Partager

Comment stériliser des bocaux pour faire des conserves

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment stériliser des bocaux pour faire des conserves

Conserver de la nourriture en conserve est une bonne façon de les maintenir en parfait état pendant une longue période de temps. Sur le marché, beaucoup de produits sont mis en conserve selon cette méthode, mais il est aussi possible de faire ses propres conserves de fruits, de légumes, etc. Pour cela, il est nécessaire de procéder à une stérilisation des bocaux pour qu'ils conservent les nourritures dans des conditions optimales. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment stériliser les bocaux pour faire vos conserves.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des prunes en bocaux
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire pour préparer des boîtes de conserve est de choisir les bocaux les plus appropriés. Ils devront être en verre et il est préférable qu'ils se ferment avec un couvercle, bien que ceux qui se ferment avec un crochet puissent aussi nous servir. La taille aussi devra être appropriée à la nourriture que vous allez conserver à l'intérieur.

2

Rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire que vous achetiez des bocaux pour l'occasion, vous pouvez très bien réutiliser ceux que vous avez déjà chez vous.

3

Lorsque vous avez choisi les bocaux, lavez-les méticuleusement pour qu'ils soient bien propres, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Lavez-les à la main ou bien passez-les au lave-vaisselle.

4

Ensuite, et afin de les stériliser pour les conserves, il vous faudra choisir une marmite suffisamment grande et y placer un torchon au fond, couvrant ainsi toute la base. Cela évitera que le bocaux ne se cassent en cognant contre le fond de la marmite.

5

Vous placerez ensuite les bocaux ouverts au fond, en faisant en sorte qu'ils soient bien calés. Faites de même avec les couvercles et, dans le cas où ils ne rentrent pas, répétez le même processus.

6

Ensuite, remplissez la marmite d'eau en vous assurant que les bocaux soient complètement rempli et recouvert d'eau.

7

L'étape suivante du processus de stérilisation des bocaux consiste à mettre la marmite à bouillir et laissez bouillir ainsi pendant une dizaine de minutes.

8

Passé ce temps, enlevez les bocaux à l'aide de pinces et laissez-les refroidir tête en bas sur du papier absorbant.

9

Avec ces verrines stérilisées, vous pourrez entamer la mise en conserve.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment stériliser des bocaux pour faire des conserves, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment stériliser des bocaux pour faire des conserves

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment stériliser des bocaux pour faire des conserves
Comment stériliser des bocaux pour faire des conserves

Retour en haut