Partager

Comment congeler et décongeler le pain

Par Adeline Pla. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment congeler et décongeler le pain

Le pain reste un aliment de base, que l'ensemble des individus consomme de manière quotidienne. Le pain est meilleur frais, cependant, vous pouvez être amenés à le congeler pour le conserver, lorsque vous achetez de grandes quantités, ou simplement si à la fin de la journée il en reste un morceau. La congélation permet de restituer le pain presque aussi frais qu'à sa sortie du four chez votre boulanger. Retrouvez avec Toutcomment.com, comment congeler et décongeler le pain, ainsi que les différentes étapes pour bien conserver le pain.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment décongeler un produit surgelé

Préparer et congeler le pain

Pour bien congeler votre pain, il est indispensable de respecter les étape suivantes :

  • laissez bien refroidir votre pain si il se trouve encore chaud, ce qui évitera à la croûte du pain de se séparer de la mie, en cause, la trop grande différence de température
  • veillez toujours à emballer votre pain dans un sac hermétique et refermable, de type sac de congélation comprenant un zip. Si le sac ne se ferme pas correctement, votre pain deviendra dur, et sera donc immangeable, après décongélation

A noter que la réfrigération est différente de la congélation. De plus, il est recommandé de ne jamais mettre de pain au réfrigérateur, car généralement, il se détériore. Consommez donc votre pain dans les deux jours.

Comment congeler et décongeler le pain - Préparer et congeler le pain

La conservation du pain au congélateur

La durée maximale de conservation du pain au congélateur est d'environ 6 mois. Cependant, celle-ci est dépendante du type de pain, à savoir, pour le pain de campagne, il est recommandé de ne pas dépasser une congélation de 4 mois, pour le pain de mie, la durée est de 6 mois, alors que pour les autres pains, il ne faut pas les congeler plus de 2 mois.

Sachez que la congélation du pain s'effectue à une température de -18°C.

Décongeler le pain

Pour décongeler votre pain, il vous faut dans un premier temps, le laisser à température ambiante entre 10 et 30 minutes, avant de le consommer.

Vous pouvez également le décongeler au réfrigérateur durant une bonne demie heure, puis vous pouvez le mettre au four ou au micro-ondes durant 10 minutes.

Sachez que le pain décongelé au four doit être consommé très rapidement, car en refroidissant, il durci.

Attention : il ne faut jamais recongeler du pain, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur la santé.

Les différents types de pain à congeler

Toutes les variétés de pain ne peuvent se conserver au congélateur. Cependant, voici une liste des pains qui peuvent être congelés, en plus du pain traditionnel :

  • pain au beurre
  • pain au sésame
  • pain aux graines de pavot
  • pain aux oignons
  • pain au lait
  • pain au fromage...

Pour chaque type de pain, respectez les précédentes règles de congélation et de décongélation.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment congeler et décongeler le pain, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment congeler et décongeler le pain

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment congeler et décongeler le pain
1 sur 2
Comment congeler et décongeler le pain

Retour en haut