Partager

Comment faire sécher des figues

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire sécher des figues

Nous verrons ici comment faire sécher des figues. L'époque pour cueillir les figues va de juin à octobre. Faire sécher les figues est parfait si vous souhaitez en consommer tout au long de l'année et les utiliser dans différentes recettes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des figues à l'eau de vie
Étapes à suivre:
1

Lorsque vous cueillerez les figues, vous remarquerez que certaines sont déjà un peu sèches, alors que d'autres sont très tendres. Vous devrez mettre ces dernières de côté afin de les faire sécher et d'obtenir la bonne texture, ce qui permettra leur bonne conservation.

2

Avant de faire sécher les figues, vous devrez bien les laver, en enlevant toute la terre et les saletés. Il est important de les nettoyer délicatement pour éviter de les abîmer, car les figues que vous aurez choisies sont tendres et fragiles.

Comment faire sécher des figues - Étape 2
3

Il est également important de savoir que les premières figues qui sont mûres, sont généralement grandes et juteuses, ce qui en fait des figues parfaites à consommer fraîches. Les figues qui poussent autour du mois d'octobre sont moins juteuses et plus petites. Elles sont donc parfaites à faire sécher.

4

Le moyen le plus simple et le plus pratique de faire sécher des figues est, une fois que vous avez sélectionné les figues en parfait état, de les mettre sur une grille ou au fond d'un panier en osier en les séparant bien. Mettez-les ensuite au soleil. Si vous séchez les figues à l'extérieur, par exemple dans le jardin, vous pouvez les recouvrir d'une moustiquaire pour que les insectes restent éloignés.

En plus de la chaleur, les figues doivent être dans un endroit bien ventilé. Si vous exposez les figues à une température élevée constante, le processus de séchage prendra entre 1 et 3 jours. Les résultats sont donc rapides.

Comment faire sécher des figues - Étape 4
5

Une fois que les figues sont bien sèches, il faut les exposer à une chaleur plus vive pour pouvoir les conserver toute l'année sans qu'elles s'abîment.

Pour cela, placez une grande casserole d'eau sur le feu et portez l'eau à ébullition. Une fois que l'eau commence à bouillir, plongez les figues dans l'eau pendant environ 20 secondes. Plongez-les dans l'eau une à une. La chaleur de l'eau empêchera toute contamination possible par les insectes.

6

Ensuite, placez les figues sur un chiffon ou un essuie-tout et laissez-les sécher au soleil pour les débarrasser de l'eau. Une fois que vous aurez terminé cette étape, vous aurez des figues sèches, prêtes à être consommées tout l'hiver.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire sécher des figues, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire sécher des figues

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire sécher des figues
1 sur 3
Comment faire sécher des figues

Retour en haut