Partager

Comment faire pour que le lait n'accroche pas à la casserole

Comment faire pour que le lait n'accroche pas à la casserole

Lorsque vous faites chauffer du lait dans une casserole, il y a de fortes chances que le lait brûle et attache. Vous retrouvez alors un fond collant et brun dans votre casserole, ce qui est extrêmement difficile à nettoyer. Afin d'éviter d'abîmer votre batterie de cuisine, ToutComment.com vous explique comment faire pour que le lait n'accroche pas à la casserole.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du lait concentré

Les astuces de grand-mère

Il existe plusieurs astuces de grand-mère pour éviter que le lait n'accroche à la casserole lors de sa cuisson.

La première consiste à passer l'intérieur de votre casserole sous l'eau froide avant de mettre votre lait à cuire. Laissez environ une cuillère à soupe d'eau au fond de votre casserole. Celle-ci formera un film qui empêchera le lait d'attacher. Cette astuce ne fonctionne que si vous faîtes chauffer votre lait à feu doux.

La deuxième astuce consiste à utiliser un anti-monte-lait. Un anti-monte-lait est un disque lourd que vous placez au fond de votre casserole. Lorsque le lait se met à bouillir, des bulles se forment sous l'objet. Toutes ces bulles se rassemblent en une bulle assez grosse pour soulever le disque. Ce dernier laissera échapper la bulle et retombera au fond de la casserole en faisant du bruit. Cela indiquera alors que vous devez baisser la puissance de votre feu, et ainsi éviter que votre lait ne brûle.

Comment faire pour que le lait n'accroche pas à la casserole - Les astuces de grand-mère
Image: wikimedia.org

Chauffer votre lait à feu moyen

Si vous souhaitez éviter que le lait n'accroche à vos casseroles, il faut que vous le chauffiez à feu moyen. Si votre feu est réglé plus bas, vous n'aurez pas assez de chaleur pour chauffer votre casserole. Mais, si vous le chauffez trop fort, la température montera trop vite et votre lait brûlera avant même que vous n'ayez le temps de l'enlever du feu.

Vous devrez également remuer votre lait le plus souvent possible (toutes les 30-60 secondes) pour éviter qu'il ne brûle ou colle.

Comment faire pour que le lait n'accroche pas à la casserole -  Chauffer votre lait à feu moyen

Chauffer votre lait au bain-marie

La cuisson au bain-marie est une bonne alternative pour éviter que votre lait ne brûle durant la cuisson. Pour cela, mettez 3 à 5 centimètres d'eau dans la partie inférieure de votre bain-marie (il faut mettre assez d'eau pour créer de la vapeur lors de la cuisson). Dans la partie supérieure de votre bain-marie, mettez la quantité de lait que vous souhaitez chauffer.

Chauffez votre bain-marie à feu moyen pour faire bouillir votre eau. L'idéal serait que l'eau frémisse ou qu'elle bout doucement. Comme pour la solution précédente, il faut remuer votre lait pour éviter qu'il n'attache (environ toutes les 2 minutes).

Comment faire pour que le lait n'accroche pas à la casserole - Chauffer votre lait au bain-marie

Chauffer votre lait au micro-onde

Chauffer votre lait au micro-onde vous permettra de minimiser les chances que celui-ci ne colle à votre casserole. Pour cela, versez le lait dans un récipient (préférablement en verre, mais le plastique peut également fonctionner). Mettez ensuite une baguette (ou n'importe quel objet qui passe au micro-onde) dans votre récipient. Le but de cette baguette est de rompre la surface de l'eau, ce qui permettra d'éviter que le lait ne chauffe trop (au dessus de 100°C) et ne brûle.

Faîtes ensuite chauffer votre lait pendant 3 à 4 minutes, à la puissance maximum.

Comment faire pour que le lait n'accroche pas à la casserole - Chauffer votre lait au micro-onde

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire pour que le lait n'accroche pas à la casserole, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire pour que le lait n'accroche pas à la casserole

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Pierrette
Que faire pour éviter que le lait brûle dans la casserole ? merci pour votre réponse .
jean-luc terrien
je suis un ancien pâtissier ,pour pas que le crème pâtissière ne brûle au fond de la casserole il suffit de mettre quelques gouttes d' huile et l'étaler avec un pinceau ou du sopalin et l'affaire est jouer
Freiner Martine
Merci beaucoup ! J'avais le problème de lait qui brûle dans la casserole et ce matin j'ai essayé avec l'huile selon votre conseil : super ! C'est la première fois qu'un "truc" est efficace ! Merci encore !
Pierrette
Merci pour votre bon conseil, je l'ai testé et le résultat est efficace . Encore merci !!

Comment faire pour que le lait n'accroche pas à la casserole
Image: wikimedia.org
1 sur 5
Comment faire pour que le lait n'accroche pas à la casserole

Retour en haut