Partager

Comment utiliser le gingembre en poudre

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment utiliser le gingembre en poudre

Le gingembre est une plante herbacée très connue pour le délicieux goût particulier qu'il donne aux plats et pour les nombreuses propriétés qu'il possède. C'est un véritable allié de votre placard, il sait tout faire : assaisonner les plats, aider à la perte de poids, soulager la toux et neutraliser les symptômes du rhume.

La racine du gingembre est facile à trouver. Généralement, elle est utilisée en cuisine et en médecine. Dans le commerce, il est aujourd'hui très facile de trouver du gingembre en poudre, qui permet d'utiliser plus facilement ce tubercule. Si vous voulez savoir comment utiliser le gingembre en poudre poursuivez la lecture de cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la poudre d'ail
Étapes à suivre:
1

La première chose à savoir sur le gingembre en poudre, est que celui-ci est beaucoup plus concentré. Gardez cela à l'esprit lorsque vous l'utiliserez. Il est recommandé d'utiliser une quantité moindre qu'avec la racine de gingembre et d'éviter d'en utiliser trop. Son odeur et son goût sont beaucoup plus forts et il s'avère difficile à digérer.

Comment utiliser le gingembre en poudre - Étape 1
2

La manière la plus évidente d'utiliser le gingembre en poudre est d'en assaisonner vos plats. Le gingembre est réputé pour être un assaisonnement de choix, aux saveurs délicates se mariant prodigieusement avec les soupes, les ragoûts, les purées, les viandes, les poissons, les sauces, bref, toute la cuisine et même les desserts comme le carotte cake. Selon la quantité utilisée, le gingembre apporte une touche piquante, douce ou amère à vos plats.

Comme le gingembre en poudre est beaucoup plus concentré que la racine, il est nécessaire de l'utiliser avec prudence. Afin de l'utiliser avec plus de facilité, de l’introduire peu à peu dans vos habitudes alimentaires et de découvrir vos associations préférées, mélangez-le à du sel dans une salière ou à du sucre dans un sucrier.

3

Le gingembre en poudre est celui, le plus souvent utilisé pour la préparation du thé au gingembre. C'est lui qui donne à cette boisson sa touche piquante caractéristique qui plait tant aux amateurs de boissons chaudes protectrices en hiver. Pour préparer le thé pour 2 personnes, portez à ébullition deux tasses d'eau, ajoutez 1 cuillère à café de gingembre en poudre, mélangez et laissez infuser jusqu'à ce que l'eau soit tiède. Comptez environ une demi cuillère à café de gingembre en poudre par tasse, vous pourrez ajuster selon vos goûts.

Généralement, le gingembre en poudre flotte à la surface. Il est donc recommandé de filtrer votre infusion lorsque vous la versez dans une tasse. Pour encore plus de gourmandise, ajoutez quelques gouttes de jus de citron vert et du sucre à votre thé au gingembre. Vous pouvez également lire notre article sur comment préparer une infusion au gingembre frais.

Comment utiliser le gingembre en poudre - Étape 3
4

Le gingembre en poudre peut être également utilisé comme alternative à certains médicaments. Cependant, comme son goût est très fort, il n'est pas recommandé de le consommer directement en poudre. L'idéal est d'introduire le gingembre en poudre dans des gélules ou des capsules en gel pour créer une sorte de comprimé. Ceci permettra d'avaler la gélule sans percevoir le goût prononcé du gingembre en poudre. De plus, son utilisation est très simple : c'est comme si vous preniez un médicament. Découvrez notre article sur les bienfaits du gingembre, depuis son effet coupe-faim jusqu'à ses propriétés anti-inflammatoires.

5

Le gingembre en poudre est excellent pour le traitement de la toux. La meilleure manière de l'utiliser contre la toux est de faire un thé au gingembre en poudre, comme expliqué plus haut, et d'ajouter à la préparation deux cuillères à soupe de miel et le jus d'un demi-citron vert qui sont antibactériens. Avec cette préparation, vous aurez une délicieuse infusion, mais aussi un puissant remède maison pour soigner la toux. Lisez également notre article, comment calmer la toux avec du miel.

6

Pour stopper les frissons et traiter les symptômes du rhume, vous pouvez utiliser le gingembre en poudre pour faire une infusion qui décongestionnera et réchauffera votre organisme. Préparez le thé au gingembre en poudre et ajoutez le jus d'une demi-orange. La vitamine C de ce fruit et les propriétés médicinales de cette plante aideront l'organisme à se défendre et à combattre le rhume.

7

Enfin, lorsque vous utilisez du gingembre en poudre, sachez qu'avec le temps, il va perdre ses propriétés, son arôme et son goût. Ainsi, ne conservez pas de gingembre en poudre plus d'un an.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser le gingembre en poudre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser le gingembre en poudre

Que vous a semblé cet article ?
4 commentaires
varlet andrée
je viens d'acheter du gingembre en poudre et je pense que c'est une erreur car son goût est si fort qu'une simple petite pointe de couteau dans un verre d'eau citronnée m'emporte la bouche
jamais je n'aurai vidé la boîte achetée dans un an
Valorisation :
Sidibe
Bonjour j'ai l avec beaucoup d'intérêt ce sujet j'aimerai savoir comment utiliser la poudre de gingembre contre les troubles gastriques merci
Valorisation :
kamel
l utilisation de gingembre
Valorisation :
debrue
j'utilise le gingembre , avec du curcuma que je rajoute dans un yaourt sucré de sirop d'érable , ou sirop d'agave . Chaque matin .

Comment utiliser le gingembre en poudre
1 sur 3
Comment utiliser le gingembre en poudre

Retour en haut