aubergines ou comment conserver des tomates.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver des citrons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment conserver des citrons
1 sur 2
Comment conserver des citrons

Retour en haut