menu
Partager

Œuf poché au micro-onde

 
Par Didier Lacombe. 23 mars 2022
Œuf poché au micro-onde

Les œufs sont l'un des aliments les plus complets et versatiles que l'on peut trouver dans le monde de la cuisine. Avec un mélange parfait de graisses saturées, de glucides et de protéines saines, cet aliment d'origine animale a conquis les cuisines de la très grande majorité de la population. On peut les faire frire, durs, brouillés, en desserts, en quiches etc.... Cependant, chacune de ces préparation requiert une technique spéciale et il y'a des recettes d'œufs bien plus compliquées que d'autres.

Si pour faire un œuf brouillé il suffit de le battre et de le verser dans une poêle chaude, dans d'autres cas, comme pour les œufs pochés, la technique requise doit être maîtrisée à la perfection... Néanmoins, il y'a un instrument qui facilite grandement la préparation des œufs pochés : le micro-ondes. Dans ce nouvel article de toutCOMMENT, nous allons vous donner une recette qui vous permettra de faire un œuf poché au micro-onde !

1 convive Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuire un œuf au micro-onde
Étapes à suivre:
1

Cette recette d'œuf poché au micro-onde est super simple et très rapide à faire, mais il faudra toutefois que vous suiviez bien toutes les étapes suivantes. La première chose à faire est de remplir au 3/4 un verre d'eau. Ensuite, passez le au micro-ondes pendant deux minutes (un peu moins de temps si vous mettez la puissance au maximum) pour que l'eau chauffe.

Œuf poché au micro-onde - Étape 1
2

Quand l'eau est chaude, faites attention en sortant le verre du micro-ondes et cassez l'œuf dans l'eau chaude. Faites bien attention car vous ne devez pas casser le jaune et le tout doit bien rester compact.

Œuf poché au micro-onde - Étape 2
3

Ajoutez une pincée de sel et de poivre pour que l'intérieur de l'œuf ait du goût et, sans trop le bouger, mettez une assiette en verre ou d'un matériel qui peut aller au micro-ondes (ni de plastique, de métal ou avec de la peinture dessus) sur le dessus du verre pour le couvrir. Cette technique vous permet de créer de la vapeur et votre œuf finira de se pocher dès que vous le remettrez au micro-ondes.

Œuf poché au micro-onde - Étape 3
4

Mettez le verre au micro-ondes et faites-le cuire pendant environ 1 minute. Si l'eau n'est pas assez chaude, et selon la puissance à laquelle vous avez réglé le micro-ondes, il faudra peut-être le laisser pendant deux minutes. Si la température est trop élevée, il faudra bien surveiller votre oeuf poché car il pourrait cuire bien plus vite. C'est pourquoi nous vous recommandons de régler la puissance du micro-ondes sur moyenne ou basse.

5

Dès que vous retirez le verre du micro-ondes, vous devez faire attention car il est possible que l'eau éclabousse à cause du contraste de température. Faites donc en sorte de le saisir avec un chiffon et de le retirer lentement hors du micro-ondes. Vous pouvez aussi ouvrir un peu la porte du micro-ondes et la laisser ouverte pendant quelques secondes avant de retirer le verre contenant votre œuf poché.

6

Une fois le verre hors du micro-ondes, vous devez sortir l'œuf le plus rapidement possible afin que le jaune ne finisse pas de cuire et que son intérieur soit onctueux, comme on peut s'y attendre d'un œuf poché au micro-ondes. Pour le sortir sans soucis, on vous recommande de vous aider d'une grosse cuillère.

7

Et voilà ! votre délicieux œuf poché au micro-onde est prêt et il aura exactement le même goût que si vous l'aviez fait à la casserole !

Un œuf poché est parfait pour toutes sortes de petits-déjeuners, d'en-cas ou de sandwichs. La texture dure du blanc à l'extérieur contraste avec le jaune partiellement liquide et, lorsque vous le mangez directement à la fourchette, vous avez dans la bouche un mélange de deux textures qui se marient parfaitement avec d'autres ingrédients, comme l'avocat, le saumon, la tomate, les pousses vertes, le pain et les pommes de terre. Maintenant vient le plus dur... car il faudra savoir habilement choisir la recette qui accompagnera votre œuf poché au micro-ondes !

Si vous souhaitez quelques idées de cuisine avec des œufs, c'est par ici :

Œuf poché au micro-onde - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Œuf poché au micro-onde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Si le verre dans lequel vous faites votre œuf poché est trop large et que votre œuf finit trop dilaté, vous pouvez ajouter un filet de vinaigre doux, qui n'apportera pas de saveur à l'œuf mais rendra l'œuf compact une fois poché.
  • Obtenir une forme parfaite et bien ovale pour un œuf poché est plutôt quelque chose de compliqué. Si vous avez du mal à y arriver, vous pouvez toujours utiliser du film alimentaire pour lui faire garder cette forme. Comme pour la technique classique, vous devez envelopper l'œuf dans un morceau de film alimentaire, le fermer en le roulant et le plonger dans l'eau afin que le blanc d'œuf ne déborde pas sur les côtés lors de la cuisson. Vous pouvez également acheter un gadget de cuisine spécialement conçu pour pouvoir chauffer les œufs au micro-ondes.
  • Ce type d'œufs est assez sain et il s'accordera parfaitement à une alimentation bien équilibrée. Contrairement aux œufs au plat ou brouillés, cette recette ne contient pas d'huile et il s'agit juste d'un œuf ordinaire avec une pincée de sel. Si vous l'utilisez pour dresser une salade ou pour l'associer à des légumes, il se posera en excellente source de protéines saines.
  • L'astuce pour qu'un œuf poché donne de bons résultats est de respecter son temps de cuisson, en l'occurrence deux minutes maximum au micro-ondes. Les œufs ont toujours deux parties distinctes, le jaune et le blanc, et il est crucial de connaître les temps de cuisson de chacune d'elles afin de maîtriser leur texture et d'obtenir l'onctuosité souhaitée.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Œuf poché au micro-onde
1 sur 5
Œuf poché au micro-onde

Retour en haut