Partager

Comment cuire un filet mignon

 
Par Falinavalona Dera. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment cuire un filet mignon

Il existe diverses pièces de viandes qui sont très savoureuses et qui, bien cuisinées, font d’excellents plats et mets dignes de la haute gastronomie. Celle qui fait partie des plus appréciées en termes de goût et de texture est certainement le filet mignon.

En effet, certains grands chefs ont gagné leur réputation grâce à la création de recettes inédites à base de cette viande qui est très succulente, tendre et moelleuse à la fois.

Toutefois, cette texture très particulière du filet mignon fait qu’il est un peu difficile à cuire. C’est pour cela que chez toutcomment.com, nous allons vous indiquer comment cuire un filet mignon.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuire de la viande congelée

Choisir la bonne température du four

Le filet mignon est une viande très tendre mais il est un peu dur à cuire. C’est la raison pour laquelle il faut que vous trouviez la bonne température du four afin de parfaire sa cuisson. En effet, si la température est trop basse, le filet risque de ne pas être assez cuit. Et au contraire, si elle est trop élevée, cela endommagerais la viande et peut la rendre dure et sèche.

Le mieux est de choisir une température de 80°C pour une cuisson de 2h. Mais si vous avez peu de temps, il est également possible de cuire la viande à 200°C pour une durée de cuisson de 25 minutes. Mais dans ce second cas, il faudra la laisser se reposer pour quelle retrouve sa tendresse et son moelleux.

Comment cuire un filet mignon - Choisir la bonne température du four

Bien macérer la viande

Macérer le filet mignon vous permettra de l’attendrir davantage et de faciliter sa cuisson, surtout dans l’éventuel cas où vous décidez de faire un barbecue. Mais à part cela, cette action vous permettra de donner de l’arôme et plus de goût à la viande. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de renforcer l’assaisonnement à la fin de la cuisson.

Les principaux ingrédients dont vous aurez besoin pour macérer votre filet mignon sont alors les suivants :

  • sel et poivre
  • oignons
  • ail
  • gingembre
  • thym
  • fines herbes (selon votre goût), et éventuellement de la sauce soja ou de la moutarde.

Ici, il est à noter que la quantité de chacun de ces ingrédients sera en fonction de la taille de la viande que vous avez et de votre goût. Puis, il faut laisser macérer le tout au moins 4h avant de cuire.

Comment cuire un filet mignon - Bien macérer la viande

Trancher le filet en fines lamelles

Pour cuire le filet mignon plus rapidement, il est possible de le trancher en fines lamelles. Ceci aura pour effet de diminuer le temps de cuisson, et ce presque à moitié. Toutefois, il n’est pas trop conseillé de faire ceci sauf si vous êtes pressé et/ou souhaitez faire un plat « flash » pour vos invités.

La raison étant que si par inadvertance vous laissez la viande trop longtemps au four (ou sur le grill), elle risque de durcir ou d’avoir une consistance trop molle et perdra de toute sa saveur.

Article connexe : Comment faire un filet de bœuf à la plancha

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuire un filet mignon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment cuire un filet mignon

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment cuire un filet mignon
1 sur 3
Comment cuire un filet mignon

Retour en haut