Partager

Comment faire des fruits secs maison

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire des fruits secs maison

Si vous aimez les fruits secs, vous devriez envisager de commencer à faire sécher vos propres fruits. Les fruits secs sont disponibles dans le commerce presque partout aujourd'hui, le problème est que du dioxyde de soufre est utilisé pour améliorer la couleur du produit après le séchage. Si vous êtes asthmatique, vous savez que ce produit chimique peut déclencher vos symptômes. Il existe des fruits secs bio sans produits chimiques, mais il est assez difficile de s'en procurer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire sécher des fruits pour décorer votre maison
Étapes à suivre:
1

La première étape consiste à décider quel type de fruits vous allez faire sécher. Les fruits les plus évidents sont les pêches, pommes, bananes, fraises, noix de coco et prunes, mais n'oubliez pas les cerises, les écorces d'agrumes, les figues, kiwis, mangues, poires et ananas. En outre, le melon est moins délicieux car il a un goût de caramel mais si vous l'aimez, optez pour ce fruit.

2

Lorsque vous sélectionnez les fruits à faire sécher, vous devez être aussi attentif que lorsque vous faites vos courses dans une épicerie. Vous devez prendre des fruits fermes, sans défauts ni trop mûrs. Des fruits qui se rapprochent le plus possible de la perfection.

3

Tranches et cubes. La préparation du fruit pour le séchage est semblable à la préparation pour la consommation. Vous devez bien laver tous les fruits, surtout si le fruit que vous utiliserez sera consommé avec la peau. Cela permettra d'éliminer la saleté et les pesticides persistants.

Si nécessaire, coupez les fruits en morceaux de taille égale. Pour les cerises par exemple, il suffit de les couper en deux. Pommes et poires doivent être évidées et coupées en tranches épaisses.

La clé ici est que tous les fruits aient une taille similaire de façon à ce qu'ils sèchent en même temps.

4

Traitement préalable approprié des fruits secs. Nous avons mentionné que les fruits secs achetés en magasin contiennent souvent du soufre pour les rendre plus attrayants.

Il existe un traitement non-chimique simple qui a aussi l'avantage de restaurer une partie de la vitamine C perdue au cours du processus de séchage. La façon la plus simple de le réaliser est de faire tremper les morceaux de fruits dans un bain d'acide ascorbique, obtenu en diluant 2 cuillères à soupe d'acide ascorbique (ou son équivalent, 5 grammes de comprimés écrasés de vitamine C) dans un litre d'eau.

Une autre méthode consiste à blanchir les fruits en faisant cuire des tranches à la vapeur pendant 5 minutes, puis à les transférer dans un bain d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Bien que ce processus ne fonctionne que pour certains fruits tels que les pommes, les poires et les pêches.

5

Le séchage au soleil est la méthode la plus respectueuse de l'environnement et est une option viable que pour les personnes qui vivent dans des climats de forte chaleur (environ 40°) et peu humides. Ce temps doit durer de 2 à 4 jours.

Les tranches de fruits sont placées sur une plaque de cuisson, puis exposées à la lumière solaire directe. Retournez les fruits une fois par jour pour favoriser un séchage uniforme.

Les personnes expérimentées dans le séchage de fruits recommandent de placer un ventilateur à proximité pour stimuler la circulation de l'air et de ranger les plateaux pendant la nuit pour éviter la formation de rosée sur les fruits.

6

Comment sécher des fruits au four ? Il est vrai que le four est laissé allumé longtemps, mais il est à une température si basse qu'en réalité, ce n'est pas si mauvais pour l'environnement. Bien que ce puisse l'être pour votre facture de gaz.

Le four doit être réglé à sa position la plus basse, pour atteindre une température ne dépassant pas 60°, et la porte doit être laissée légèrement ouverte pour permettre tout échappement de vapeur.

Encore une fois, les spécialistes recommandent de placer un ventilateur à proximité pour faire circuler l'air.

7

Déshydrateur électrique. Si vous envisagez de faire sécher des fruits régulièrement, il peut être judicieux d'investir dans un déshydrateur électrique. Ils sont moins chers que de laisser le four allumé pendant si longtemps.

D'autres avantages sont que vous pouvez laisser le déshydrateur allumé chez vous lorsque vous sortez et c'est le moyen le plus rapide de faire sécher vos fruits.

8

Tout est prêt. Bien que les temps de séchage varient en fonction du type de fruit, de la préparation et de la méthode de séchage, il existe quelques trucs simples qui permettent de voir si les fruits sont prêts.

Une bonne façon de tester si le fruit est « cuit » consiste à le toucher : il doit être sec, mais pas fragile, avoir une texture presque molle mais flexible.

Ensuite, coupez un morceau d'une tranche et observez. S'il y a des traces d'humidité, il n'est pas encore totalement séché.

Les fruits frais et secs sont un excellent ajout à tout régime alimentaire. Avec modération, les fruits secs peuvent être une friandise saine et sucrée. Cependant, il est possible que vous souhaitiez contrôler votre consommation, surtout si vous essayez de maintenir votre taux d'hydrates de carbone dans une limite saine.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des fruits secs maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire des fruits secs maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire des fruits secs maison
Comment faire des fruits secs maison

Retour en haut