Partager

Comment faire du beurre avec du lait

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire du beurre avec du lait

Le processus d'élaboration du beurre à partir du lait est simple. Il faut utiliser le petit-lait, similaire à celui du yaourt. On ajoute du Lactobacillus au lait entier et on laisse fermenter 12 à 14 heures à basse température. On peut ajouter du calcium et des morceaux de beurre au produit final pour modifier son goût et sa texture. Il est possible de faire un substitut de beurre chez soi. L'important est d'utiliser du lait de vache récemment ouvert.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du beurre avec ses élèves en classe
Étapes à suivre:
1

Laissez le lait au réfrigérateur au moins 12 heures. Pour faire du beurre, vous avez besoin d'environ deux litres.

2

Avec une cuillère, retirez du pot la crème accumulée à la surface du lait. Le film de couleur ivoire sera la base de ce beurre délicieux .

3

Répétez cette opération jour après jour jusqu'à obtenir 1/2 litre de crème.

4

Mettez la crème dans une bouteille propre. Refermez-la bien et secouez, jusqu'à ce que le beurre prenne forme. Le petit-lait doit toujours être présent.

5

Agitez ensuite avec plus de force pendant 1/2 heure à 1 heure.

6

Une fois les grumeaux de beurre formés, ouvrez la bouteille et versez son contenu dans un grand tamis.

7

Ramassez le beurre avec vos mains mouillées dans l'eau froide. Formez une boule de beurre et placez-la sous un filet d'eau froide jusqu'à ce que les restes du petit-lait soient extraits et que le beurre soit compact.

8

Garder le beurre au réfrigérateur.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du beurre avec du lait, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Vous pouvez aussi utiliser : ¾ cuillère à café de crème de tartre, 1 tasse de lait, ¼ de tasse de lait ou ¾ de tasse de yaourt nature.

Écrire un commentaire sur Comment faire du beurre avec du lait

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
greg
Le petit lait est déjà une séparation de la crème, il est obtenu en faisant du beurre, quand on bat la crème, il reste le petit lait ou babeurre, donc on ne peux pas faire du beurre avec du petit lait puisque c'est ce qu'il reste après avoir fait le beurre!!! Pour le lait en brique, je ne pense pas qu'on puisse en faire du beurre car il est pasteurisé. Pour faire mon beurre, je prend de la crème liquide entière et le babeurre ou petit lait, je le met au congèle pour l'utiliser plus tard dans la purée, les soupes, les pates..., on peut remplacer le lait par le petit lait ou babeurre.

Comment faire du beurre avec du lait
Comment faire du beurre avec du lait

Retour en haut