Partager

Comment décongeler un produit surgelé

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment décongeler un produit surgelé

Nous expliquerons ici comment décongeler un produit surgelé. Les surgelés sont disponibles à n'importe quel moment de l'année, au contraire des produits frais saisonniers, et peuvent être achetés à tout moment de la journée, sans avoir à se rendre au marché. Vous en trouverez de toutes sortes dans n'importe quel supermarché ou magasin de surgelés. Ils peuvent être intégrés aux recettes à base de produits frais et leur préparation est très simple.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment congeler et décongeler le pain
Étapes à suivre:
1

Lorsque vous achetez ces produits, ils devront être en parfait état et leur emballage ne doit présenter aucune anomalie. En aucun cas, ils ne doivent avoir été en contact avec l'air ou avoir déjà été décongelés.

2

Gardez à l'esprit que tout produit surgelé, entier ou emballé, peut être conservé au congélateur pendant une longue période, mais il ne devra jamais être recongelé après avoir été décongelé. Cela pourrait provoquer une prolifération des bactéries.

3

Les légumes et les légumineuses peuvent être congelés et protégés dans des sacs qui doivent être hermétiquement fermés. Après avoir retiré les aliments congelés du congélateur, plongez-les dans de l'eau bouillante, à laquelle vous aurez ajouté un peu de sel. Lorsque l'eau est à ébullition, faites bouillir les aliments pendant environ 8 minutes, sauf les épinards, pour lesquels deux minutes suffiront. Une fois ce temps écoulé, retirez-les du feu et mettez les légumes dans une passoire. Ils sont prêts à être utilisés dans une recette ou servis directement, après avoir été assaisonnés.

4

Pour décongeler les poissons et fruits de mer, vous pouvez les retirer du congélateur la veille, enveloppés dans un tissu et dans du papier aluminium. Si vous n'avez pas eu le temps, mettez-les dans de l'eau froide et salée. Enfin, mettez-les dans une passoire et séchez-les avec un chiffon.

5

Pour décongeler la viande, vous pouvez la faire cuire directement, si les morceaux sont très petits. Sinon, vous pouvez décongeler la viande à température ambiante ou en la mettant d'abord au réfrigérateur (le plus hygiénique), ce qui nécessite plus de temps.

6

Enfin, vous pouvez utiliser le micro-ondes pour décongeler les petits morceaux de viande assez fins pour éviter que l'intérieur de la viande soit encore congelé lorsque l'extérieur est cuit. Bien cuire la viande, pour que la température à l'intérieur des morceaux de viande atteigne 70 °C, est recommandé dans tous les cas. Une fois décongelé, l'aliment cru devra être bien cuit, ce qui garantit que la chaleur (au moins 70 ºC) atteigne l'intérieur du produit le plus rapidement possible. S'il s'agit d'un plat préparé, vous devrez bien le réchauffer en vous assurant que le centre soit également chaud et le consommer immédiatement après cuisson. Si vous avez des restes, vous ne devrez pas les manger.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment décongeler un produit surgelé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • La température de congélation de chaque aliment est différente, car l'eau que contiennent ceux-ci n'est pas de l'eau pure. L'eau est mélangée aux sels minéraux, aux sucres et aux protéines. C'est pourquoi la température à laquelle un aliment gèle change selon la composition d'alimentation.
  • La congélation, le transport et la décongélation doivent être réalisés correctement pour garantir une conservation de toutes les propriétés nutritionnelles des aliments.
  • Vous ne devrez pas décongeler les aliments directement sous l'eau courante, car elle altèrera les propriétés nutritionnelles de l'aliment.
  • Ne recongelez jamais un aliment qui a déjà été décongelé ou partiellement décongelé. Le seul cas où vous pouvez recongeler un aliment est lorsqu'il a été préalablement cuit à haute température, ce qui permet de réduire considérablement le risque de prolifération des micro-organismes.

Écrire un commentaire sur Comment décongeler un produit surgelé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment décongeler un produit surgelé
Comment décongeler un produit surgelé

Retour en haut