Partager

Comment faire pousser des lentilles

Par Rafadam. Actualisé: 2 juillet 2018
Comment faire pousser des lentilles
Image: blogs.paris.fr

Il existe plusieurs variétés de lentilles : blondes, vertes, rouges... Riches en protéines, fibres et oligo-éléments, elles étaient au Moyen-âge à la base de l'alimentation des plus pauvres. Elles sont aujourd'hui prisées par les palets les plus fins et figurent à la carte des plus grands restaurants français.

Pour que les lentilles poussent bien, il leur faut un climat tempéré et aéré, ainsi qu'un sol légèrement sablonneux et bien éclairé. On peut aussi faire pousser les lentilles dans du coton.

Voyons ici les principales manières de faire pousser des lentilles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire sécher des figues
Étapes à suivre:
1

Comment faire pousser des lentilles dans du coton. Prenez un ramequin ou un bocal, mettez-y du coton (par exemple les ronds de coton pour se démaquiller), versez une vingtaine de lentilles et arrosez un peu le coton (pas trop). En quelques jours, les graines germeront. Maintenez le coton humide : il deviendra marron. Certaines graines ne germeront pas.

Comment faire pousser des lentilles - Étape 1
Image: cabaneaidees.com
2

Comment faire pousser des lentilles dans la terre. En mars, plantez une graine tous les 30 cm environ en faisant un petit trou que vous recouvrirez de terre. Le terrain ou le bac à terre doit être exposé au soleil (terrain ouvert, rebord de fenêtre, terrasse, balcon...). Arrosez généreusement, sans toutefois inonder la terre puis arroser régulièrement, surtout si la terre s'assèche.

Dix jours plus tard, vous observerez la levée des lentilles : vous verrez sortir du sol. La terre qui entoure les plants étant trop compacte, il faut l'ameublir (binage) à la main ou à l'aide d'un outil (pelle, binette, ratissoire, fourchette...). La terre sera ainsi meuble.

Pour éviter que les lentilles rampent au sol, maintenez la pante droite, soit à l'aide d'une butte de terre à la base de la plante, soit avec des bouts de bois planté en support.

La récolte se fait en juillet ou en août (au plus tard), soit 4-5 mois après les avoir semées. Pour les récolter, arrachez les pieds des plants et laissez sécher au soleil une journée entière. Pour les conserver, il suffit de suspendre une botte dans une pièce aérée. Il vous suffira de secouer la botte pour libérer les graines de lentilles et les cuisiner.

Remarque : vous n'avez pas besoin d'engrais pour faire pousser les lentilles.

Comment faire pousser des lentilles - Étape 2
3

Comment faire pousser des lentilles d'eau :

  • dans un aquarium. Après avoir acheté une souche saine, remplissez un récipient d'eau et déposez quelques graines à la surface. Mettez ce récipient au soleil. Au bout de quelques jours, vous pourrez transvaser les graines germées du récipient à l'aquarium.
  • Dans un bassin. Déposez quelques graines à a surface et laissez faire.

L'eau devra être douce et pas trop froide. Si vous les plantez dans un bassin, assurez-vous qu'il n'y aura pas de gelée nocturne (milieu du printemps). Si c'est pour un aquarium, réglez simplement la température pour qu'elle soit tiède.

Tous les 6 jours, les lentilles doubleront en nombre (imaginez : 10 lentilles le jour J, 20 à J+6, 40 à J+12...). Pour limiter la prolifération des lentilles d'eau, il existe plusieurs solutions : élimination au filet, introduction de carpes ou de poissons rouges...

Comment faire pousser des lentilles - Étape 3
Image: parlonsphoto.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire pousser des lentilles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire pousser des lentilles

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
achach
J'aime beaucoup cette idée et j'essayerai merci pour ma future expérience.

Comment faire pousser des lentilles
Image: blogs.paris.fr
Image: cabaneaidees.com
Image: parlonsphoto.com
1 sur 5
Comment faire pousser des lentilles

Retour en haut