Partager

Recette de banane séchée

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 19 janvier 2021
Recette de banane séchée

Faire sécher ou déshydrater des aliments est une solution très facile et pratique pour les conserver pendant plus longtemps et pour maintenir tous leurs nutriments. En plus, il s'agit d'un processus très polyvalent qui nous permet de faire plusieurs recettes et de profiter de la saveur des aliments à tout moment. Les fruits séchés ou fruits déshydratés peuvent s'utiliser pour préparer des salades, des desserts, des smoothies ou peuvent même être mangés comme snack !

D'ailleurs, il faut souligner qu'étant donné qu'il s'agit d'aliments séchés maison, ils sont beaucoup plus sains car ils ne contiennent pas de conservateurs nocifs. Si vous voulez savoir comment faire sécher des fruits à la maison et que vous souhaitez commencer par les fruits les plus sains et délicieux, n'hésitez pas à lire cet article de ToutCOMMENT jusqu'à la fin. Nous vous y expliquons comment faire une recette de banane séchée pour faire vos propres repas savoureux et sains !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de milkshake à la banane

Recete de banane séchée au four

Si vous voulez savoir comment déshydrater au four pour obtenir de la délicieuse banane séchée, cette recette est faite pour vous ! Vous devez savoir qu'il s'agit d'une des méthodes les plus efficaces et les plus utilisées. Pour obtenir un résultat parfait et pouvoir conserver les bananes séchées pendant longtemps, suivez ces étapes :

  1. Préchauffez votre four entre 50ºC et 90ºC. Il est important que la température ne soit pas supérieure pour ne pas brûler les bananes.
  2. Pendant que le four se chauffe, coupez les bananes en rondelles d'environ 0,5 cm. Si vous voulez un résultat plus croustillant, vous pouvez les couper en des rondelles plus fines, d'environ 0,3 cm.
  3. Pour y ajouter du goût, maintenir les vitamines des bananes et éviter qu'elles ne brunissent, faites tremper les rondelles dans du jus de citron. Si le fait qu'elles deviennent marron ne vous dérange pas, vous pouvez sauter cette étape.
  4. Ensuite, placez les rondelles de banane sur la grille du four, séparées les unes des autres, en faisant une seule couche. Si vous n'avez pas de grille, vous pouvez les placer sur la plaque du four mais vous devez la couvrir avec du papier sulfurisé et ajouter un peu d'huile d'olive en spray. Dans ce cas, comme les bananes ne pourront pas éliminer tout leur liquide, vous devrez laisser la porte du four ouverte quelques centimètres pour éviter que l'humidité des bananes ne reste à l'intérieur du four.
  5. Avant de les introduire dans le four, vous pouvez ajouter un peu plus de saveur aux bananes. Si vous voulez préparer un snack salé, vous pouvez leur ajouter une pincée de sel. Par contre, si vous voulez des bananes séchées sucrées, vous pouvez rajouter de la cannelle ou de la noix de muscade.
  6. Placez les bananes dans le four préchauffé. Si vous utilisez une grille, placez la plaque au-dessous pour que les gouttes d'eau y tombent.
  7. Pour avoir des bananes séchées croustillantes, vous devrez les faire cuire entre 1 et 3 heures. Une fois la moitié du temps de cuisson écoulée, retournez-les.
  8. Pour obtenir un résultat parfait, sortez-les du four lorsque leur texture est douce, car de cette façon elles sèchent plus facilement et deviennent plus croustillantes. Laissez-les refroidir complètement sur la grille du four.

Et voilà ! Vos bananes séchées sont prêtes à être dégustées ou rangées dans un récipient hermétique, où vous pourrez les conserver pendant quelques mois.

Recette de banane séchée - Recete de banane séchée au four

Bananes séchées au micro-ondes

L'une des méthodes les plus simples pour apprendre à déshydrater des fruits à la maison est en utilisant le micro-ondes. Avec cet appareil électroménager vous parviendrez à avoir des bananes séchées d'une façon très simple et économique en 30-45 minutes. Pour que cette méthode soit efficace et que vous puissiez profiter d'une délicieuse banane séchée, suivez ces étapes :

  1. Épluchez les bananes et coupez-les en rondelles d'environ 0,6 cm. Pensez que si vous faites des rondelles très fines, elles peuvent brûler, et si elles sont trop épaisses, elles peuvent ne pas se cuire correctement.
  2. Prenez une assiette, étalez un peu d'huile d'olive ou de coco et placez les rondelles séparées les unes des autres. Il est important de laisser assez d'espace entre elles, si vous voyez qu'avec une assiette vous n'avez pas assez d'espace, vous pouvez faire cette recette en deux fois.
  3. Choisissez la fonction décongélation du micro-ondes et le temps de 30 à 45 minutes selon la puissance de votre appareil. Il est très important de marquer cette fonction pour éviter de brûler les bananes.

