Partager

Quoi manger pour ne pas grossir

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quoi manger pour ne pas grossir

Si vous souhaitez prendre soin de votre ligne sans entreprendre un régime particulier, il est important de connaître les aliments qui existent et qui correspondent à votre objectif. Les fruits, les légumes, les glucides, les protéines... Qu'est-ce qui fait ou non grossir ?

Sur toutComment, nous vous aidons à atteindre votre but, perdre du poids, en répondant à la question suivante : Quoi manger pour ne pas grossir ? . Nous vous proposons ci-dessous une liste d'aliments ainsi que différentes idées pour les consommer au cours de la journée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : La mangue fait-elle grossir ?

Glucides

À chaque fois que nous voulons prendre soin de nous et perdre du poids, le même doute survient : que faire des glucides ? La première chose à savoir est qu'il existe deux sortes de glucides : les simples et les complexes. Les glucides simples, c'est-à-dire celles qui n'ont pas de valeur nutritionnelle, sont à éviter au maximum pour perdre du poids.

Parmi les glucides simples, on retrouve entre autres les fruits, aliments à intégrer à votre régime alimentaire mais en respectant certaines règles concrètes. Plus loin dans cet article, vous pourrez consulter les informations relatives aux fruits. Nous nous concentrons tout d'abord sur les autres glucides simples, notamment les pâtisseries, les sucreries, les sodas ou les farines blanches. Ces aliments n'apportent aucun nutriment à notre organisme. Ainsi, mieux vaut les éviter au maximum.

Vous l'aurez compris, les aliments qui ne font pas grossir sont les glucides de type complexe. Ils offrent à votre organisme des nutriments de grande qualité, absorbés lentement, ce qui est idéal pour dépenser tout au long de la journée l'énergie qu'ils vous apportent. Parmi eux, on retrouve des aliments comme les pâtes, le riz, les céréales, les légumes secs ou les pommes de terre.

Quoi manger pour ne pas grossir - Glucides

Protéines

Si vous souhaitez suivre un régime équilibré, sans excès de gras, il est préférable de consommer des protéines car elles contiennent des nutriments essentiels et sont très bonnes pour l'organisme. Parmi les aliments protéiques, il faut mentionner l'oeuf, qui est la source la plus complète et la plus saine en terme de protéines. Toutefois, d'autres aliments comme les poissons blancs offrent une grande quantité de nutriments et contiennent très peu de gras (colin, lotte, morue, etc.).

Les viandes contiennent aussi de grandes quantités de protéines mais, selon le type de viande, elles font plus ou moins grossir : les viandes maigres comme le poulet, la dinde ou le lapin sont de bons alliés pour perdre du poids. Découvrez ici quelles sont les viandes maigres. Il est recommandé d'éviter au maximum la viande de porc car la protéine qu'elle contient n'est présente qu'en faible quantité, contrairement aux mauvaises graisses qui, elles, sont nombreuses.

Quoi manger pour ne pas grossir - Protéines

Fruits

Comme mentionné dans le paragraphe consacré aux glucides, les fruits sont des glucides simples. Toutefois, ils sont nécessaires à notre organisme car ils contiennent de nombreuses vitamines et beaucoup d'énergie. Cependant, la consommation de fruits doit respecter toute une série de recommandations qui vous aideront à profiter au maximum des sucres qu'ils contiennent sans pour autant augmenter l'apport en calories.

Les fruits offrent de l'énergie issue du sucre naturellement présent dans ces aliments et sont, en plus, source de minéraux, de vitamines et d'eau, parfaits pour notre organisme. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, les fruits ne doivent pas être consommés sous forme de dessert. En effet, il faut bannir les desserts de vos habitudes alimentaires car ils augmentent inutilement l'ingestion de sucres.

Il est donc préférable de consommer le fruit seul, sans accompagnement ou à la limite avec un yaourt maigre (au lait écrémé). Le meilleur moment de la journée pour manger des fruits est le petit-déjeuner ou lorsque l'estomac est vide, c'est-à-dire avant de manger, ou lors du goûter. Si vous mangez des fruits en ayant l'estomac plein, vous les ferez fermenter et vous n'absorberez pas correctement les nutriments offerts par ces aliments. Ils peuvent également provoquer flatulences et problèmes digestifs.

Quoi manger pour ne pas grossir - Fruits

Petits déjeuners sains

Vous savez désormais quels aliments font le moins grossir. Or, sur toutComment, nous voulons vous aider à planifier vos repas de manière saine et peu calorique. Nous vous proposons donc des petits déjeuners sains et nutritifs pour bien démarrer la journée.

Petit-déjeuner léger nº1 :

  • Une tasse de café avec du lait écrémé
  • Un verre de jus d'orange
  • Deux tranches de pain complet avec de la confiture légère
  • Un kiwi

Petit-déjeuner léger nº2 :

  • Une infusion avec du lait écrémé
  • Deux tranches de jambon cuit
  • Une tranche de pain complet avec de la confiture allégée
  • Un jus d'ananas

Petit-déjeuner léger nº3 :

  • Une tasse de lait écrémé avec du café
  • Une pomme
  • Trois biscuits diététiques avec une tranche de fromage allégé et à pâte ferme

Repas sains

Pour manger de manière saine, il faut que votre régime alimentaire soit varié et équilibré en tenant compte des facteurs spécifiés dans la pyramide alimentaire.

L'élément à prendre en compte est que certains aliments ne doivent être consommés qu'au cours d'un repas et sont déconseillés le soir. Les aliments recommandés dans la journée sont les glucides et la salade, qu'il ne faut absolument pas consommer à l'heure du dîner.

Ainsi, pour bénéficier de repas sains, il est important de répartir tout au long de la semaine les aliments qui doivent être mangés et dont les portions ne doivent pas être excessives. Voici quelques exemples de repas sains :

  • 1 : Salade de riz
  • 2 : Salade légère + blanc de poulet à la poêle
  • 3 : Soupe de carottes + colin au four
  • 4 : Salade de tomate + pâtes légères
  • 5 : Salade verte + lentilles faibles en calories

Dîners légers

C'est au dîner qu'il faut faire le plus attention aux aliments consommés car le coucher se fait généralement peu de temps après. Ainsi, vous n'utiliserez pas l'énergie consommée. Par conséquent, il est important de prendre en compte une série de règles de base à appliquer pour le repas du soir, qu'il est possible de résumer de la manière suivante :

  • Aucun glucide au dîner
  • Oubliez les fruits
  • Ne mangez pas de salade à l'heure de dîner (vous pouvez prendre des salades composées mais sans salade)
  • Optez pour des menus qui associent protéines et légumes. Vous obtiendrez ainsi un repas léger et sain.

. Prenez note :

  • 1 : Soupe de légumes légère (sans pâtes) + cuisses de poulet au four
  • 2 : Salade de tomates avec du fromage frais + omelette de légumes
  • 3 : Bouillon de légumes + épinards avec un œuf
  • 4 : Purée de légumes + morue au four
  • 5 : Artichauts + blanc de dinde

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quoi manger pour ne pas grossir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Quoi manger pour ne pas grossir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quoi manger pour ne pas grossir
1 sur 4
Quoi manger pour ne pas grossir

Retour en haut