Partager

Recette de pain à l'orange

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 19 novembre 2020
Recette de pain à l'orange

Le pain à l'orange est un dessert exquis et facile à faire, célèbre par son arôme citrique. C'est pour cette raison, que quand on le prépare, la maison est imprégnée de son odeur et vous invite à en profiter. Une différence intéressante qu'il faut mentionner entre le pain à l'orange, la brioche et d'autres préparations similaires résidé dans les portions : la recette de pain à l'orange maintient toujours le même poids dans ses ingrédients.

Ce délicieux pain est idéal pour prendre au petit déjeuner ou pour goûter. Vous pouvez le servir avec une tasse de thé, avec du café, du chocolat chaud, du lait ou avec une boule de glace au-dessus. Même si ce dessert n'a pas besoin de toppings, si vous le souhaitez vous pouvez tout de même le couvrir de ganache au chocolat, de sucre glace, de glaçage au fromage crème ou d'orange (ou de n'importe quel agrume), de noix hachées, de zeste d'orange ou de sirop d'abricot.

Vous connaissez déjà cette délicieuse recette ? Sur ToutCOMMENT nous vous montrons cette recette de pain à l'orange facile, ainsi que d'autres astuces pour que le résultat soit exquis. Pour finir, si vous n'avez pas de four, ne vous inquiétez pas ! Nous vous expliquons aussi comment faire du pain à l'orange sans four.

10 convives Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recettes de desserts faciles pour Noël
Étapes à suivre:
1

Préchauffez le four à 180 ºC. Essayez de le faire entre 10 et 20 minutes avant d'y mettre le mélange.

2

Choisissez un moule d'environ 24 cm. Beurrez-le et enfarinez-le, ou couvrez le avec du papier cuisson. Découpez un morceau pour la base et un autre pour les latéraux.

Recette de pain à l'orange - Étape 2
3

Tamisez la farine et la levure chimique pour éviter la formation de grumeaux. Réservez.

Recette de pain à l'orange - Étape 3
4

Battez le beurre jusqu'à obtenir une texture en pommade. L'objectif de cette étape est d'introduire de l'air dans le mélange. Nous vous recommandons d'utiliser un fouet. Si vous voulez un meilleur résultat, utilisez du beurre à température ambiante et coupez-le en petits morceaux. Grâce à cette technique, la pain sera plus moelleux et vous obtiendrez une mie parfaite.

Si vous voulez préparer du pain à l'orange plus sain, vous pouvez remplacer le beurre parde l'huile.

Recette de pain à l'orange - Étape 4
5

Ajoutez le sucre. Faites-le peu à peu jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré car si vous incorporez le sucre d'un coup, vous pouvez perdre tout l'air que vous avez introduit au mélange. À la fin, vous devez obtenir une crème douce et homogène.

Recette de pain à l'orange - Étape 5
6

Incorporez les œufs l'un après l'autre, sans laisser de battre le mélange. Attendez jusqu'à ce que chaque œuf se mélange complètement avant d'y mettre le suivant.

Recette de pain à l'orange - Étape 6
7

Ajoutez le zeste d'orange. Éparpillez-le sur la préparation et mélangez le tout.

8

Versez le jus d'orange. Faites-le petit à petit pour éviter de faire baisser le mélange. En plus, si vous voulez ajouter des épices ou une liqueur additionnelle, voilà le moment parfait pour le faire. Vous pouvez utiliser du jus naturel ou acheté.

9

Ajoutez peu à peu la farine tamisée. Incorporez-la doucement avec une spatule pendant que vous réalisez des mouvements enveloppants. Faites-le en trois séries et mélangez jusqu'à bien intégrer toute la farine. N'oubliez pas que si vous utilisez un fouet, ne battez pas trop ou le gluten se développera et vous ferez en sorte que la pâte de ce pain à l'orange fait maison soit moins moelleuse.

Recette de pain à l'orange - Étape 9
10

Faites cuire au four pendant environ 45 minutes. La meilleur option est de faire cuire le pain d'abord à feu doux (sans ventilateur) pendant les premières minutes et jusqu'à ce qu'il grandisse. Ensuite, vous pouvez mettre le feu sur le dessus.

Si vous faites cuire les deux côtés en même temps, vous pouvez provoquer que le pain ne monte pas autant. N'ouvrez jamais le four avant 30-35 minutes.

Sortez votre pain à l'orange super moelleux du four et profitez-en ! Vous pouvez ajouter l'un des toppings que nous avons suggérées plus haut ou déguster le pain tel quel du four, chaud et très artisanal !

Recette de pain à l'orange - Étape 10
11

Si vous n'avez pas de four mais que vous voulez savoir comment faire du pain à l'orange sans four, ne vous inquiétez pas. Il n'y a aucun problème à le faire et vous aimerez tout autant le résultat. Entre les options principales de cuisson sans four il y a la plaque chauffante (au bain-marie) et le micro-ondes.

Inconvénients ? Vous devez être très attentif à la cuisson, surtout au micro-ondes, car si vous laissez le pain trop de temps, il deviendra sec comme un carton. Un autre détail qui pourrait être considéré comme un inconvénient est l'apparence extérieure car dans les deux options, le gâteau sera pâle, et non pas doré comme au four.

