Partager

Comment devenir végan

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 21 septembre 2020
Comment devenir végan

Nous vivons un moment de l'histoire important, pour ne pas dire capital. Le plus grand défi que l'humanité n'ait jamais affronté se trouve face à nous, en ce moment même, alors que vous lisez ces quelques lignes. C'est le changement global, un ensemble de modifications environnementales qui ont des conséquences majeures sur la vie des hommes et des écosystèmes et qui se produisent à l'échelle mondiale. Ce changement global inclut, entre autres sujets tout aussi importants, le réchauffement de la planète.

Face à cette réalité, beaucoup d'entre nous nous sentons impuissants quant à notre capacité d'agir pour combattre les effets néfastes du réchauffement climatique. Et c'est que ces effets sont bien là, bien que la part de l'humanité qui les sente comme des événements concrets au jour le jour est la moins fortunée, celle des pays dits du « Sud ».

S'il est courant que les mots « végan » et « véganisme » (francisation du mot anglais veganism) suscitent de nombreuses réactions, allant du scepticisme à l'enthousiasme, les débats qui peuvent s'en ensuivre sur notre mode de vie et notre consommation sont, eux, précieux et plus nécessaires que jamais. Outre le phénomène de mode évident que le véganisme, ou végétalisme intégral, suppose de nos jours, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un véritable choix de vie et d'une doctrine sérieuse basée sur la compassion réelle envers tous les êtres vivants de la planète.

De plus en plus de personnes décident alors d'adopter ce mode de vie qu'ils considèrent comme écologique, plus en accord avec la Nature et les écosystèmes. Beaucoup de questions entrent alors en jeu : qu'est-ce que le véganisme ? Pourquoi être végan ? Comment être végan ? Les produits laitiers sont-ils vraiment « nos amis pour la vie » ? Que vous soyez tenté de franchir le pas vers le véganisme, ou que vous soyez, au contraire, sceptique, ou, simplement, que la curiosité vous pique, découvrez les réponses à ces questions, et bien d'autres informations utiles dans cet article de ToutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment devenir végétarien

Qu'est-ce que le véganisme et pourquoi devenir végan ?

Comme dit en introduction, le véganisme est un mode de vie qui consiste à ne consommer aucun produit d'origine animale. Au-delà de l'aspect alimentaire, cette doctrine exclut également la consommation de tout autre produit issu d'animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques et médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances animales). Le véganisme englobe donc le végétalisme, qui ne concerne que l'aspect alimentaire de la doctrine. L'on peut donc être végétalien mais pas végan au sens strict.

Le véganisme se veut comme un mode de vie plus en accord avec notre planète. Certains deviennent végans pour des raisons de militantisme écologique, d'autres, pour leur dégoût face à la cruauté envers les animaux, d'autres encore pour des raisons de compassion envers l'être humain, et d'autres pour un peu toutes ces raisons à la fois.

Le véganisme et végétalisme diffèrent également du végétarisme, un système d’alimentation supprimant les viandes et toute chair animale : poisson, fruits de mer, etc. Il existe différentes variantes de végétarisme, ainsi, les ovo-lacto-végétariens ne mangent pas de viande mais consomment des œufs, du lait et des produits laitiers ; les ovo-végétariens mangent des œufs mais pas de produits laitiers ; les lacto-végétariens consomment des produits laitiers mais pas d'œufs ; et les pesco-végétariens acceptent de manger du poisson.

Comment devenir végan - Qu'est-ce que le véganisme et pourquoi devenir végan ?

Doit-on devenir végan ?

Comme dit en introduction, nous vivons un moment important dans l'histoire, et dans un monde où le réchauffement de la planète, l'épuisement des « ressources naturelles » et, entre autres, la cruauté envers les hommes et les animaux sont plusieurs des conséquences du système économique dans lequel nous vivons, devenir végan ne serait peut-être pas la plus folle des idées.

« Oui mais devenir végan c'est cher ! », peut-on parfois entendre. L'on a tendance à croire que le régime végétalien ou le fait d'adopter un mode de vie plus végan et écologique est « impossible » pour tout le monde, ou encore que devenir végan « c'est un truc de riches ». Mais est-ce vraiment le cas ? La réalité est bien plus complexe et de nombreux facteurs entrent en jeu lorsque quelqu'un décide de devenir végan ou, au contraire, de ne pas devenir végan. Les faits semblent pourtant tous dire que nous consommons bien plus de produits laitiers et de viande que nous n'avons besoin, et la viande... c'est cher ! Bien plus cher que n'importe quel autre aliment d'origine végétale sources de protéines.