Cependant, si vous n'avez pas assez de temps et que vous souhaitez faire cette recette plus rapidement, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Chauffez les bananes à la puissance maximale pendant une minute. Les bananes expulserons toute leur humidité et deviendront douces.
  2. Après la première minute, tournez les rondelles de l'autre côté. C'est le moment d'ajouter quelconque épice aux bananes.
  3. Ensuite, chauffez-les pendant 30 secondes. Si vous voyez qu'après ce temps elles ne sont pas complètement croustillantes, faites-les chauffer pendant 30 secondes de plus.

Si vous utilisez cette méthode pour déshydrater des fruits chez vous, vous devez savoir qu'il est recommandé de les manger tout de suite, car avec le micro-ondes leur fraîcheur ne sera maintenue que pendant une journée.

Recette de banane séchée - Bananes séchées au micro-ondes

Faire sécher les bananes avec un déshydrateur

Si vous avez un déshydrateur chez vous, la tâche de faire sécher les bananes (ou n'importe quel autre fruit) sera très simple, même si cela peut prendre plus longtemps. Prenez note pour que le résultat soit parfait et très professionnel :

  1. Préparez les bananes et coupez-les en rondelles de 0,5 cm ou de 0,3 cm si vous voulez un résultat plus croustillant. La différence de grosseur déterminera le temps nécessaire pour les faire sécher qui peut être de 24h si les rondelles sont plus grosses ou 12h si elles sont plus fines.
  2. Une fois coupées, n'oubliez pas que vous pouvez épicer les bananes pour rajouter de la saveur ou bien les tremper dans du jus de citron pour éviter qu'elles ne changent de couleur.
  3. Aspergez avec de l'huile d'olive en spray la grille du déshydrateur pour éviter que les bananes ne se collent entre elles et placez les rondelles séparées les unes des autres.
  4. Réglez le déshydrateur à 55ºC pour qu'il commence à déshydrater. Si vous voulez que la banane soit croustillante, il vous faudra 24 heures, mais si vous préférez qu'elle soit plus élastique, vous pouvez la préparer entre 6 et 12 heures, selon votre goût. Il est important que toutes les 2 ou 4 heures, vous vérifiiez l'état des tranches et que vous tourniez la grille de manière à ce qu'elles soient uniformément séchées.

Après le temps prévu, et tenant compte des instructions de votre déshytrateur, laissez les bananes refroidir à température ambiante. Et voilà ! Vous pouvez profiter de leur saveur ou garder les bananes séchées dans un récipient hermétique où vous pourrez les conserver pendant plusieurs mois. Si vous voulez continuer à apprendre comment faire sécher des fruits, peut-être que vous voudrez lire aussi ces articles sur comment faire de la mangue séchée ou comment faire des pommes séchées !

Recette de banane séchée - Faire sécher les bananes avec un déshydrateur

Bananes séchées au soleil

Bien que ce soit la méthode la plus lente, si vous n'avez aucun des électroménagers antérieurs ou que vous voulez éviter de les utiliser, vous devez savoir qu'il vous est aussi possible de faire sécher des bananes au soleil. Cependant, pour avoir un bon résultat, vous devrez faire attention à la météo et compter avec au moins 2 jours de climat chaud et sec. L'idéal pourtant est de faire sécher les bananes pendant 7 jours d'affilée pour un résultat parfait, notamment si les températures sont plus basses. Nous vous expliquons comment faire sécher des bananes au soleil chez vous avez cette méthode :

  1. Achetez une grille pour faire sécher des fruits. Vous pouvez aussi la fabriquer avec un cadre en bois et un filet en acier inoxydable ou plastique apte pour aliments. Il est important d'éviter les filets en aluminium, de fibre de verre ou de fil de fer.
  2. Préparez les bananes, coupez-les en rondelles fines de 0,6 cm.
  3. Astuce : pour éviter qu'elles ne deviennent marron, vous pouvez ajouter un jet de citron. Vous pouvez également les épicer pour leur donner plus de saveur, par exemple avec de la cannelle au goût.
  4. Ensuite, placez les rondelles sur la grille, séparées les unes des autres.
  5. Couvrez les bananes avec un filet pour les protéger des insectes, de la poussière, etc.
  6. Finalement, placez la grille directement sous la lumière du soleil, dans un espace propre et sans fumée. Sur ToutCOMMENT, nous vous conseillons de placer la grille à quelques centimètres du sol.
  7. La nuit il vaut mieux d'entrer la grille à l'intérieur de la maison pour éviter que la rosée du matin ne mouille la banane.
  8. Comme il s'agit d'un processus qui dure au moins 7 jours, nous vous recommandons de tourner les rondelles à la moitié du processus ou à partir du deuxième jour.
  9. Pour savoir si après 7 jours les bananes sont prêtes, nous vous conseillons de couper une rondelle en deux pour voir son taux d'humidité.

Lorsqu'elles sont complètement séchées et croustillantes, vos bananes séchées seront prêtes à être dégustées ! Gardez-les dans un récipient hermétique pour pouvoir les conserver pendant plusieurs mois.

Si vous voulez découvrir d'autres usages des fruits séchés au-delà de la cuisine, nous vous recommandons de lire l'article comment faire sécher des fruits pour décorer votre maison.

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de banane séchée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Recette de banane séchée
1 sur 4
Recette de banane séchée

Retour en haut