Partager

Comment congeler du riz cuit

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 20 mai 2020
Comment congeler du riz cuit

Congeler la nourriture est un processus habituel dans beaucoup de ménages car cela permet de conserver les aliments et de les consommer plus tard. Grâce à la réfrigération et à la congélation, il est très facile de cuisiner des plats pour plusieurs jours, que ce soit par manque de temps ou par besoin de les emporter sur votre lieu de travail.

Le riz est l'un des ingrédients le plus utilisé dans l'alimentation. Il est donc très utile de connaître comment le conserver pour qu'il puisse durer plusieurs jours et en profiter. Mais... est-il possible de le congeler ? Si vous voulez savoir comment congeler du riz cuit, chez toutCOMMENT nous vous donnons les meilleurs conseils à suivre pour le congeler et le décongeler. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on congeler des pâtes cuites

Peut-on congeler du riz ?

Peut-on congeler du riz ? Cela vous étonnera peut-être mais oui, il est possible de congeler du riz. Cependant, la technique de congélation dépendra de la manière dont votre riz a été cuisiné. S'il s'agit de riz sec, qu'il soit blanc ou cuit, au four ou d'une paella, vous pouvez le congeler sans aucun problème. Il suffit de suivre les quelques conseils que nous vous donnerons plus tard dans notre article comment congeler du riz.

Au contraire, s'il s'agit de riz cuisiné à partir d'un bouillon, alors il ne peut pas être congelé n'importe comment. Si vous prenez le riz restant dans la casserole et que vous le mettez directement dans le congélateur, le riz sera mal congelé. Ainsi, quand vous le décongèlerez, vous ne pourrez pas le manger car les grains de riz et tous les autres ingrédients seront trop mous, avec en prime un goût très désagréable.

Cependant, si vous souhaitez quand même congeler des plats en sauce contenant du riz ou du riz avec du bouillon, nous vous recommandons de retirer ce bouillon en filtrant le riz avec une passoire et de congeler bouillon et riz séparément. De cette façon, vous pouvez conserver votre plat et le manger plus tard. N'oubliez pas que les grains n'auront jamais la même texture qu'au départ, contrairement au riz sec.

Continuez votre lecture et découvrez en notre compagnie comment congeler du riz cuit !

Comment congeler du riz ?

Si vous ne savez pas comment congeler du riz cuit, sachez qu'avant de congeler le riz blanc ou de n'importe quel type, il est important de le laisser refroidir s'il vient d'être cuisiné. Si c'est le cas, laissez-le reposer à température ambiante jusqu'à que la vapeur s'échappe complètement. N'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire de le mettre dans le frigo avant de le congeler, il suffit de le laisser refroidir.

Le fait d'ajouter un peu d'huile végétale au riz est une très bonne façon d'éviter que les grains se collent et de garder une bonne texture.

Voici les conseils à suivre pour congeler du riz cuit correctement :

  1. Mettez le riz dans un morceau de film alimentaire. Selon la quantité que vous souhaitez congeler, divisez le riz pour créer plusieurs portions.
  2. Emballez le riz avec le film en formant des paquets bien fermés pour qu'ils soient protégés de la glace.
  3. Gardez les paquets dans un sac de congélation hermétique. Si vous n'avez pas ce type de sac, utilisez un récipient en plastique.
  4. Assurez-vous d'enlever l'air du sac avant de le refermer. Ainsi, le riz se maintiendra frais.
  5. Placez le récipient ou le sac dans le congélateur. Faites en sorte que le récipient ou le sac soit bien à plat afin que de la glace ne se forme pas autour et que ce soit plus facile pour la décongélation.
  6. Faites en sorte que le riz ne soit pas écrasé par d'autres récipients.
  7. Le riz congelé se conserve pendant un mois. Malgré cela, il est important de ne pas le sortir du congélateur jusqu'à ce que vous le mangiez.
  8. Nous vous recommandons de mettre sur le sac ou le récipient une étiquette indiquant la date à laquelle vous l'avez mis au congélateur. Ainsi, vous saurez si le riz est encore bon ou non. Et voilà, vous savez désormais comment congeler du riz cuit !

Si vous souhaitez plus de conseils sur la congélation des aliments, n'hésitez pas à consulter notre article Comment congeler des bananes.

Comment congeler du riz cuit - Comment congeler du riz ?

Comment décongeler du riz - conseils

Il est tout aussi important de savoir comment congeler du riz cuit et tout autre type d'aliment que de savoir comment le décongeler. C'est pour cette raison que chez ToutCOMMENT nous voulons vous donner quelques conseils pour décongeler du riz correctement :

  • Mettez le riz congelé dans un récipient adéquat pour micro-ondes et chauffez-le pendant 1 minute. Puis, réchauffez-le encore 1 minute, puis en intervalles de 30 secondes jusqu'à le faire décongeler. Cette méthode permettra au riz de ne pas cuire. Découvrez dans cet autre article Comment décongeler un produit surgelé.
  • Si le riz est devenu trop sec à cause de sa congélation, ajoutez une cuillère d'eau froide chaque fois que vous ouvrez le micro-ondes tout en remuant l'eau et les grains de riz.
  • Pour certains plats comme les ragoûts, les enchiladas ou les plats mijotés, vous pouvez décongeler le riz en le mettant directement dans la poêle ou la casserole pour qu'il se réchauffe pendant que le reste des ingrédients cuisent. Essayez de séparer les paquets de riz congelés avant des l'introduire avec les autres ingrédients.
  • Utiliser du riz congelé dans d'autres plats comme les ragoûts ou le riz frit est une bonne idée car les grains sont exposés à des températures très élevées et se réchauffent mieux.
  • Ne décongelez que la quantité de riz que vous allez manger. Le congeler à nouveau lui fera perdre toutes ses propriétés conservées jusqu'à présent.

Pour d'autres astuces de conservation et de congélation des aliments, n'hésitez pas à consulter notre article Comment congeler de la citrouille crue.

Peut-on congeler du riz au lait maison ?

Vous vous demandez si l'on peut congeler du riz au lait maison ? Sachez qu'il est possible de congeler des produits laitiers et, par conséquent, du riz au lait fait maison. Le lait, le beurre, la crème, le fromage ou encore les yaourts peuvent être mis au congélateur. Voyons maintenant comment congeler du riz au lait maison. Pour ce faire :

  • Placez votre préparation de riz au lait maison dans des petits ramequins individuels ou dans un récipient.
  • Mettez-les au congélateur bien à plat.
  • Lorsque vous voudrez manger votre préparation, sortez les ramequins (24h avant la dégustation) et placez-les au réfrigérateur et non pas à température ambiante pour ne pas dégrader la consistance et éviter la multiplication microbienne.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment congeler du riz cuit, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment congeler du riz cuit
1 sur 2
Comment congeler du riz cuit

Retour en haut