Partager

Comment faire un gâteau de San Marcos

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un gâteau de San Marcos

Le gâteau de San Marcos est une délicieuse alternative. C'est un gâteau typique du Portugal qui régalera vos papilles et votre estomac. Le faire prend du temps mais ce n'est pas compliqué, bien que cela nécessite un certain nombre d'ingrédients. Si vous aimez la pâtisserie, cette recette est faite pour vous et vous pourrez ainsi étonner vos amis, famille et invités grâce à ce délicieux dessert. C'est pourquoi sur toutComment, nous vous expliquons comment faire un gâteau de San Marcos.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un gâteau à l'ananas sans four
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire est de préchauffer le four à 180 Cº. Pendant ce temps, prenez un bol et mettez-y 4 jaunes d'oeufs et 120 gr de sucre. Mélangez les deux ingrédients jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur plus claire, ajoutez alors les blancs et mélanger à nouveau le tout.

2

Une fois le mélange bien homogène, commencez à ajouter la farine (120 gr) petit à petit. Ajoutez une cuillère de levure et un peu de sel. Mélangez le tout à l'aide d'un fouet.

3

Mettez la pâte dans un moule et enfournez-le à 180 Cº pendant 30 minutes environ, avec une fonction qui chauffe tant par le haut que par le bas du four. Avant de mettre la pâte dans le moule, beurrez et farinez afin qu'il ne colle pas, ajoutez-y le mélange et enfournez pendant près d'une demi-heure.

4

Nous passons ensuite à l'élaboration du fourrage. 750 gr de crème pour le fourrage, que vous devrez diviser en deux parts. Dans la première, ajoutez-y deux cuillères de cacao en poudre, mélangez et laissez reposer au réfrigérateur.

Pour le glaçage sur la tranche, vous aurez besoin de 200 gr de sucre et 200 gr de crème.

5

Préparation du sirop. Dans une casserole, mettez 100 gr de sucre glace et un verre d'eau. Attendez que cela boue pour ajouter un demi verre de brandy, laissez quelques minutes sur le feu, vous verrez le mélange réduire. Mettez-le ensuite à refroidir.

6

Avant de terminer, vous devez faire le glaçage du dessus. Pour cela, mettez 50 ml d'eau et 150 gr de sucre dans une casserole et mettez sur le feu pendant 5 minutes seulement, et retirez du feu. Dans un bol, mettez 4 blancs et une cuillère de maïzena, puis mélangez le tout. Remettez la casserole sur le feu et ajoutez-y le mélange blancs et maïzena. Mélange jusqu'à ce que cela devienne bien épais.

7

Ensuite prenez une grande casserole et mettez-y de l'eau froide. Ajoutez petit à petit le mélange réalisé dans la petite casserole, soit d'eau, de sucre, de blancs d'oeufs et de maïzena afin de les cuire au bain marie. Mélangez le tout, mais ne laissez pas sur le feu trop longtemps. Une ou deux minutes.

8

Pour terminer, coupez le gâteau en trois parties horizontales égales. Dans la première base mettez le sirop puis une couche de crème montée sur toute la surface. Mettez la deuxième couche de gâteau dessus et ajoutez le sirop puis la crème fouettée. Dans la troisième couche de gâteau appliquez-le sirop. Finalement mettez la couche de blancs et brûlez-le avec un chalumeau. Avec la crème qui vous reste, ajoutez là sur la tranche.

9

Laissez le gâteau de San Marcos refroidir une heures. Le voici prêt à être dégusté.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un gâteau de San Marcos, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
Seb
Ce n'est pas portugais mais Catalan comme gâteau !
Iñaki
Si León se trouve au Portugal, oui. Mais le gâteau San Marcos est d'origine espagnole (León, region de Castilla y León s.XII) et typique d'Espagne.

Comment faire un gâteau de San Marcos
Comment faire un gâteau de San Marcos

Retour en haut