menu
Partager

Peut-on congeler du saumon fumé ?

 
Par Didier Lacombe. 12 décembre 2023
Peut-on congeler du saumon fumé ?

Peut-on congeler du saumon fumé ? Oui, on peut parfaitement congeler du saumon fumé. Cependant, il faut savoir absolument savoir comment le faire. Il est également important de le décongeler correctement. Ces deux processus sont aussi important l'un que l'autre afin d'éviter les problèmes.

Ci-dessous, dans cet article de toutCOMMENT, nous allons voir ensemble comment congeler et décongeler du saumon fumé afin qu'il ne perde ni sa saveur ni ses propriétés. Bon appétit !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on congeler du potiron ?

Peut-on congeler du saumon fumé ?

Comme on l'a dit, oui, on peut congeler du saumon fumé, mais il faut savoir le faire correctement. L'une des techniques consiste à utiliser du film alimentaire ou une boîte hermétique pour ensuite le mettre au congélateur et le congeler jusqu'à 3 ou 4 mois, à condition qu'il ait été manipulé correctement.

Le saumon fumé est souvent confondu avec un produit similaire, comme le saumon salé. Cependant, le saumon fumé est préparé en suivant une technique de salaison, ce qui veut dire qu'il est fumé et salé, ce qui implique un processus de salage. Ces deux méthodes permettent une meilleure conservation de l'aliment.

Il convient également de dire que le saumon fumé a de nombreux bienfaits pour la santé, car il contient des vitamines, des graisses, des protéines et des minéraux, mais il est important de préciser que, lorsque le saumon est fumé, comme mentionné, il est généralement salé, de sorte que certains peuvent avoir une teneur élevée en sodium.

Selon les médecins, il convient de consommer des poissons à faible teneur en mercure, et le saumon est l'un d'entre eux. En une semaine, il est possible de consommer 4 portions, ce qui équivaut à 85 grammes.

Peut-on congeler du saumon fumé ? - Peut-on congeler du saumon fumé ?

Comment congeler du saumon fumé ?

Plusieurs procédés permettent la congélation du saumon fumé, mais le meilleur est de le retirer de son emballage, de le couper en petits morceaux et d'en faire des petits paquets dans du film alimentaire (il peut également être coupé en tranches ou en filets). Il est conseillé, lors de la découpe, de placer un morceau de film alimentaire entre chaque pièce, afin de faciliter leur manipulation ultérieure.

Vous devez absolument écrire sur vos paquets la date à laquelle vous avez congelé le saumon fumé car c'est la seule manière de garantir que le produit est consommé dans les meilleures conditions. En effet, bien qu'on puisse le garder pendant de nombreux mois au congélateur, l'idéal est de le consommer pendant deux mois au maximum après l'avoir congelé car, après, il aura perdu la totalité de ses nutriments.

La chaîne du froid doit être préservée. C'est-à-dire que le produit ne doit pas être congelé s'il a déjà été congelé. De même, si le produit est resté non réfrigéré pendant 2 heures ou plus, il ne doit plus être amené au congélateur.

Peut-on congeler du saumon fumé ? - Comment congeler du saumon fumé ?

Durée de conservation du saumon fumé congelé

Au congélateur, le saumon se conserve plus longtemps. Certaines personnes le conservent jusqu'à 12 mois ; cependant, comme indiqué ci-dessus, ses propriétés et ses nutriments disparaitront après 2 mois, raison pour laquelle il vaut mieux le consommer au maximum deux mois après sa congélation.

Le saumon est périssable, mais le saumon fumé se conserve plus longtemps. S'il est mal conservé, il ne durera que 1 à 2 semaines. Dans d'autres conditions, telles qu'une humidité élevée, le produit peut se périmer plus rapidement.

Il doit toujours être conservé à l'abri de la lumière directe du soleil ou de toute autre source de chaleur.

Comment décongeler le saumon fumé ?

Pour le décongeler, on vous recommande de le mettre dans un sac en plastique fermé et de le plonger dans de l'eau froide pendant une heure. Vous pouvez aussi utiliser le micro-ondes, ce qui accélère le processus, mais il convient de noter que l'humidité et la texture feuilletée du saumon s'en verront modifiées. Pour décongeler le saumon fumé, vous pouvez aussi le sortir du congélateur 12 heures à l'avance et le laisser au frigo décongeler tranquillement. Cette technique permet d'éviter un changement brusque de température, ce qui permettra de conserver sa saveur et sa texture.

Pour que le saumon ne se détériore pas à cause de la présence de bactéries, il doit être cuit immédiatement après sa décongélation. Le saumon est assurément un poisson qui a de nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour son apport en oméga-3, que l'on obtient à partir des fruits de mer et qui peut contribuer à réduire la tension artérielle, l'inflammation et à réguler les triglycérides. Enfin, nous vous rappelons que ce délicieux produit peut être consommé avec une salade, des légumes, sur des toasts, dans une soupe avec des pommes de terre, entre autres recettes délicieuses. D'ailleurs, dans l'article suivant on vous propose quelques accompagnements avec du saumon.

Maintenant que vous savez qu'il est possible de congeler du saumon, voici quelques recettes :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on congeler du saumon fumé ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Peut-on congeler du saumon fumé ?
1 sur 3
Peut-on congeler du saumon fumé ?

Retour en haut