menu
Partager

Comment faire fondre du chocolat au micro-onde

 
Par Antoine Decrouy. 26 novembre 2020
Comment faire fondre du chocolat au micro-onde

Le chocolat est un produit très utilisé dans l'art culinaire, et il est extrêmement courant sur nos belles tables à manger et encore plus dans la confection de délicieux desserts. Bien qu'il semble facile à ajouter aux recettes, c'est parfois bien plus difficile que ce qu'il n'y parait ; il est absolument capital de savoir comment travailler le chocolat afin d'obtenir de bons résultats. Pour avoir une bonne base lors de l'utilisation de chocolat, il est fondamental de bien savoir le faire fondre. On peut faire fondre le chocolat à la casserole, au bain-marie et au micro-onde, c'est de cette dernière technique dont nous parlerons dans cet article de toutCOMMENT.

Vous vous demandez comment faire fondre du chocolat au micro-onde ?

Ça tombe bien, car nous allons prendre le temps de vous expliquer, étape par étape, comment faire fondre du chocolat au micro-onde !

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des frites au micro-ondes
Étapes à suivre:
1

La première étape avant de faire fondre du chocolat consiste à déterminer la quantité nécessaire pour la recette que vous allez réaliser. Faire ce calcul est bien plus facile si vous utilisez des gouttes ou des perles de chocolat, qui doivent également être fondues, ou si vous cassez petit à petit une tablette de chocolat à l'aide d'un couteau jusqu'à obtenir la quantité nécessaire en grammes. Plus les morceaux sont petits, plus il sera facile et rapide de faire fondre du chocolat au micro-onde. Veillez également à ce que tous les morceaux soient plus ou moins de la même taille afin qu'ils fondent tous à la même vitesse.

Comment faire fondre du chocolat au micro-onde - Étape 1
2

Une fois que vous avez la quantité de gouttes, perles ou morceaux de chocolats coupés en petits morceaux, vous devrez prendre un récipient qui peut aller au micro-onde, il doit être de taille proportionnel à la quantité de chocolat que vous allez faire fondre. Mettez le chocolat dans ce récipient.

3

Le récipient doit être mis au micro-onde. Chose faite, il faudra ensuite que vous chauffiez le chocolat à basse puissance durant une courte durée. Gardez à l'esprit que la première fois que vous chauffez le chocolat, ça ne peut pas plus durer de 30 secondes. La maîtrise du temps est un détail essentiel pour faire fondre le chocolat au micro-onde.

4

Une fois ce laps de temps passé, sortez le récipient avec le chocolat et remuez le tout. Il faut absolument que vous remuiez bien le chocolat, même s'il n'est pas encore très fondu et qu'il a l'air de ne pas avoir fondu du tout. De cette manière, vous éviterez qu'il colle. N'oubliez pas que quand vous sortez le chocolat fondu du micro-ondes, il faut absolument que vous portiez le récipient avec un chiffon afin de ne pas vous brûler.

Comment faire fondre du chocolat au micro-onde - Étape 4
5

Une fois que vous avez remué le tout, mettez de nouveau le chocolat au micro-onde pour le faire fondre. Cette fois, laissez-le dedans durant 15 secondes. Sortez-le et remuez le chocolat encore un peu. Et voilà ! vous venez de faire fondre du chocolat au micro-onde, il ne vous restera plus qu'à le remuer à l'aide d'une cuillère pour qu'il soit complètement homogène.

6

Si vous avez l'impression que le chocolat n'a pas bien fondu, ou si vous constatez la présence d'un morceau bien plus épais, remettez-le à nouveau du micro-onde pendant 15 secondes. Chose faite, remuez le chocolat, et il sera très certainement fondu, avec une texture homogène et prêt à l'emploi ! Si le chocolat n'est toujours pas fondu comme vous le souhaiteriez, répétez le processus, en respectant l'intervalle de 15 secondes et en remuant bien, jusqu'à obtenir la texture souhaitée.

Comment faire fondre du chocolat au micro-onde - Étape 6
7

Si vous pensez que vous avez dépassé le point et que votre chocolat est trop chaud et trop liquide, ne vous inquiétez pas car il existe une solution : il suffit d'ajouter des morceaux ou des gouttes de chocolat pour qu'il retrouve sa texture, en remuant bien pour que les nouveaux morceaux se mélangent à la chaleur du chocolat déjà fondu, sans que ce soit nécessaire de remettre le récipient au micro-ondes. De cette façon, le chocolat retrouvera sa consistance, tout en restant fondu.

Maintenant que vous savez comment faire fondre du chocolat au micro-onde, vous pourriez très certainement être intéressé par ces autres articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire fondre du chocolat au micro-onde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Si vous êtes pressé de faire fondre le chocolat au micro-ondes, il est également possible de couper les gouttes de chocolat en plus petits morceaux, si vous avez opté pour ce format. Ainsi, vous pourrez faire fondre le chocolat plus tôt que prévu.
  • Pour bien faire fondre le chocolat, il n'est pas nécessaire qu'il soit fondu à haute température. C'est juste qu'il est encore chaud. De cette façon, la texture est toujours respectée et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire fondre du chocolat au micro-onde
1 sur 4
Comment faire fondre du chocolat au micro-onde

Retour en haut