Autres Aliments et santé

D'où vient l'arôme à vanille ?

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. 8 septembre 2023
D'où vient l'arôme à vanille ?

La vanille est l'un des arômes les plus courants dans une multitude d'aliments. On la retrouve dans différents biscuits, bonbons, boissons et crèmes glacées. Malgré son omniprésence dans l'alimentation, la société n'est pas très familière avec l'existence d'un fruit ou d'un produit particulier qui donne ce goût à de nombreuses préparations, d'où l'importance de connaître l'origine de la vanille.

Alors, d'où vient l'arôme à vanille ? L'arôme de vanille n'est obtenu qu'à partir d'orchidées dont les fleurs sont pollinisées, ce qui oblige l'industrie alimentaire à recourir à la synthèse chimique. Si vous voulez connaître plus de détails sur l'arôme de vanille, lisez la suite de cet article de toutCOMMENT.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : D'où viennent les pistaches ?
Index
  1. Origine de la vanille
  2. Comment est fait l’arôme de vanille ?
  3. Quelle est la différence entre l'essence et l'extrait de vanille ?
  4. Arôme de vanille naturel

Origine de la vanille

Ce goût et cette odeur particuliers se retrouvent dans les gousses exotiques de la plante appelée Vanilla planifolia, qui appartient à la famille des orchidées. La substance obtenue à partir de cette plante est connue sous le nom de vanilline et est extraite de ces parties préalablement trempées dans l'alcool. En ce sens, l'arôme de vanille n'est obtenu qu'à partir d'orchidées dont les fleurs sont pollinisées, ce qui oblige l'industrie alimentaire à recourir à la synthèse chimique de l'arôme pour le remplacer.

Mais, d'où vient l'arôme de vanille ? Pour savoir qui a découvert la vanille, il faut remonter aux origines de la découverte de l'arôme de vanille. Son origine semble se situer au Mexique, plus précisément dans la région de Totonacapan, où les habitants de leurs villages respectifs ont commencé à l'utiliser à des fins médicinales, pour aromatiser plusieurs de leurs recettes, et même comme offrande.

Depuis la découverte de la vanille, celle-ci est devenue un élément très précieux de la culture Totonac, et des rituels ont même été célébrés autour d'elle. Les références les plus anciennes datent d'environ 1427, lorsque les Totonaques étaient sous la domination des Aztèques. À cette époque, la vanille faisait déjà partie de leurs tributs et l'utilisaient aussi pour aromatiser le chocolat aztèque.

Toutefois, le nom même de cet arôme n'a été connu que bien plus tard, car ce sont les Espagnols qui l'ont baptisé avec le mot "vanille". Dans la culture Totonaca, il était connu sous le nom de "xahanat" et dans la culture aztèque, sous le nom de "tlixotlil".

De nos jours, l'arôme de vanille est disponible sur le marché sous différentes formes : poudre, gousse ou essence. Son utilisation dépasse le cadre strictement gastronomique, puisqu'elle peut également être utilisée en parfumerie en raison de ses propriétés aromatiques.

D'où vient l'arôme à vanille ? - Origine de la vanille

Comment est fait l’arôme de vanille ?

Pour la préparation des desserts, on utilise souvent des petits pots d'une substance noire appelée essence de vanille. Mais qu'est-ce que l'essence de vanille ?

L'essence de vanille est le résultat de la macération de la gousse dans de la liqueur ou de l'alcool pendant trois mois. Cependant, de nos jours, la grande majorité des produits contenant cet arôme sont plus artificiels et des arômes tels que le sirop de sucre, l'huile de ricin et d'autres produits chimiques ont été utilisés.

Comment obtient-on l'essence de vanille ? Il s'agit d'un produit synthétique qui imite le goût et l'arôme du fruit, mais qui n'en provient pas directement. La vanilline est l'élément principal de l'arôme des gousses.

Dans ce processus de synthèse, d'autres substances telles que l'écorce de pin, la lignine, l'huile de clou ou le son de riz sont utilisées. D'autres ingrédients ajoutés tels que l'eau, les émulsifiants, l'éthanol et les extraits chimiques sont également utilisés dans le processus de production.

D'où vient l'arôme à vanille ? - Comment est fait l’arôme de vanille ?

Quelle est la différence entre l'essence et l'extrait de vanille ?

La grande différence entre l'essence de vanille et l'extrait de vanille est que l'extrait de vanille, qui provient de la plante de vanille sous sa forme pure, contient un arôme beaucoup plus intense. Par conséquent, lorsqu'il est utilisé comme ingrédient dans une recette, il est nécessaire de faire attention aux quantités en raison de son goût puissant.

Une autre différence réside dans leur utilisation. L'essence de vanille est utilisée dans l'industrie alimentaire pour la production de bonbons, de chocolats, de céréales et de biscuits. En revanche, si l'objectif est de produire des produits de qualité supérieure ou des produits dans lesquels la vanille est l'un des principaux ingrédients, on préfère l'extrait de vanille.

D'où vient l'arôme à vanille ? - Quelle est la différence entre l'essence et l'extrait de vanille ?

Arôme de vanille naturel

L'arôme de vanille naturel est obtenu à partir de gousses de vanille. Vous pouvez le trouver dans les épiceries, les magasins d'alimentation spécialisés ou en ligne. Il est couramment utilisé pour parfumer diverses préparations culinaires, notamment les pâtisseries, les crèmes, les glaces, les yaourts, les boissons chaudes comme le café et le chocolat chaud, ainsi que dans certaines recettes salées pour ajouter une note sucrée et aromatique. L'arôme de vanille naturel est très apprécié pour sa saveur douce et son parfum caractéristique qui rehausse le goût de nombreuses préparations.

Maintenant, que vous savez d'où vient l'arôme à vanille, ne manquez pas les recettes suivantes :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à D'où vient l'arôme à vanille ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
D'où vient l'arôme à vanille ?