Partager

Comment faire du beurre avec ses élèves en classe

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire du beurre avec ses élèves en classe

Le beurre est le meilleur ami du pain et synonyme de cuisine et de faire la cuisine et faire au four. Si aujourd'hui il est d'une facilité déconcertante d'acheter une plaquette de beurre au supermarché, avant, sans le processus d'agitation, le processus de séparation de la crème du lait, avoir du beurre était chose impossible. Faire du beurre en classe avec les élèves est une excellente expérience pour leur montrer d'où viennent les aliments les plus courants dans leur quotidien. Cela apporte une fort sentiment de satisfaction ainsi que des clés pour comprendre comment était la vie avant et comment elle est encore aujourd'hui dans certaines régions du monde. Faire du beurre en classe est aussi un exercice pratique pour expliquer le phénomène de l'émulsion et les lipides.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du beurre avec du lait
Étapes à suivre:
1

La vieille du jour durant lequel vous souhaitez faire cette expérience, achetez un demi litre de crème épaisse à fouetter. Laissez la reposer à température ambiante pendant 12 heures, Il est important que la crème ne soit pas froide pour réussir à réaliser du beurre.

Comment faire du beurre avec ses élèves en classe - Étape 1
2

Versez la crème dans un pot avec couvercle hermétique ou bien transvasez-le dans une bouteille en plastique qui ferme bien afin de ne pas avoir de fuite. Il faut que le contenant soit tout de même assez grand pour que le processus d'agitation est la place de se réaliser, ne prenez donc pas une bouteille de un demi litre mais plutôt d'un litre. Fermez bien le couvercle ou le bouchon.

3

Mettez vos élèves en rond dans la classe. Vous pouvez leur faire faire des petits exercices d'échauffement des bras avant de commencer. Ainsi, ils auront encore plus conscience de la difficulté ou de l'implication physique que cela demande. Si vous travaillez sur la condition paysanne ou l'avant révolution industrielle, c'est une excellent expérience pour mettre cela en avant.

Faites passer le pot ou la bouteille avec la crème dans toute la classe et demandez à chaque élève de l'agiter énergiquement environ 30 secondes.

Comment faire du beurre avec ses élèves en classe - Étape 3
4

Regardez dans le pot ou la bouteille après qu'il a fait le tour de tous les enfants, au moins une fois. Avec une agitation suffisante, le beurre commence à se former.

5

Répétez l'agitation de la bouteille en la faisant passer d'élève en élève jusqu'à ce qu'un morceau de beurre se forme dans la crème.

6

Retirez le morceau de beurre avec une cuillère et mettez-le dans une assiette. Si vous avez utilisé une bouteille, il vous suffit de la découper avec un ciseau de cuisine.

7

Mettez une pincée de sel sur le beurre pour donner un goût salé. Étalez le beurre sur des tartines pour que les élèves puissent le goûter.

Ils devraient être extrêmement bluffés et fiers d'avoir réalisé eux-mêmes le morceau de beurre qu'ils sont en train de déguster.

Comment faire du beurre avec ses élèves en classe - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du beurre avec ses élèves en classe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Ajoutez un peu de miel au beurre et demandez à vos élèves de trouver des informations sur où les gens pré-modernes trouvaient le miel.
  • Donnez à chaque enfant un verre du liquide du beurre, qui est le liquide restant après avoir fait le beurre.

Écrire un commentaire sur Comment faire du beurre avec ses élèves en classe

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire du beurre avec ses élèves en classe
1 sur 4
Comment faire du beurre avec ses élèves en classe

Retour en haut