Comment faire du pain à l'orange au micro-ondes

S'il est plus facile pour vous de préparer ce pain à l'orange au micro-ondes, suivez les étapes suivantes :

  1. Beurrez et farinez le moule en silicone ou n'importe quel autre type de récipient spécial pour micro-ondes (en verre ou plastique).
  2. Versez le mélange. Si vous utiliser un moule en silicone et vous croyez qu'il est trop instable, avant de verser la préparation placez en-dessous une assiette apte pour micro-ondes.
  3. Faites cuire pendant 2 à 5 minutes. Mettez la puissance maximale dans le micro-ondes et divisez le temps en intervalles de 1 minute, sans ouvrir la porte. Ces intervalles permettent d'éviter que la préparation ne devienne trop chaude d'un seul coup et, par conséquent, ne dessèche le produit final. Après avoir vu le pain pousser, donnez-lui encore quelques secondes (et non quelques minutes), et ouvrez la porte pour faire le test du cure-dents.
  4. N'oubliez pas : selon la puissance de votre micro-ondes, vous pouvez le faire cuire pendant moins ou plus de temps. C'est pour cette raison que vous devez bien connaître votre appareil ou faire quelques essais d'abord. Chez certains micro-ondes, le fait de cuire ce pain pourrait prendre jusqu'à 10 minutes, tandis que avec d'autres vous n'aurez besoin que de 2 minutes.
  5. Piquez le pain avec un cure-dents. Faites-le au milieu, s'il en ressort propre, il est prêt, sinon, faites cuire le gâteau quelques secondes de plus.
  6. Laissez-le refroidir. Suivez maintenant les mêmes étapes que celles indiquées dans la recette.

Comment faire du pain d'orange au bain-marie

Avec cette technique on peut imiter la préparation au four facilement, car le pain à l'orange sera cuit uniformément. Suivez ces étapes pour préparer du pain à l'orange au bain-marie :

  1. Beurrez et farinez un moule. Utilisez un moule haut que vous pouvez confortablement placer dans une grande casserole (vous devriez pouvoir le couvrir sans problème). Les meilleurs moules pour la cuisson de gâteaux au bain-marie sont les moules à flan, car ils sont assez hauts et ont un couvercle inclus.
  2. Préparez le bain-marie. Faites bouillir de l'eau dans une casserole. L'eau doit couvrir ¾ parties du moule choisit.
  3. Versez le mélange dans le moule. Si le moule n'a pas de couvercle, couvrez-le avec du papier aluminium. Il est très important qu'il soit bien fermé car s'il entre un peu d'eau, la préparation peut s'abîmer.
  4. Introduisez le moule dans le bain-marie. Mettez-le avec précaution pour ne pas vous brûler. Couvrez aussi la casserole.
  5. Cuire pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'il soit cuit. N'ouvrez aucun des couvercles avant 30 à 35 minutes, sinon il pourrait s'effondrer (comme dans le four).
  6. Ajoutez de l'eau dans la casserole si nécessaire. Pendant la cuisson du gâteau, l'eau du bain-marie va s'évaporer. Il faut donc la remettre en place avec beaucoup de précaution, en évitant toujours de mouiller le moule à gâteau. Un autre détail à prendre en compte est de ne mettre que de l'eau tiède pour ne pas changer la température de cuisson.
  7. Faites la preuve du cure-dents. Piquez-le au centre, si le cure-dents en ressort propre, il est prêt, sinon, continuez la cuisson jusqu'à ce qu'il en ressorte propre.
  8. Laissez-le refroidir. Suivez maintenant les mêmes étapes que celles indiquées dans la recette.
12

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de pain à l'orange, nous vous recommandons de lire les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de pain à l'orange, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de Cointreau ou de toute autre liqueur d'orange au mélange.
  • Pour un goût fort de liqueur d'orange, préparez un sirop et ajoutez-y la liqueur. Ensuite, humidifiez le pain dedans.
  • Vous pouvez ajouter dans la préparation 1/2 tasse de noix hachées ou de n'importe quel autre fruit sec.
  • N'oubliez pas de rouler les noix dans de la farine si vous prévoyez de les ajouter hachées.
  • Vous pouvez remplacer 1 ou 1/2 tasse de sucre raffiné par du sucre brun, de cette façon vous donnerez une saveur riche et ferez un pain à l'orange plus sain.
  • Si vous voulez du pain à l'orange épicé, ajoutez : du gingembre, de la noix de muscade et des clous de girofle (1 cuillère à café est suffisante)
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser 1 cuillère à soupe d'essence de fleur d'oranger ou 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille.
  • Vous pouvez combiner 1/2 cuillère à soupe de zeste d'orange avec 1/2 cuillère à soupe de zeste de citron vert et l'ajouter à la préparation.
  • Si vous utilisez de la fleur d'oranger, vous intensifierez le goût et l'arôme des agrumes.
  • Lorsque vous râpez l'orange (ou tout autre agrume similaire), essayez de ne pas râper la partie blanche, car elle est amère !

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de pain à l'orange
1 sur 8
Recette de pain à l'orange

Retour en haut