Partager

Comment faire du yaourt au soja maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment faire du yaourt au soja maison
Image: cocinaconsilvia.com

Le yaourt au soja est une alternative au yaourt classique très bon pour toutes les personnes intolérantes ou allergiques au lactose ou bien qui veulent suivre un régime plus sain et naturel. Pour les végétariens et végétaliens, le soja est l'un des meilleurs substituts à la viande et au lait animal grâce à sa teneur élevée en protéines végétales et à sa teneur en acides aminés essentiels et en calcium. Actuellement, on trouve ce type de yaourts dans presque tous les supermarchés sous différents goûts. Toutefois, si vous les préparez chez vous, vous serez sûr que tous les ingrédients soient naturels et vous pourrez lui donner un goût plus intense. Si vous voulez savoir comment faire du yaourt au soja maison, continuez de lire cet article de toutComment et découvrez les différentes étapes pour le faire.

Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du sirop maison
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Préparer du yaourt au soya maison est très simple, il vous faut seulement un litre de lait de soja et un yaourt nature au soja 100 % végétal (il est plus recommandé que les yaourts soient faits maison, mais si c'est la première fois que vous en faites, achetez-le). Il vous faut aussi des pots en verre à fermeture hermétique pour conserver les yaourts et un récipient qui puisse être isolant, comme un sac isotherme. N'oubliez pas de les stériliser au préalable.

Comment faire du yaourt au soja maison - Étape 1
Image: mepica.com
2

Lorsque vous avez tout ce qu'il vous faut, prenez une casserole assez grande pour un litre, versez le lait et faites-le chauffer à feu moyen. Il est très important que le lait n'arrive pas à ébullition, car les ferments qui permettent au yaourt d'acquérir sa consistance seraient éliminés. La température idéale est d'environ 50ºC, mais si vous n'avez pas de thermomètre pour le mesurer, la meilleure manière de savoir si le yaourt est prêt est de faire le test du doigt : mettez votre doigt dans le lait, si vous pouvez résister 5 secondes sans vous brûler, c'est que c'est prêt. Vous pouvez alors retirer le lait du feu.

Comment faire du yaourt au soja maison - Étape 2
Image: losmundosdepatri.com
3

Une fois le lait retiré du feu, mettez le yaourt au soja dedans et battez le tout avec un fouet manuel ou une cuillère en plastique. Il est important que l'ustensile que vous utilisez pour mélanger le lait avec le yaourt ne soit pas métallique parce qu'il pourrait empêcher la fermentation. Vous verrez que le mélange est un peu liquide. Ne vous inquiétez pas, c'est normal.

Comment faire du yaourt au soja maison - Étape 3
Image: canalcomeryvivir.com
4

Prenez les pots en verre préalablement stérilisés et, à l'aide d'un entonnoir, versez le yaourt au soja dedans. Refermez-les et réservez-les un moment. Puis faites chauffer un peu d'eau et remplissez un autre pot avec. N'oubliez pas de fermer ce pot. Cette étape est à faire si vous n'avez pas de yaourtière, en remplacement du système qu'utilise cette machine. Mettez tous les pots, les yaourts et le pot rempli d'eau, dans le récipient isolant, fermez-le et laissez reposer 10 heures environ.

Comment faire du yaourt au soja maison - Étape 4
Image: decathlon.es
5

Puis sortez les yaourts au soja du récipient isolant et vérifiez que leur texture et leur consistance soient bonnes. S'il manque encore un peu de temps, laissez-les quelques heures de plus. S'ils sont déjà prêts, conservez au réfrigérateur et consommez-les quand vous voulez. Étant un produit fait maison, leur date de péremption n'est pas la même que celle des yaourts industriels. Elle est d'une semaine maximum.

Comment faire du yaourt au soja maison - Étape 5
Image: productossinlactosa.net
6

Voici vos yaourts au soya maison prêts à être mangés ! Comme vous le voyez, les préparer est très facile et le résultat est spectaculaire. Si vous voulez, vous pouvez saupoudrer un peu de cannelle, ajouter de la confiture de fraise ou un peu de miel, ce que vous préférez, ou simplement le prendre nature.

Comment faire du yaourt au soja maison - Étape 6
Image: cocinaconsilvia.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du yaourt au soja maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire du yaourt au soja maison

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire du yaourt au soja maison
Image: cocinaconsilvia.com
Image: mepica.com
Image: losmundosdepatri.com
Image: canalcomeryvivir.com
Image: decathlon.es
Image: productossinlactosa.net
Image: cocinaconsilvia.com
1 sur 7
Comment faire du yaourt au soja maison

Retour en haut