Devenir végétarien ou végane

Comment devenir végétarien

Rafadam
Par Rafadam. Actualisé: 3 septembre 2020
Comment devenir végétarien

Quelles que soient vos raisons, devenir végétarien est un grand pas pour vous et osons le dire, pour le monde entier, car devenir végétarien peut également être considéré comme un acte militant. Pour devenir végétarien vous devez suivre une série de règles qui vous aideront à adopter une alimentation plus consciente et respectueuse des animaux et de l'environnement. Toutcomment.com vous explique comment devenir Végétarien tout en maintenant une alimentation 100% saine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment devenir végan

Index

  1. Pourquoi devenir végétarienne est si important ?
  2. L'alimentation d'une végétarienne
  3. Comment remplacer la viande et le poisson ?
  4. Quelle différence entre végétarien et végétalien
  5. Recettes gourmandes & végétaiennes

Pourquoi devenir végétarienne est si important ?

L'industrie agro-alimentaire, en particulier l’élevage bovin, contamine bien plus que l'industrie du transport. Pourquoi ? Parce qu'il faut défricher du terrain pour l’élevage, ce qui entraîne la destruction d'arbres, source d'oxygène, et d'habitats naturels, ce qui accélère les extinctions d'espèces. Avec l'industrie pétrolifère et l'industrie du transport, l'élevage est aussi le principal responsable d'effet de serre, puisque qu'une vache produit en 24 heures une quantité considérable de méthane, bien plus polluant encore que le CO2.

En devenant végétarien, vous faites baisser la demande pour ce genre d'élevage. La surconsommation de viande augmente le taux de triglycérides, ainsi que les chances non-négligeables de contracter des maladies cancéreuses. L'idée selon laquelle un végétarien souffre nécessairement de carence en protéines est une idée reçue. Le régime végétarien est moins lourd et plus sain pour l'organisme humain, car plus en accord avec la pyramide alimentaire.

Comment devenir végétarien - Pourquoi devenir végétarienne est si important ?
Image: impact de notre alimentation sur l'effet de serre, source ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)

L'alimentation d'une végétarienne

Ce que mange un végétarien

  • Des céréales, de préférence complètes : riz brun, pain au blé complet, pâtes intégrales, avoine, quinoa... riche en fibres et nutriments, les céréales sont à la base de l'alimentation quotidienne.
  • Des fruits & des légumes : les bienfaits des fruits et légumes ne sont plus à prouver. Ils sont directement impliquer dans votre bien-être et préviennent les maladies cardio-vasculaires et les cancers de tout type.
  • Des légumineuses et des fruits secs : lentilles, haricots, soja, noix... ce sont des aliments riches en protéines et oméga-3

Ce qu'une végétarienne ne mange plus

Le régime végétarien ne contient pas de viandes et de poissons. Pour commencer, appliquer un régime ovo-lacto-végétarien, c'est-à-dire que vous continuerez à manger des œufs et des produits laitiers pour habituer peu à peu votre corps au changement d'alimentation.Si vous voulez aller plus loin, vous pourrez ensuite retirer progressivement les œufs puis le lait, les yaourts et le fromage pour adopter un régime végétalien.

Comment devenir végétarien - L'alimentation d'une végétarienne

Comment remplacer la viande et le poisson ?

Pour remplacer la viande dans votre régime alimentaire, mangez les aliments suivant :

  • Lentilles
  • Pois chiches
  • Haricots
  • Soja
  • Avoine
  • Fruits secs
  • Oeufs
  • Fromages et produits laitiers (lait, yaourts...)

Découvrez notre article comment remplacer la viande.

Comment devenir végétarien - Comment remplacer la viande et le poisson ?

Quelle différence entre végétarien et végétalien

Les végétaliens ne mangent strictement aucun produit d'origine animale, ce qui inclut les œufs, les yaourts, le fromage, le lait, le miel ou encore le beurre. Certains végétariens sont dits stricts quand ils ne mangent ni œufs ni laitages.

Comment devenir végétarien - Quelle différence entre végétarien et végétalien

Recettes gourmandes & végétaiennes

Ce n'est pas parce que vous devenez végétarien que vous dites adieu aux recettes gourmandes :

Outre l'alimentation, pensez à boire au moins deux litres par jour et pratiquer un sport hebdomadaire. Enfin, sachez que 10 minutes d'exposition au soleil permet de synthétiser la vitamine D dont le corps à besoin.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment devenir végétarien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
PASCAL PASCAL
il faut vous rappeler que l'humain est omnivore. Bref, manger du poisson de temps en temps, n'est pas une tare! PAR CONTRE, devenir TOTALEMENT végétarien va sur le long terme, produire des effets qui seront irrémédiables POUR VOTRE SANTÉ. Le régime végétalien peut entraîner des retards de croissance chez les enfants, des anémies, des asthénies (état de grande faiblesse physique et mentale) ainsi que des défauts de calcification chez les enfants et les adolescents.
Image: impact de notre alimentation sur l'effet de serre, source ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)
1 sur 5
Comment devenir végétarien