À propos d'aliment riche en protéine et d'acides aminés essentiels, l'on entend également souvent le fait que l'alimentation végan provoque des carences et un manque de protéine important dans notre alimentation, que les produits végans sont bourrés d'additifs et que devenir végétalien peut être mauvais pour la santé. Ainsi, pour certains, être végan = danger. Plus que des vérités immanentes, ces propos laissent entrevoir la franche ignorance de notre culture alimentaire. En effet, la viande et les produits laitiers ne sont pas, à eux seuls, détenteurs de toutes les protéines, des acides aminés essentiels et du calcium du monde. Il existe des aliments comme certains légumes secs, qui sont de véritables mines d'or en matière de sources de protéines végétales, bien plus que la viande ! Les lentilles, par exemple, sont très riches en protéines et peuvent être une base saine de notre alimentation.

Comment devenir végan - Doit-on devenir végan ?

Peut-on devenir végan du jour au lendemain ?

La réponse à cette question dépend évidemment de chacun et de sa propre volonté. Sur ToutCOMMENT nous ne recommandons peut-être pas un changement drastique de régime alimentaire, mais un changement progressif. Le fait de passer d'un régime alimentaire à un autre et de changer nos habitudes de consommation de façon brusque, sans information préalable et sans objectif peut faire en sorte que vous vous lassiez d'autant plus vite et que vous ayez du mal à adopter ce nouveau mode de vie.

Comment devenir végan ?

Si l'aventure végan vous tente, essayez d'abord, par exemple, de manger moins de viande et de lait de vache et d'intégrer d'autres aliments qui vous étaient inconnus jusqu'à alors. Aux questions comment remplacer le lait de vache ou par quoi remplacer le lait de vache, essayez le lait végétal (il en existe tellement ! Lait d'avoine, amande, riz, orge, millet, soja...). Quel substitut trouver à l'oeuf ? Là aussi, infinité de possibilités : pour vos recettes vous pouvez utiliser de la farine de pois chiche ou encore une demie banane, 35 grammes de beurre de cacahuète, des graines de lin mélangées à de l'eau...

En ce qui concerne la protéine animale, par quoi remplacer la viande ? Où trouver des protéines ? Les plus grandes sources de protéines végétales se trouvent dans des aliments comme la semoule, les lentilles, les amandes, les noix, le seitan (protéine de soja), les flocons d'avoine, le quinoa, les haricots noirs, et bien plus !

Parallèlement, essayez aussi d'acheter des produits cosmétiques non testés sur des animaux, voire même de fabriquer vos propres cosmétiques naturels. Le changement doit se faire progressivement, sans forcer et en vous informant convenablement sur ces nouveaux aliments et produits et sur les possibilités infinies de recettes et de nouveaux horizons qui s'offrent à vous. Là est la clé de la réussite : informez-vous ! Faites vos propres recherches, regardez des documentaires, lisez des livres, parlez aux adeptes du véganisme, etc.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons de lire nos articles « Que peut manger un végétalien » et « Aliments autorisés dans un régime végétarien - Liste complète ! ».

Comment devenir végan - Peut-on devenir végan du jour au lendemain ?

Est-ce que devenir végan rime avec perte de poids ?

Si l'une des raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir végan est parce que vous pensez que ce mode de vie est plus sain et que vous perdrez du poids, nous vous recommandons d'y réfléchir à deux fois. Beaucoup de végans sont en très mauvaise santé (manger tous les jours des aliments végans ultra-transformés achetés au supermarché ne fait de mal à aucun animal, mais est-ce l'option la plus saine ?) et l'on peut déguiser un grand nombre d'aliments et de produits sous l'étiquette « végan ». La faute en partie au marketing voulant « surfer sur la vague » de la mode du véganisme !

Si vous êtes effectivement en surpoids, la meilleure façon d'acquérir des habitudes alimentaires plus saines est de préparer vous-même vos repas, vous informer sur l'apport de graisses de tel ou tel aliment, vous informer de nouveaux aliments pour goûter de nouvelles saveurs, et de ne pas trop consommer de produits transformés.

Et voilà, vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir informé un peu plus sur le mode de vie végan et sur la façon dont devenir végan ! À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment devenir végan, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Bibliographie
  • Article Wikipédia "Véganisme", consulté le 21/09/2020 et disponible sur https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ganisme#D%C3%A9finition,_origines_et_terminologie
  • "L'alimentation végétalienne", Vegan impact. Consulté le 21/09/2020 et disponible sur http://veganimpact.com/devenir-vegan-3/
  • "Le carnisme, un truc de riches", Insolente veggie. Consulté le 21/09/2020 et disponible sur https://www.insolente-veggie.com/le-carnisme-un-truc-de-riches/
  • "Le changement global et ses effets", SchoolMouv. Consulté le 21/09/2020 et disponible sur https://www.schoolmouv.fr/cours/le-changement-global-et-ses-effets/fiche-de-cours
  • "Le privilège végétarien", Mon blog sur l'écologie politique. Consulté le 21/09/2020 et disponible sur http://blog.ecologie-politique.eu/post/Le-privilege-vegetarien

Écrire un commentaire sur Comment devenir végan

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment devenir végan
1 sur 4
Comment devenir végan

Retour en haut