Partager

Comment faire du lait évaporé

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment faire du lait évaporé
Image: alessprocessedlife.com

Pour faire du lait évaporé à la maison, il est important que vous compreniez au préalable ce que c'est et en quoi il est différent du lait condensé. Il s'agit d'un type de lait concentré, déshydraté, auquel on a retiré plus de la moitié de la quantité d'eau. À la différence du lait concentré, le lait évaporé ne contient pas de sucre et n'a pas une texture aussi épaisse et crémeuse. Il est utilisé pour préparer une infinité de desserts et de recettes, comme le gâteau aux trois laits ou, même, des sauces. Si vous trouvez cet ingrédient dans plusieurs recettes et que vous ne savez pas comment l'obtenir, le préparer vous-même peut être une bonne idée, qu'en pensez-vous ? Dans cet article de toutComment, découvrez Comment faire du lait évaporé ?

Entre 1 et 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du kéfir de lait
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Il existe plusieurs méthodes pour élaborer du lait évaporé, nous pouvons faire la recette à partir de lait entier ou en suivant la version en poudre. Nous allons vous expliquer les deux procédés afin que vous puissiez sélectionner celui que vous préférez. Nous commencerons par la recette du lait entier. Pour cela, versez un litre de lait dans une grande marmite. Plus elle est petite, plus vous aurez du mal à faire évaporer le lait.

Comment faire du lait évaporé - Étape 1
Image: unpapelito.com
2

Chauffez-le à feu assez vif jusqu'à ce qu'il bout. Si vous n'avez pas de plaques en vitrocéramique et que vous utilisez un fournil, lorsque le lait arrive à ébullition, vous devrez placer un diffuseur de chaleur entre le fournil et la marmite. Brassez de temps en temps avec une cuillère en bois ou une spatule pour éviter que des grumeaux ne se forment. Réduisez un peu le feu et laissez le lait s'évaporer pendant une heure et demie.

Comment faire du lait évaporé - Étape 2
Image: esolercocina.com
3

Une fois le temps écoulé, retirez la marmite du feu, laissez refroidir et passez le lait dans une passoire pour retirer les grumeaux. Votre lait évaporé fait à partir de lait entier est prêt! Vous pouvez maintenant l'utiliser ou le conserver dans un pot à fermeture hermétique, préalablement stérilisé. Comme vous pouvez voir, c'est une méthode très simple. Passons à la façon suivante.

4

La deuxième méthode consiste à faire du lait évaporé en ajoutant du lait en poudre, de l'eau et du beurre dans une grande marmite. Le beurre doit être à température ambiante. Réchauffez-le à feu assez vif jusqu'à ce que tous les ingrédients se soient dissous et soient correctement intégrés. Mélangez à l'aide d'une cuillère.

Comment faire du lait évaporé - Étape 4
Image: galeteria.cat
5

Lorsque c'est prêt, retirez la marmite du feu, laissez refroidir et versez le lait dans un mixeur ou un récipient à bords élevés pour le battre. Vous devrez battre ou mixer le mélange pendant environ deux minutes à vitesse moyenne pour que tous les ingrédients finissent par être intégrés. Vous verrez qu'en battant le lait, ce dernier montera jusqu'aux bords du récipient, est c'est pour cela que vous devez en utiliser un qui ait des bords élevés.

6

C'est prêt ! C'est aussi un procédé très simple et beaucoup plus rapide que le précédent. Même si les résultats sont très similaires, la qualité du produit obtenue à partir de la méthode la plus longue, celle de l'évaporation du lait entier, est bien meilleure. Cependant, si vous avez besoin de préparer du lait évaporé à la maison de manière rapide et efficace pour faire un dessert, la dernière recette est la meilleure option.

Comment faire du lait évaporé - Étape 6
Image: thedetoxdiva.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du lait évaporé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire du lait évaporé

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire du lait évaporé
Image: alessprocessedlife.com
Image: unpapelito.com
Image: esolercocina.com
Image: galeteria.cat
Image: thedetoxdiva.com
1 sur 5
Comment faire du lait évaporé

Retour en haut