menu
Partager

Comment faire des pommes séchées

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 11 décembre 2020
Comment faire des pommes séchées

Déshydrater est une très ancienne technique qui consiste à éliminer la plupart de l'eau que les aliments contiennent afin de mieux les conserver. Cette méthode est super bénéfique car la perte de vitamines est bien moindre qu'avec d'autres techniques. En plus, les aliments prennent un goût plus intense grâce à la concentration de sucres naturels. Le mieux dans tout ça ? Le fait de sécher les fruits ou les légumes vous permettra de les consommer toute l'année sans l'ajout d'un conservateur.

C'est pour cette raison que chez ToutCOMMENT nous avons eu envie de vous expliquer comment faire des pommes séchées. Vous pourrez manger vos pommes séchées pour tous les repas de la journée et vous en délecter au petit déjeuner en les mangeant comment des céréales, avec des biscuits, des brownies, des gâteaux, apéritifs, etc... En plus, vous pourrez les utiliser pour décorer les gâteaux, cheesecakes, salades, pains grillés, smoothies, riz au lait ou tout simplement pour grignoter sainement hors des repas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de banane séchée

Comment faire des pommes séchées au four

Utiliser le four pour faire rapidement des pommes séchées peut être la manière la plus facile de le faire même s'il y a quand même un inconvénient à cette technique : à l'inverse des déshydrateurs qui fonctionnent avec des températures de 40-55 ºC, les fours ne peuvent pas atteindre des températures inférieures à 70-80 ºC

Si la température du four de votre maison est trop élevée, deux choses peuvent arriver : le fruit brûlera ou le temps de séchage s'accélérera et les vitamines et les enzymes seront perdues. Cependant, comme pour tout ce qui concerne la cuisson, en appliquant quelques astuces, vous apprendrez à déshydrater les pommes au four sans aucun problème :

  1. Achetez des pommes mûres et de qualité. Évitez les pommes trop vertes, abîmées ou trop mûres.
  2. Préchauffez le four à la température la plus basse possible (70-80 ºC, même si la température idéale est de 54 ºC).
  3. Lavez-vous très bien les mains ainsi que tous les outils que vous utiliserez.
  4. Préparez un récipient avec de l'eau et 1 cuillère de bicarbonate. Plongez les pommes dans le récipient et laissez-les reposer pendant 15 minutes. Après ce laps de temps, utilisez la même eau et frottez-les doucement avec vos mains. Pour finir, rincez-les sous le robinet pour éliminer la solution.
  5. Séchez-les bien avec du papier absorbant ou un torchon propre.
  6. Coupez les pommes en très fines rondelles. Utilisez une mandoline ou si vous n'en avez pas, un couteau très aiguisé. Dans ce cas, faites attention et n'oubliez pas que vous avez besoin de rondelles très fines pour les déshydrater plus facilement. D'un autre côté, les rondelles doivent être aussi égales que possible afin de les sécher uniformément.
  7. Placez les rondelles sur une plaque de votre four couverte avec du papier sulfurisé. Distribuez les rondelles tout en laissant assez d'espace entre elles afin que la chaleur circule de façon adéquate.
  8. Saupoudrez les rondelles avec des épices (optionnel). Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des épices en poudre comme de cannelle, de la noix de muscade, des clous de girofle, etc... Une autre manière de le faire est en ajoutant les épices après le processus de déshydratation.
  9. Faites cuire au four pendant 90 minutes tout en laissant la porte du four entrouverte pour que le fruit se déshydrate peu à peu. L'ouverture doit être d'environ 5 cm.
  10. Après ce laps de temps passé, sortez la plaque, tournez les rondelles de pomme et mettez la plaque dans le four à nouveau. Le temps que nous vous proposons est approximatif, vous devez l'adapter à votre four. Vous devez également considérer que la grosseur des rondelles, l'humidité de l'air et l'humidité des fruits.
  11. Faites cuire au four 60 minutes jusqu'à voir que les rondelles de pommes sont séchées. Vérifiez que le fruit est prêt, en prenant une rondelle et en le coupant en deux afin de voir s'il reste des traces d'humidité. Elle doit être sèche et souple à l'intérieur comme à l'extérieur. Si elle est fragile au toucher, elle a passé trop de temps au four. Si elle est humide, il faut la laisser un peu plus longtemps.
  12. Laissez les rondelles se refroidir à température ambiante. Une fois froides, gardez-les dans un bocal en verre stérilisé.

Si au lieu d'un four, vous utiliser un deshydrateur, le temps pour sécher les rondelles de pomme pourrait être d'environ 5 heures à une température de 54 ºC. Cependant, il faut tenir compte de l'humidité du lieu, de l'épaisseur des morceaux ainsi que de la puissance de la machine.

Comment faire des pommes séchées - Comment faire des pommes séchées au four

Comment faire des pommes séchées au soleil

Cette technique ancestrale pour déshydrater les pommes de façon naturelle est super accessible si vous avez un endroit où vous pouvez laisser les pommes au soleil (dans un climat qui oscille autour de 40 °C). Parmi les inconvénients, le temps de séchage est soumis à la variabilité du climat et les aliments sont exposés aux éléments extérieurs, ce qui peut ne pas être très hygiénique.

