Partager

Comment conserver les gousses de vanille

Par Adeline Pla. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment conserver les gousses de vanille

Les gousses de vanille se conservent généralement au sec et à l'abri de la lumière et de l'air. De plus, elles ne supportent pas les gros écarts de température. Avec ToutComment.com, retrouvez comment conserver les gousses de vanille ainsi que de nombreux conseils.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver les olives
Étapes à suivre:
1

Évitez de conserver les gousses de vanille dans un récipient doté d'un bouchon de liège. Celui-ci va permettre le développement de la moisissure sur les gousses.

2

Voici quelques astuces pour bien conserver les gousses de vanille :

  • il est préférable de conserver les gousses de vanille sous vide et à l'abri de la lumière
  • privilégiez une boîte en fer, de petite taille afin de limiter le contact avec l'air. Si vous avez une grande quantité de gousses de vanille, rassemblez celles-ci à l'aide d'une ficelle de raphia, ce qui permettra de conserver l'humidité plus longtemps
  • un bocal en verre peut très bien remplacer la boîte en fer, cependant, il faudra la placer dans un placard à l'abri de la lumière
  • sachez que vous pouvez également conserver les gousses de vanille dans un emballage plastique dans le congélateur. Cependant, cette technique stoppe le processus d'évolution des arômes
3

Enveloppez vos gousses de vanille dans du papier paraffiné avant de les introduire dans la boîte en fer ou le bocal en verre. Cette technique est utilisée par les producteurs de vanille.

Si vous ne pouvez pas obtenir de papier paraffiné, utilisez du papier sulfuré ou du papier cuisson, qui est utilisé habituellement pour que les aliments ne collent pas au plat durant la cuisson.

4

En respectant ces quelques consignes de conservation, vous pourrez conserver vos gousses de vanille fraîches durant environ 8 mois, sans perdre leurs arômes.

5

Attention, ne confondez pas moisissure et cristallisation! La moisissure est un signe de défaut de conservation, alors que la cristallisation, notamment nommée "givre", montre une bonne conservation et un produit de bonne qualité.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver les gousses de vanille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment conserver les gousses de vanille

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment conserver les gousses de vanille
Comment conserver les gousses de vanille

Retour en haut