Partager

Comment utiliser l'agar agar

Par Céline Ona. Actualisé: 25 avril 2017
Comment utiliser l'agar agar

L'agar agar est une algue rouge d'origine asiatique qui est vendue dans les grandes surfaces, les magasins bio et tout autre commerce sous la forme d'une poudre blanche ou de fibres. C'est un gélifiant entièrement naturel, sans aucun goût dans vos préparations, qui vous permettra de réaliser de nombreuses recettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Mais, l'agar agar a également bien d'autres utilisations qui vous changeront la vie. Surnommé le secret minceur des japonaises, voyons ensemble dans cet article de toutCOMMENT, comment utiliser l'agar agar.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuisiner du quinoa

Comment utiliser l'agar agar en cuisine

A l'instar de la gélatine, l'agar agar est un gélifiant qui vous sera utile pour toutes vos recettes devant être figées ou acquérir une texture ferme. Ce sont par exemple les terrines de poisson, les flans, les crèmes, les bavarois ou tout simplement les gelées. Il peut donc être utilisé comme une alternative à la gélatine, mais est-ce la même chose ? Comment utiliser l'agar agar ?

On notera dans un premier temps que l'agar agar est un produit végétal 100% naturel issu d'une plante et qu'il pourra donc être consommé par toutes et tous : végétariens, végans, juifs et musulmans pourront se délecter de bons petits plats et de desserts goûteux que alors que la gélatine, d'origine animale, est issue de transformations d'os et de couennes du porc ou du bœuf. L'agar agar est par conséquent, beaucoup plus léger et digeste grâce à sa composition super saine.

En pratique

Pour savoir comment utiliser l'agar agar vous devrez suivre ces quelques règles très simples :

  • L'agar agar se cuisine avec un départ à froid. Vous devez l'incorporez dans une préparation froide, ça peut être un jus, un lait, une crème, une purée de fruit ou de légumes, laissez voguer votre imagination.
  • Le mélange préparation + agar agar doit être porté à ébullition environ 30 secondes, étape indispensable.
  • C'est seulement lors du refroidissement de la préparation que le processus de gélification se mettra en place.

Exemple de recette simplissime et excellente

Vous souhaitez bluffer vos invités ou votre famille avec une recette originale, du jamais vu ? Pourquoi pas revisiter le célèbre tomate-mozzarella avec l'agar agar ?

  • Prenez votre mozzarella, détaillez-la avec une cuillère parisienne pour faire des petites billes et réservez-les.
  • Prenez 1/2 litre de jus de tomate frais, incorporez-y 2 grammes d'agar agar et portez à ébullition 30 secondes. Laissez refroidir le jus de tomate dans un bol ou un saladier.
  • Réaliser un jus de basilic, pour cela il vous suffit de mixer un bouquet de basilic et de l'allonger avec un peu d'huile d'olive, sel, poivre. Effectuez la même opération que pour le jus de tomate. Incorporez votre agar agar en fonction de la quantité du jus que vous avez, portez à ébullition et laissez refroidir dans le récipient de votre choix.
  • Une fois vos gelées de tomate et de basilic prises, il vous reste seulement à faire des petites billes.
  • Dans des petits ramequins, mélangez les billes de mozzarella, de tomate et de basilic. Du jamais vu et quelle surprise ce mélange de textures.

Le dosage

La dose à respecter pour cuisiner avec l'agar agar est de 4 grammes par litre de liquide. On vous l'accorde, 4 grammes ce n'est pas évident à doser. Sachez que 2 grammes correspondent à une petite cuillère rase. Ensuite, en fonction de vos différentes créations culinaires et de la texture que vous souhaitez obtenir, à vous d'ajuster votre dosage.

Comment utiliser l'agar agar - Comment utiliser l'agar agar en cuisine

Comment utiliser l'agar agar en confiture

L'agar agar présente de nombreux avantages lorsque vous faites des confitures. Il vous permet de ne pas utiliser de gélatine ou de pectine mais également de rattraper une confiture qui serait trop liquide. Vous aurez aussi besoin de moins de sucre et pourrez utiliser du sucre de canne à la place du sucre blanc. Bref, il n'a que de bons côtés ! Le goût de vos fruits ne sera pas masqué par trop de sucre et vous obtiendrez un résultat bien plus savoureux. Vous allez voir c'est tellement simple.

Comment faire votre confiture avec l'agar agar ?

  • Cuisez vos fruits et votre sucre ensemble en proportion 60% et 40%, ajustez en fonction de la sucrosité de vos fruits.
  • Laissez refroidir vos fruits confits dans le sucre et incorporez-y votre agar agar délayé dans un petit peu d'eau.
  • Comptez 1 à 2 grammes d'agar agar par kilo de fruits. Modulez la dose en fonction de la consistance souhaitée, plus ou moins ferme.
  • Portez à nouveau le tout à ébullition pendant 3 minutes et mettez en pot !

Cette confiture se conservera environ 3 mois, nous vous conseillons par conséquent d'en faire de petites quantités. Tellement plus rapide et facile à réaliser qu'une confiture classique, vous pourrez en refaire quelques pots la saison prochaine.

Comment utiliser l'agar agar - Comment utiliser l'agar agar en confiture

Comment utiliser l'agar agar pour maigrir

L'agar agar est utilisé par les japonaises, connues pour être très fines et sveltes, pour garder la ligne. Ce produit a un apport calorique quasi nul, il est composé à 80% de fibres, a un effet coupe faim et il favorise le transit intestinal, il vous permettrez d'économiser jusqu'à 300 calories ingérées par jour. Comment cela fonctionne ?

L'agar agar coupe faim

Composé à 80% de fibres et plein de minéraux, l'agar agar est un coupe faim sain et naturel qui a un très grand pouvoir d’absorption des liquides, d'où d'ailleurs, son utilisation en cuisine. Une fois dans votre estomac, l'agar agar va gonfler et en occuper une partie, vous aurez donc beaucoup moins faim et ingérerez moins de nourriture.

Par ailleurs, sa texture visqueuse s'accroche aux parois de votre estomac, et, lors de son évacuation naturelle, favorisée par ses propriétés laxatives, il entraîne sur son passage une partie des graisses et des sucres ingérées.

Comment utiliser l'agar agar comme coupe faim ? C'est tout simple, il suffit de l'incorporer à n'importe quel liquide de votre choix café, tisane, thé, bouillon, soupe brûle graisse, smoothie, de le faire bouillir 30 secondes et de le boire tant qu'il est encore bien chaud. Attention, il faut consommer cette boisson avant qu'elle ne se gélifie, puisque celle-ci doit se gélifier dans votre estomac. Il faut donc la boire au-dessus des 40 degrés. Sachez qu'il convient de ne pas dépasser la prise de 3 grammes d'agar agar par jour (soit environ un cuillère à café de poudre), si jamais vous en preniez trop, l'agar agar est sans effets dangereux mis à part une forte accélération du transit.

Comment utiliser l'agar agar - Comment utiliser l'agar agar pour maigrir

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser l'agar agar, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser l'agar agar

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Isahak
J'aurais une question : vu que l'agar agar peut remplacer la gélatine, l'agar agar peut elle allé dans une recette de mousse (au chocolat, au fraise...) ?

Comment utiliser l'agar agar
1 sur 4
Comment utiliser l'agar agar

Retour en haut