Malgré ces inconvénients, beaucoup de personnes continuent à utiliser ce processus car il est une alternative économique et écologique. Si vous voulez apprendre à déshydrater des pommes au soleil, procéder de la manière suivante :

  1. Achetez des pommes mûres.
  2. Lavez-vous bien les mains.
  3. Lavez les pommes et séchez-les bien. Il vaut mieux utiliser du papier absorbent pour les sécher.
  4. Coupez les pommes en fines rondelles. Utilisez une mandoline ou un couteau très aiguisé. Essayez de les couper toutes de la même façon.
  5. Placez les rondelles sur une grille. Vous pouvez utiliser celle du four.
  6. Laissez de l'espace entre les rondelles. La priorité est d'essayer de faire en sorte que la chaleur puisse bien circuler.
  7. Couvrez-les avec une moustiquaire. Ainsi, vous empêcherez que les insectes viennent manger les rondelles de pomme. Si vous pouvez, disposez le tissu de manière à ce qu'il ne touche pas les rondelles, mais les protège simplement.
  8. Tournez les rondelles au moins 1 ou 2 fois par jour. Nous vous recommandons de le faire toutes les 3-6 heures.
  9. Rentrez les la nuit venue. De cette façon vous éviterez que les fruits n'entrent en contact avec l'humidité produite la nuit, ainsi qu'avec certains animaux. Le lendemain, ressortez les dès que se lève le soleil.
  10. Le temps de séchage oscille entre 1-3 jours. Cela peut changer en fonction des conditions climatiques (humidité, pluie, etc...)
  11. Retirez le produit prêt. Vous savez que les rondelles de pommes sont prêtes lorsqu'elles ne présentent aucune trace d'humidité. Coupez une rondelle et vérifiez-le.
  12. Gardez les rondelles dans un pot en verre stérilisé. Étiqueter l'emballage avec la date et le nom du produit. Conservez le pot dans un endroit sec et sombre.

Vous pouvez également utiliser un déshydrateur solaire. Le processus est plus hygiénique et vous pourrez contrôler plus facilement la chaleur. Il y a beaucoup d'options et de modèles que vous pouvez acheter si vous voulez sécher des fruits.

Comment faire des pommes séchées - Comment faire des pommes séchées au soleil

Comment faire des pommes séchées au micro-onde

Si vous voulez profiter de délicieux morceaux de pommes séchées mais que vous ne voulez pas attendre trop longtemps, voilà une méthode express pour sécher des pommes. Le micro-ondes offre l'option la plus rapide pour déshydrater des pommes. Cependant, il faut faire attention car cette vitesse peut finir par brûler le fruit. Procéder de la manière suivante afin de savoir comment faire facilement des pommes séchées au micro-ondes et pouvoir ainsi profiter de délicieuses chips à la pomme :

  1. Achetez des pommes mûres et de qualité.
  2. Lavez vos mains et les outils que vous utiliserez.
  3. Lavez les pommes, séchez-les et éventuellement épluchez-les.
  4. Coupez les pommes en rondelles très fines. Si vous coupez les pommes à la mandoline, ce serait l'idéal. Si vous utilisez un couteau, essayez d'obtenir une épaisseur comprise entre 0,5 cm et 1 cm.
  5. Distribuez les tranches de pommes sur une plaque spéciale pour micro-ondes (ou sur le verre de la plaque). Ne les mettez pas les unes sur les autres et séparez-les bien.
  6. Optez pour la fonction décongeler. Sinon, les pièces seront brûlées
  7. Prévoyez environ 30 à 45 minutes. Appliquez des intervalles de 10 minutes. Vérifiez à chaque fois si les rondelles sèchent uniformément et retournez-les. Parfois, 30 minutes seront suffisantes, mais tout dépendra de la puissance de votre micro-ondes. Ainsi, si vous voyez les rondelles presque séchées, commencez à faire des intervalles de quelques secondes au lieu de quelques minutes.
  8. Vérifiez que le fruit est prêt. Sortez une rondelle, coupez-la et vérifiez qu'elle présente les caractéristiques suivantes : souple au toucher et sans trace d'humidité.
  9. Une fois prêtes, laissez les rondelles de pommes refroidir à température ambiante.
  10. Gardez-les dans un bocal en verre stérilisé. Identifiez le bocal avec la date de l'emballage et le nom du produit.

Si vous souhaitez sécher d'autres fruits, nous vous recommandons de lire les autres articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des pommes séchées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Una fruta bien deshidratada, posee una consistencia flexible y una textura semejante al cuero.
  • Si la fruta deshidratada, se sobre expuso al calor, resulta fragil al tacto, y pierde sus nutrientes.
  • Guarda el tarro con fruta deshidratada, en un lugar seco y oscuro.
  • Este producto podría durar 6 meses, y hasta más, si se mantiene cerrado hermeticamente.
  • Este tipo de alimento, debería hidratarse, antes de emplearse.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire des pommes séchées
1 sur 3
Comment faire des pommes séchées

Retour en haut