Partager

Comment cuisiner le tempeh

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment cuisiner le tempeh

Si vous êtes végétarien ou végétalien, vous savez surement ce qu'est le tempeh. C'est un aliment de la cuisine orientale (d'Indonésie plus précisément) et qui est fortement recommandé pour les personnes qui ne prennent pas de protéines animales, car sa teneur en protéines est très élevée. Contrairement au tofu, cet ingrédient a un goût très distinctif similaire à la noix et donne donc un goût exquis aussi bien pour accompagner des plats que seul. Dans cet article de toutComment, nous allons vous dire comment faire cuire le tempeh et vous expliquer ses avantages.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuisiner du quinoa

Qu'est-ce que le tempeh

Le tempeh est un aliment qui vient de la cuisine orientale et qui est considéré comme l'un des principaux substituts à la viande, il est donc idéal pour les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien. C'est un aliment fabriqué à partir de soja et qui a été cuit et fermenté avec de la moisissure connue sous le nom de « rhizopus ».

Cet aliment est un ingrédient essentiel dans les pays asiatiques, en particulier en Indonésie. Actuellement, et grâce à ses avantages nutritionnels, il est utilisé dans les régions occidentales pour apporter à nos plats un ingrédient plein de protéines sans rien d'animal.

Le goût du tempeh est très similaire à la noix et, contrairement au tofu (qui a généralement une saveur moins intense), le tempeh est très savoureux et donne une touche différente à chaque plat que vous cuisinez. Donc, que vous soyez végétarien ou non, cuisiner avec du tempeh vous permettra de créer des plats pleins de nutriments sains comme les protéines, le calcium ou les isoflavones.

Comment cuisiner le tempeh - Qu'est-ce que le tempeh

Propriétés du tempeh

Comme nous l'avons déjà indiqué, le tempeh est un aliment riche en nutriments et qui s'avère être un ingrédient idéal pour les régimes végétariens ou sains. La raison en est que c'est un aliment avec de nombreuses propriétés comme celle que nous détaillons ci-dessous :

  • La première chose à considérer est que l'ingrédient de base du tempeh est le soja, par conséquent, il dispose de tous les bienfaits du soja comme aider à réguler les taux de cholestérol, un grand apport en vitamine B, une grande quantité de protéines, etc.
  • Le plus grand apport nutritionnel du tempeh est sa richesse en protéines, car en consommant seulement 100 grammes de cet ingrédient, vous consommez plus de 40 % de protéines et avec très peu de calories, car cette portion contient seulement 200 calories.
  • Il contient également des niveaux élevés d'isoflavones, un composant qui aide à soulager les symptômes de la ménopause et à renforcer les os.
  • En outre, il est également riche en magnésium et en cuivre, il agit donc comme un puissant antioxydant qui aide à garder un niveau optimal des fonctions corporels en plus de prévenir le vieillissement prématuré.
  • Lorsque le tempeh fermente avec la moisissure, ce procédé produit des agents antibiotiques naturels qui permettront à votre système immunitaire d'être plus fort et plus protégé contre les attaques externes.
Comment cuisiner le tempeh - Propriétés du tempeh

Cuisiner le tempeh

Pour savoir cuisinier du tempeh, la première chose à prendre en compte est que c'est un aliment qui peut être consommé à la fois comme ingrédient principal d'un plat (pour imiter un hamburger, par exemple) ou pour accompagner une salade, mélanger dans d'autres recettes, etc. Contrairement au tofu, cette nourriture a une saveur très intense et délicieuse et peut donc être consommé comme un plat unique et profiter ainsi, des avantages que nous venons de détailler.

  • C'est un ingrédient qui est cuit très rapidement et ne nécessite pas d'épices ou de sauces, sauf si vous aimez les recettes épicées. Généralement, le tempeh se cuisine couper en cubes et sauté à la poêle avec des ingrédients comme des légumes ou de l'ail pour ainsi, profiter de l'excellente recette du tempeh à l'ail.
  • Dans la photo ci-jointe, vous verrez le tempeh frit, il est cuit en coupant de fines tranches de tempeh puis en les mettant dans une casserole avec beaucoup d'huile. Faites-les revenir et vous profiterez d'une collation saine et très croustillante pour accompagner d'autres plats.
  • Puisqu'il s'agit d'un aliment riche en protéines, le tempeh se met souvent dans les sandwichs accompagné de légumes pour obtenir un sandwich sain et nutritif. De même, vous pouvez le mélanger dans vos salades sans avoir besoin de le cuisiner et profiter ainsi, de sa saveur naturel incomparable.
  • En Indonésie (pays d'origine du tempeh), il est généralement cuit avec des légumes sautés ou du riz, retirez-le du feu lorsque vous voyez qu'il commence à dorer. Vous pouvez également choisir de le cuisiner bouilli ou cuit au four, deux options plus légères pour lesquels vous n'avez pas besoin d'utiliser de l'huile.
  • Grâce à sa texture, vous pouvez également cuisiner le tempeh comme la viande hachée. Vous pouvez le râper et obtenir ainsi, la texture nécessaire pour créer des hamburgers végétariens, des croquettes ou même des saucisses végétaliennes.
Comment cuisiner le tempeh - Cuisiner le tempeh

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuisiner le tempeh, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment cuisiner le tempeh

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment cuisiner le tempeh
1 sur 4
Comment cuisiner le tempeh

Retour en haut