menu
Partager

Peut-on congeler des oignons ?

 
Par Didier Lacombe. 5 novembre 2021
Peut-on congeler des oignons ?

L'oignon est un ingrédient fondamental et indispensable de la cuisine du monde entier. Sa polyvalence et sa saveur accompagnent toutes sortes de recettes et constituent la base des crèmes, des sautés, des ragoûts ou des vinaigrettes. Ce légume peut être consommé de nombreuses façons et son intensité et sa consistance peuvent varier rapidement, car il cuit très rapidement. Tout cuisinier qui se respecte aura toujours des oignons à sa disposition, mais il est normal que parfois vous préfériez ne pas trop en acheter de peur qu'ils se gâtent et pourrissent. L'une des solutions les plus simples pour conserver les aliments est la congélation et, dans le cas des oignons, cette technique peut s'avérer très utile. Mais... peut-on congeler des oignons ? La réponse est OUI, mais, pour ce faire, vous devrez suivre un certain nombre d'étape.

Dans ce nouvel article de toutCOMMENT, nous allons voir si on peut congeler des oignons et nous prendrons le temps de voir ensemble comment congeler des oignons !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment congeler des tomates

Peut-on congeler des oignons ?

Oui, on peut congeler des oignons. Mais avant de le faire, vous devez savoir exactement comment vous allez utiliser les oignons pour vos futures recettes. Durant le processus de congélation, certains aliments finissent par perdre leur texture et consistance et, dans le cas des oignons, ils leur arrivent la même chose dès qu'ils passent pas du froid et de l'eau. C'est pourquoi il est uniquement recommandé de congeler des oignons si vous allez les cuisiner et non les manger tout crus.

Comment congeler des oignons ?

Si vous savez que vous allez cuire vos oignons, le processus de congélation est le suivant :

  1. Choisir un oignon en bonne santé.
  2. Vous devez le peler et enlever la tige et ses éventuelles pousses vertes.
  3. Vous allez devoir choisir comment le couper. Si vous voulez utiliser le même oignon pour plusieurs recettes, vous pouvez le couper de différentes manières et les séparer en plusieurs petits tas.
  4. Il faudra que vous éliminiez l'humidité restante à l'aide de papier Sopalin pour éviter que votre oignon ne colle dans le congélateur.
  5. Il ne reste plus qu'à mettre chaque pile dans un sac spécial pour le réfrigérateur, à écrire le nom et la date et à les mettre au congélateur.
Peut-on congeler des oignons ? - Comment congeler des oignons ?

Combien de temps peut-on congeler des oignons ?

Congeler des oignons crus ou coupés, comme tout autre produit frais, a une durée de vie au congélateur pendant laquelle ils perdront ses propriétés et son goût.

Ce délai est néanmoins suffisant pour que vous puissiez l'utiliser, puisque vous pouvez le conserver au congélateur pendant environ 6 mois. Cependant, il est recommandé de commencer à l'utiliser dans les deux ou trois mois après l'avoir congelé.

Comment décongeler les oignons ?

Il s'agit sans aucun doute de l'une des étapes les plus simples puisque, comme l'oignon ne sera utilisé que pour la cuisson, il n'est pas nécessaire de respecter un temps de décongélation comme dans le cas de la viande ou du poisson. De plus, si l'oignon est utilisé alors qu'il est encore congelé, il a été prouvé qu'il donnera de meilleurs résultats, car sa saveur sera intacte :

  1. Vous devez sélectionner le sac avec la date la plus récente et la coupe qui vous intéresse.
  2. Poursuivez la recette de l'oignon et obtenez en quelques secondes un ingrédient de première qualité au goût original.

La congélation des denrées alimentaires est un procédé qui lutte contre le gaspillage alimentaire. De nombreux produits frais peuvent être très volatils lorsqu'ils sont fraîchement achetés. Cependant, en les congelant, nous pouvons prolonger leur vie pendant des mois et éviter de les jeter. En plus, il se peut que nous devions passer un après-midi à nettoyer, hacher, trier et ranger le réfrigérateur et les ingrédients. Mais, à long terme, nous gagnerons du temps en cuisine, en ayant tout à portée de main et, dans le cas des oignons, sans avoir à les préparer pour les utiliser.

Maintenant que vous savez comment congeler des oignons, découvrez ces autres articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on congeler des oignons ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Para evitar que las bolsas que vayamos a usar para congelar se queden apelmazadas y termine pegándose la cebolla en su interior, lo ideal es poder disponer de una bandeja dentro de la nevera donde poder colocar de forma horizontal las bolsas de tal manera que, al sacarlas, con un ligero golpe se pueda desprender.
  • Al igual que la cebolla, también podemos congelar otros derivados como el cebollín, el puerro, o los ajetes, siguiendo los mismos pasos y procesos de descongelado.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on congeler des oignons ?
1 sur 2
Peut-on congeler des oignons ?

Retour en haut