Partager

Comment manger plus de protéines

Par Didier Lacombe. Actualisé: 12 juin 2017
Comment manger plus de protéines

Nous vous expliquerons ici comment manger plus de protéines. Choisissez les aliments protéiques qui s'adaptent le mieux à vous et vous remarquerez ses bienfaits. Les protéines sont des molécules essentielles pour le développement et l'entretien de nos tissus, que ce soit les muscles, la peau, les ongles, les cheveux ou nos organes internes, les inclure dans notre alimentation est basique, nécessaire et très utile. Elles sont considérées comme une des substances essentielles de notre organisme, car elles génèrent également des hormones et nous aident à protéger notre corps. C'est pourquoi, les aliments protéiques sont essentiels pour tous ceux qui font de l'exercice physiques et veulent augmenter leur masse musculaire. Si vous allez à la salle de sport, vous devez commencer à augmenter la consommation de ces aliments.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment manger pour maigrir

Dans un premier temps, vous devez savoir que les protéines peuvent être constituées de 22 types d'acides aminés. Bien que notre corps soit capable de générer des acides aminés non essentiels (jusqu'à 13 différents), la consommation d'aliments riches en protéines est nécessaire pour obtenir les autres. Le manque de protéines peut provoquer diverses déficiences : depuis la perte de masse musculaire ou la fragilisation de la peau, des ongles et des cheveux, jusqu'à une perte de résistance et d'énergie ou des récupérations lentes face à une maladie ou à une infection.

De plus, vous devez également savoir que l'excès de protéines dans notre organisme peut devenir néfaste. Bien que ces substances soit essentielles pour le développement et l'entretien de nos organes vitaux, elles provoquent, quand elles sont consommés en excès, des changements métaboliques dans notre organismes et agissent sur les fonctions neuronales, ce qui peut entraîner des déficiences cardio-vasculaires et respiratoires. Par conséquent, il faut savoir comment consommer des protéines et quels sont les meilleurs aliments pour fournir à notre organisme ces substances de manière équilibrée.

Comme nous vous l'avons dit, si vous voulez gagner de la masse musculaire ou si vous avez commencé à faire de l'exercice physique, la consommation de protéines sera la base essentielle. Vous pouvez trouver les protéines sous forme naturelle, c'est-à-dire dans les aliments tels que la viande et le poisson, ou bien dans les produits chimiques tels que les milkshakes, que vous pouvez trouver dans toutes les pharmacies.

Choisir de consommer des protéines d'origine naturelle est sans aucun doute la meilleure chose. Les meilleurs aliments pour cela sont les viandes, en particulier la volaille et le boeuf, le poisson, les oeufs et les produits riches en lactose. Parmi ces options, les plus courantes sont la consommation de soja, de lactosérum et d'albumine d'oeuf. Si vous augmentez la quantité de ces aliments dans votre alimentation, vous pourrez augmenter et maintenir votre masse corporelle, définir, marquer et tonifier vos muscles, en plus de perdre de la graisse. Un vrai luxe !

Parmi les options chimiques, vous trouverez de nombreuses poudres de protéines idéales pour faire des milkshakes. Bien que certaines poudres soient natures, vous en trouverez d'autres goût fraise, vanille ou chocolat. Renseignez-vous dans votre salle de sport, les pharmacies ou dans les boutiques de fitness spécialisées avant leur consommation.

Savoir comment consommer correctement les protéines vous aidera à augmenter votre masse corporelle sans exagération. Pour cela, vous devez faire un calcul simple : consommer 2 grammes de protéines par kilo de poids corporel. La quantité totale de protéines doit être répartie entre tous les repas et milk-shakes de la journée. N'oubliez pas, cette règle est valable et efficace pour toutes les personnes qui ont 12% de graisse totale. Elle peut varier en fonction de chaque sportif, nous vous recommandons donc de contacter un médecin spécialiste ou un nutritionniste, pour qu'il vous donne les directives diététiques adéquates.

Bien que cela puisse vous paraître idiot, il est important de tenir compte des conseils suivants si vous voulez que les aliments protéiques consommés soient plus efficaces. Reposer vos muscles, les détendre et dormir bien est la clé si vous voulez que vos tissus récupèrent correctement, surtout après les entraînements intensifs.

De même, n'oubliez pas de surveiller votre alimentation et d'inclure tous les aliments riches en protéines (oeufs et viande en grande quantité). Pensez également à consommer des protéines même si vous ne faites pas d'exercice, seulement ainsi vous conserverez votre masse musculaire. En revanche, les jours où vous n'avez pas entraînement, vous pouvez réduire votre consommation de glucides et de graisses. Concernant les milkshakes, il est préférable de les prendre après chaque séance d'entraînement, comme mode de récupération.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment manger plus de protéines, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment manger plus de protéines

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment manger plus de protéines
1 sur 3
Comment manger plus de protéines

Retour en haut